slideshow
4 Togolais en tête d’affiche des personnalités les plus influentes en Afrique en 2014.Qui sont-ils ?

Le magazine Financial Afrik dans son numéro 15 a publié un listing de 100 personnalités les plus influentes du monde économique et financier en 2014.  4 Togolais figurent au top 10 dans les catégories Hommes de réseaux, Vecteur d’intégration et la catégorie porteur d’idée nouvelle. Il s’agit de : Jean-Luc Vovor, Didier Acouetey, Amenounve Edoh Kossi et  de Kodjo Afate Gnikoun. Qui sont-ils ?

Catégorie hommes de réseaux

Dans la catégorie des hommes de réseaux sont classés respectivement 1er et 2e Jean-Luc  Koffi Vovor et Didier Acouetey.

Jean-Luc  Koffi Vovor est directeur du Contrôle Interne et de la Conformité au sein d’une société de gestion d’actifs, filiale d’un groupe bancaire français. Il a été  pour une société américaine de gestion d’actifs, Directeur des Opérations pour l’Europe Continentale puis au niveau mondial et Directeur du Développement produits pour ce même groupe.

Jean-Luc  Koffi Vovor est l’initiateur et le promoteur du Think Tank Kusuntu club et de la société Kusuntu Partners qui ont pour objectif la promotion du développement économique de l’Afrique grâce au capital investissement. Kusuntu club regroupe plus d’une centaine de dirigeants, investisseurs et entrepreneurs qui ont à cœur l’émergence des entreprises Africaines.  Le 13 février dernier a eu lieu la 3e conférence Kusuntu Orrick Africa. Cet engagement qui lui a valu ce classement aujourd’hui.

Didier Acouetey  détecteur de talents, il est le président du groupe Afric Search. Spécialisé dans le recrutement des ressources humaines, Afric Search et son fondateur ont déjà à leur actif le placement de plus d’une centaine de cadres en Afrique et pour les multinationales comme Coca-Cola, France Telecom, Microsoft et Alstom. Membre du Conseil d’orientation de l’Institut Aspen France depuis décembre 2013, Didier Acouetey a été couronné le 19 juin 2014 à Paris « Entrepreneur Africain de France » par l’association Africa Angels en collaboration avec Black Roses Network et le Groupe Mazars.

Afric Search est l’initiateur du forum de recrutement Afric Talents.  Pour cette édition, Afric Talents 2015, 4 salons se dérouleront en 4 points géographiques distincts: Dakar du 17 au 18 Avril, Abidjan du 19 au 20 Juin, Lomé du 23 au 24 Octobre et Paris en Décembre.

Catégorie  vecteur d’intégration

Amenounve Edoh Kossi est classé au 8e rang dans la catégorie  vecteur d’intégration. Amenounve Edoh Kossi  est le Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et membre du comité éxecutif de African Securities Exchanges Association (ASEA). Secrétaire général du Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés  financiers (CREPMF), Amenounve Edoh Kossi  a conduit au cours des cinq (5) dernières années les grandes réformes du marché financier à savoir la revue des textes de base, la réforme des garanties,  l’introduction de la notation, la mise en place du marché hypothécaire,  la  titrisation, l’harmonisation de la fiscalité des valeurs mobilières au sein de l’UEMOA,  la mise en place de mesures fiscales incitatives et la revue de la tarification du marché.

Catégorie porteur d’idée nouvelle

Kodjo Afate Gnikoun  a occupé dans cette catégorie la 9e place pour son invention de l’imprimante 3D (W.Afate 3D printer). L’impression tridimensionnelle «Made In Togo » a été une prouesse technologique car issue des déchets électroniques récupérés dans les quartiers de Lomé.
L’observatoire français Netexplo en partenariat avec l’UNESCO étudie depuis 2007 l’impact de l’évolution des technologies numériques sur la société et les entreprises. Le laboratoire Woelab d’où est issu le W.Afate 3D printer figurait parmi les 10 lauréats du Netexplo de cette année grâce à cette innovation technologique.
 
Pour  une  Afrique émergente et un Togo florissant, un tel classement est un stimulus pour de futur engagement et innovation.

connectez-vous !

0 Commentaire


Mon Espace membre