slideshow
AGRICULTURE : Le Togo ambitionne moderniser la filière d’élevage bovin

L’ambition de moderniser la filière d’élevage des Bovins au Togo à travers les modèles de zones aménagées en vue d’un élevage semi intensif était au cœur des discussions entre le ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, Monsieur Koutéra BATAKA et les protagonistes de l’interprofession de la plateforme transhumance, rugga, les vétérinaires et les bouchers ce 02 mars 2020 à Lomé.

En effet, les modèles de zones aménagées sont des systèmes d’exploitation dans un cadre bien circonscrit, regroupant des pools de troupeaux bovins d’une localité donnée, disposant d’atouts naturels (terres, assez bonne pluviométrie, source d’eau, barrage…) et d’infrastructures sociales de base (école, dispensaire, cabinet vétérinaire…) ; centrés sur des espaces aménagés à fort potentiel de production fourragère.

Autour de ces zones, sont greffées les infrastructures pastorales marchandes ou non, en vue d’améliorer la productivité et la production à travers la mise en place des chaînes de valeur des filières bétail viande et essentiellement le Lait, avec une valorisation de la biotechnologie animale : l’insémination artificielle et l’amélioration génétique et la technologie laitière.

Ceci dans un modèle d’entrepreneuriat, étoffé par le MIFA et consolidé par des actes administratifs et règlementaires dans le souci de :

  • Sécuriser l’exploitation : identification, délimitation, conditions d’éligibilité, d’accès, application des principes du code foncier, actes juridico- administratifs ; certification ;
  • Produire la fourragère en quantité et en qualité : semences, mode de gestion, système de rotation…
  • Créer et développer des chaines de valeur de la filière bétail viande et lait : centre de collecte et de traitement de lait : biotechnologie animale (insémination artificielle) suivi sanitaire ;
  • Créer les conditions d’un meilleur accès au marché : marché à bétail, abattoirs ;
  • Mettre en place un système de financement soutenu par le ProMIFA : contractualisation et mesures d’accompagnement.

Il faut par ailleurs souligner que toutes ces dispositions concourent à moderniser la pratique de la filière d’élevage bovin afin d’augmenter le revenu des ménages pastoraux et des propriétaires de bovins au Togo.

« Nous allons travailler sur ces modèles, structurer les noyaux d’élevage, évaluer les besoins du troupeau pour bien estimer la quantité et la qualité de fourrages, monter des plans d’affaires avec le concours du MIFA et mettre en place une mini-laiterie au Togo pour l’exploitation du lait » a laissé entendre le ministre BATAKA après le consentement des acteurs aux modèles des zones aménagées.


connectez-vous !

0 Commentaire

    AUTOGO.TG

    Site togolais d'information sur l'actualité au Togo, "Au Togo" traite aussi bien des sujets politiques et économiques, que ceux en rapport avec l'éducation, la santé et les TIC. "Au Togo" et son répertoire des radios, hôtels/restaurants, véhicules etc. vous offrent une meilleure connaissance du Togo. Autogo.tg, toute l’info sur le Togo.   …

    Lire la suite...

    Jeudi 06 Octobre 2016 à 09:50

    Forum National du Paysan Togolais (FNPT) : Animation des tables filières

    Au rang des activités programmées au sommaire de la 12ème édition du FNPT, figure la table filière, une rencontre destinée à rassembler tous les acteurs majeurs de tous les maillons d'une filière agricole ainsi que les partenaires privés et publics autour d'une table de travail. Elle vise à amener les protagonistes du secteur agricole à mesurer…

    Lire la suite...

    Lundi 27 Janvier 2020 à 08:19

    Gaglo ou l’argent cette peste (1983)

    En voulant détourner Gaglo, employeur de banque à Lomé, de sa jeune femme Dédé, Kayigan, riche revendeuse de tissus, rêvait de faire, d’une pierre, deux coups; d’une part, combler le vide sentimental laissé par son ex-mari qu’elle avait répudié pour infidélité; d’autre part, profiter des activités professionnelles de son jeune amant pour relancer …

    Lire la suite...

    Mardi 07 Octobre 2014 à 11:12

    INNOV'UP organise "Les Vacances Entrepreneuriales"

    Le Centre Innov'up organise à l'attention des jeunes togolais "Les Vacances Entrepreneuriales". Au programme : des sessions de formations en Entrepreneuriat ; des tests de profil entrepreneurial ; et des visites d'entreprises. 4 sessions de formation se dérouleront au cours des vacances entrepreneuriales à savoir : * Du 07 au 11 Août 2017 …

    Lire la suite...

    Jeudi 03 Août 2017 à 10:43

    Mawuto DICK

    Pointe fine du talent, DICK Mawuto colore l’aurore de l’Afrique par la mise en lumière du terreau culturel du Togo sa terre natale. Il met sa formation de régisseur technique et de sonorisateur au service de la structure LEVEL qui est le fondement du centre culturel FIL BLEU-AREMA, dont il est l’administrateur. Il assure aussi le management d’arti…

    Lire la suite...

    Jeudi 30 Juin 2016 à 11:40

    4ième édition du FADEF:Du 5 au 8 Avril 2017

    A l’heure où le Togo s’emploie résolument à renouer avec sa réputation de destination prisée d’antan, chaque contribution de ses fils et filles à la revalorisation de cette image prend tout son sens. Et quelle serait la plus belle image qu’un peuple pourrait brandir si ce n’est celle que reflète sa culture? Le Festival des Arts de Défalé (FADEF) s…

    Lire la suite...

    Jeudi 09 Février 2017 à 09:11


Mon Espace membre