slideshow
AGRICULTURE : Le Togo ambitionne moderniser la filière d’élevage bovin

L’ambition de moderniser la filière d’élevage des Bovins au Togo à travers les modèles de zones aménagées en vue d’un élevage semi intensif était au cœur des discussions entre le ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, Monsieur Koutéra BATAKA et les protagonistes de l’interprofession de la plateforme transhumance, rugga, les vétérinaires et les bouchers ce 02 mars 2020 à Lomé.

En effet, les modèles de zones aménagées sont des systèmes d’exploitation dans un cadre bien circonscrit, regroupant des pools de troupeaux bovins d’une localité donnée, disposant d’atouts naturels (terres, assez bonne pluviométrie, source d’eau, barrage…) et d’infrastructures sociales de base (école, dispensaire, cabinet vétérinaire…) ; centrés sur des espaces aménagés à fort potentiel de production fourragère.

Autour de ces zones, sont greffées les infrastructures pastorales marchandes ou non, en vue d’améliorer la productivité et la production à travers la mise en place des chaînes de valeur des filières bétail viande et essentiellement le Lait, avec une valorisation de la biotechnologie animale : l’insémination artificielle et l’amélioration génétique et la technologie laitière.

Ceci dans un modèle d’entrepreneuriat, étoffé par le MIFA et consolidé par des actes administratifs et règlementaires dans le souci de :

  • Sécuriser l’exploitation : identification, délimitation, conditions d’éligibilité, d’accès, application des principes du code foncier, actes juridico- administratifs ; certification ;
  • Produire la fourragère en quantité et en qualité : semences, mode de gestion, système de rotation…
  • Créer et développer des chaines de valeur de la filière bétail viande et lait : centre de collecte et de traitement de lait : biotechnologie animale (insémination artificielle) suivi sanitaire ;
  • Créer les conditions d’un meilleur accès au marché : marché à bétail, abattoirs ;
  • Mettre en place un système de financement soutenu par le ProMIFA : contractualisation et mesures d’accompagnement.

Il faut par ailleurs souligner que toutes ces dispositions concourent à moderniser la pratique de la filière d’élevage bovin afin d’augmenter le revenu des ménages pastoraux et des propriétaires de bovins au Togo.

« Nous allons travailler sur ces modèles, structurer les noyaux d’élevage, évaluer les besoins du troupeau pour bien estimer la quantité et la qualité de fourrages, monter des plans d’affaires avec le concours du MIFA et mettre en place une mini-laiterie au Togo pour l’exploitation du lait » a laissé entendre le ministre BATAKA après le consentement des acteurs aux modèles des zones aménagées.


connectez-vous !

0 Commentaire

    Kamaka, la fête du hamac chez les TEM d'Assoli

    La communauté TEM d’ASSOLI a fêté le samedi dernier Kamaka leur fête des moissons. A l'origine, Kamaka signifie en langue TEM "le hamac" qui servait à transporter en signe d'hommage celui qui au cours de l'année s'est distingué par une grande récolte et qui de surcroît a aidé les pauvres par des dons de produits agricoles. C'est aussi une marque d…

    Lire la suite...

    Mardi 13 Janvier 2015 à 09:15

    [CECI N’EST PAS UN POISSON D’AVRIL]: Lancement officiel pub228.com

    Aimé césar NOAMESSI, Manager général de la startup PUB228, annonce le lancement officiel du site internet pub228.com. Nous vous proposons les grandes lignes de l’entretien que nous avons eu avec lui.   MiT : Bonjour Monsieur le Manager de PUB228. Aimé César : Bonjour Made in Togo MiT : Pouvez-vous décliner votre identité ? Aimé Césa…

    Lire la suite...

    Mercredi 01 Mars 2017 à 10:58

    www.made in togo.com: NOUVELLE VERSION

    Annuaire des produits, services et innovations, Made in Togo est le portail togolais de la créativité. Des jeunes porteurs d’idées aux entrepreneurs confirmés, nous y promouvons tous ceux qui créent de la valeur au Togo. A l’occasion du 56ième anniversaire de l’indépendance du Togo, nous avons l’honneur de vous présenter une nouvelle version du…

    Lire la suite...

    Mardi 26 Avril 2016 à 16:39

    LE 228 EN MODE "BIMOD"

    Du 17 au 23 Novembre 2014, le Togo célèbre la mode avec BIMOD 228.  Placé sous le thème "D'une génération à l'autre, l'excellence partagée", ce grand carrefour de la mode est signé BAMONDI.  Au programme des ateliers de formations du 18 au 20 Novembre et les grands défilés de gala, le 22 Novembre à l'hôtel Sarakawa. Cliquez ici pour plus d'i…

    Lire la suite...

    Mardi 18 Novembre 2014 à 11:07

    IDM et HAO, des T-SHIRT tendance "Made in Togo"

    Se vêtir pour véhiculer un message, mettre en avant une identité, partager une conviction et un style, nous parlons de la Street Wear, celle "Made in Togo". Ils sont nombreux ces jeunes créateurs de marque de vêtements "Made in Togo", mais aujourd’hui nous disons IDM et HAO. Vous venez de découvrir la marque HAO ou vous la connaissez déjà, v…

    Lire la suite...

    Mercredi 03 Juin 2015 à 11:30

    MERLINOX

    MERLINOX, une machine créée par un jeune togolais Edouard AKAKPO-LADO. Cette machine sert à piler les noix de palme ou à les concasser pour recueillir le jus bien filtré en 5 minutes. Avec cette machine, plus besoin de suer avant de manger le découdessi (une sauce togolaise faite à base de noix de palme).  …

    Lire la suite...

    Vendredi 05 Septembre 2014 à 11:48


Mon Espace membre