slideshow
AGBEVOUDO SAMSON, un jeune artiste sculpteur et bijoutier qui allie ingéniosité et innovation

Jeune entrepreneur, Samson déjà dès le lycée a commencé par concevoir et vendre des bijoux afin de pouvoir payer sa scolarité, et ce jusqu’à l’obtention du BAC II. Encouragé par l’un de ses frères sculpteur, l’artiste s’est profondément engagé dans la sculpture, à laquelle il associe la bijouterie. Parti de quelques techniques apprises chez son grand père, M. AGBEVOUDO Samson est aujourd’hui Directeur de l’Entreprise de Production Artistique Bijouterie Art et Culture (EPA-BAC). Voici son parcours.

Grâce à son talent et à son travail, M. AGBEVOUDO Samson a pu payer ses études supérieures jusqu’à l’obtention de son Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Commerce International à l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA). Juste après sa formation, l’artiste n’a pas manqué de saisir l’opportunité d’accompagnement que le FAIEJ offre aux jeunes togolais. A cet effet, il a bénéficié d’un appui financier et technique qui lui a permis de créer sa propre entreprise dénommée EPA-BAC. Pour réaliser ses œuvres et ses projets, M. AGBEDOUVO Samson tire souvent son inspiration de plusieurs sources. « … Parlant d’inspiration, elle est tout d’abord naturelle. C’est une question d’appartenance biologique et de passion. Mais étant donné que rien ne se crée ex-nihilo, je dirai que je m’inspire beaucoup de la société et des faits sociaux. Chez moi, à chaque profil son art et à chaque secteur son œuvre. Voilà le concept sur lequel je me base dans la réalisation de mes œuvres… » Avec un style particulier et impressionnant, l’artiste force respect et admiration. La qualité et l’originalité de ses chefs-d’œuvre, lui ont valu certains contrats auprès des sociétés, des structures et hautes personnalités du pays.

La conception d’une œuvre d’art nécessite beaucoup de rigueur et de professionnalisme. De manière générale, il convient de respecter certaines étapes lors de la création. La première étape est l’inspiration. Ensuite, vient la création, qui consiste à matérialiser l’idée sur une maquette. Après, vient la 3ème étape qui est la production proprement dite. C’est cette dernière qui va être poli et perfectionnée pour donner le produit finit. Cependant, la profession de sculpteur bien qu’intéressante n’est pas sans difficultés. Le chemin peut parfois se révéler tortueux et parsemé de difficultés. Quels sont alors les difficultés liées au métier ? Pour notre jeune entrepreneur, « Les difficultés sont énormes. Parfois on ne te comprend pas, juste parce que ce n’est pas tout le monde qui se retrouve dans tes œuvres.  En réalité pour un artiste sculpteur, l’inspiration est directement liée au coût de production. Et qui parle de production, parle de tout ce qui est lié à la matière première, à la transformation jusqu’à l’obtention du produit fini. Donc on assiste à une insuffisance de financement et par conséquent à un manque de fond. » Nonobstant les difficultés qui prévalent en général aujourd’hui dans le secteur entrepreneurial, notons que beaucoup d’efforts sont en train d’être faits par l’Etat en vue de soutenir et d’accompagner les néo-entrepreneurs. Nombreuses sont les entreprises qui ont bénéficié d’une aide du FAIEJ. Selon M. AGBEVOUDO Samson, « En réalité, le financement du FAIEJ m’est d’une aide précieuse. Il m’a permis de vraiment décoller Personne ne me comprenait avant, mais le FAIEJ est arrivé à me comprendre et je lui suis très reconnaissant. Il m’a offert en outre de la crédibilité et je ne peux que lui dire merci. » Avec seulement 6 mois d’activités, l’artiste ambitionne dans un avenir proche conquérir le marché international en implantant EPA-BAC dans plusieurs pays de la sous-région Ouest Africaine ainsi qu’en Europe. Par ailleurs, l’artiste lance un appel à tous les jeunes togolais voulant entreprendre d’associer l’éducation à un métier. « Aux jeunes togolais, moi je n’ai qu’une seule chose à dire. C’est d’associé l’éducation à un métier. La combinaison de ces deux éléments crée automatiquement de l’emploi », confie-t-il. Cependant, on ose croire qu’avec le temps l’entreprenariat et le leadership des jeunes seraient un véritable levier pour l’économie du pays et un moyen efficace pour réduire de façon considérable le chômage. Ensemble, encourageons l’entrepreneuriat et l’innovation pour un Togo radieux.


connectez-vous !

0 Commentaire

    A la découverte de Tani Sambiani, un artiste dessinateur hors norme !!!

    Né le 04 Juin 1988 à Lomé, M. Tani Sambiani est Originaire du grand Nord du Togo, plus précisément de Dapaong. Artiste dessinateur, illustrateur et portraitiste, l’homme est vraiment chevronné dans sa tâche. Il tient ce talent de son père qui est aussi un « génie » polyvalent, dessinateur, architecte et bédéiste que le pays est porté. Très tôt …

    Lire la suite...

    Mercredi 09 Janvier 2019 à 11:49

    L'BALA

    L'Bala (bonjour) est une émission matinale diffusée tous les samedis et dimanches sur la TVT (Télévision Nationale Togolaise) de 8H à 10H. Avec ses chroniques gym, sport, petite histoire, feux rouges, bonjour doc, identité, actu, incollables, kultura, etc. L'Bala vous informe et vous réveille tout en douceur chaque weekend sur la TVT grâce à sa dy…

    Lire la suite...

    Mercredi 17 Juin 2015 à 09:16

    A la déouverte de DOGO Moboze Esso Yannick

    Dogo Moboze Esso Yannick dit Binho Capone est un artiste Togolais qui explore l’univers de la musique avec une versatilité et une aisance déconcertante. Du rap à la soul, de la musique urbaine à la rumba, ou de la dancehall à l’afrobeat, il s’approprie chaque style de musique sans pour autant se travestir. Bercé par les sonorités de Bella Be…

    Lire la suite...

    Mardi 11 Mai 2021 à 14:09

    Selon vous, Malick + Ayéva = Quoi ?

    Diplômé en Commerce et Marketing, l’homme concilie à la perfection son amour pour les Arts et ses compétences en promotion. Homme à multiple casquettes, on a du mal à le catégoriser. Malick Ayéva : Responsable promotion à Togocel, consultant en médiation socio-culturelle, révélateur de talents, agent artistique, promoteur de musiques, coordinateur…

    Lire la suite...

    Vendredi 10 Avril 2015 à 13:35

    Milly Parkeur

      Milly Parkeur, de son vrai nom Gladys Mensah Neglokpe Agnoko a vu le jour le 18 décembre 1996 à Lomé. Son nom de scène vient du fait qu’elle a des milliers de mots dans le cœur qui n’attendent que d’être posés sur un beat. Bercée par la musique depuis sa plus tendre enfance, elle choisit le rap comme genre de prédilection et en fait aujourd’h…

    Lire la suite...

    Lundi 25 Avril 2016 à 16:26

    Fairy's Fashion

    Bijoux et tant d'accessoires en perles,assortis à toutes vos tenues, une seule théorie: CONTEMPLER, COMMENTEZ, COMMANDER Eh oui!! c'est la théorie des 3C chez Fairy's Fashion

    Lire la suite...

    Lundi 01 Décembre 2014 à 08:21


Mon Espace membre