slideshow
GBOMA DESSI

La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains.

 Les populations du Togo consomment plus de feuilles car ces feuilles leur procurent beaucoup de nutriment et leur permettent de vivre longtemps.

De ce fait je vous présente une sauce préparée par la population du sud togo

Les ingrédients:

  • 500 g d’epinards
  • 1 kg de viande (de votre choix)
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petite boîte de concentré de tomates
  • 1 cube
  • ½ verre d’huile d’arachide
  • 1piment
  • 8 belles tomates purées
  • 2 cm de gingembre frais ou 1 c à c en poudre
  • 1 poignée goussi
  • Sel, poivre
  • Du poisson, des crevettes, du crabe …

 

voici la préparation:

Laver et débarrasser le goussi de ces impuretés

Mettre au four à 150f pendant 3 heures de temps ou mettre sur un feu doux dans une marmite sèche qu’à cuisson

Nettoyer, la viande en morceau et assaisonner. Bouillir et retirez la viande  du bouillon et garder le bouillon et frire la viande

Laver les feuilles d’épinards ; les faires cuire dans l’eau salée pendant 15 minutes. Les égoutter au maximum puis hachez –les grossièrement.

Dans une casserole, faites revenir l’oignon haché quelques minutes, puis ajouter l’ail écrasé et faites dorer 1 ou 2 minutes de plus.

Ajouter le concentré de tomates, la tomate fraîche, ajouter le bouillon, cube émietté, le piment rouge écrasé, le sel et le poivre, le goussi mouillé, et laisser mijoter 15 minutes à feu moyen tout en remuant régulièrement. Ajoutez les feuilles d’épinards et la viande, le piment vert et laissez mijoter encore une dizaine de minutes.

 
Servez avec de l’akoumé,  ou du riz.

connectez-vous !

1 Commentaires

Par : nadine on 19/8/14

très bon repas


    Adémè Dessi

    Pour ceux ou celles qui aiment la sauce d'adémè du 228, Plus de soucis, voici la recette ! Les ingrédients: 3 crabes 12 crevettes fraîches 1 maquereau fumé 1 oignon 1 cube Piment rouge et vert Sel Poivre 1 c à soupe potasse ou bicarbonate de sodium 1 poisson « lahoin » (pois…

    Lire la suite...

    Lundi 25 Août 2014 à 14:10

    GBOMA DESSI

    La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains.  Les populations du Togo consomment plus de feuilles car ces feuilles leur procurent beaucoup de nutriment et leur permettent de vivre longtemps. De ce fait je vous présente une sauce préparée par la population du sud togo …

    Lire la suite...

    Samedi 12 Juillet 2014 à 14:55

    Pinon rouge

    L'un des plats le plus consommer par nos frères et soeurs d'Aného c'est le Pinon. En voici la recette  4 gigots d'agneau et assaisonnements 3 tomates 2 cuillères à soupes de tomates concentrées (une pincée de bicarbonate) 35 cl d'huile Piment, poivron (rouge, jaune, orange, vert) 600g de gari …

    Lire la suite...

    Lundi 25 Août 2014 à 19:00

    Akume togolais : Makumé ou Emakumé (pâte de maïs fermenté)

    Ingredients : 50 g de pâte de maïs  fermenté (fabriqué à partir de maïs moulu et de l’eau) -120 g de pâte (le manioc fermenté et de l’eau) -600 ml d’eau - 1cuillère à café de sel  -Farine de maïs -Agbélima (Gari, kokontè) -Eau -Pincée de sel  (optionnelle Préparation : 1Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et cuire sur un…

    Lire la suite...

    Jeudi 28 Août 2014 à 11:18

    Sauce de poisson frais (Lanmoumou)

    Pour vous qui aimer la sauce de poissons frais mais vous ignorer comment la préparer, voici la recettte. Vous acheter 4 tilapias moyens frais ;  tu peux reconnaitre un poisson frais par ses yeux brillants et clairs. Poisson terne aux yeux peuvent être consommer sans danger, mais ils sont après la perfection. Il faut le sentir. Et si le poisson …

    Lire la suite...

    Mardi 26 Août 2014 à 11:58

    Akume togolais : Wokumé , banku ou Ewokumé (pâte de maïs non fermentée

    -Farine de maïs -Agbélima (Gari, kokontè) -Eau -Pincée de sel  (optionnelle Préparation : 1. Mettre l’eau bouillir et ajouter un mélange farine et eau (liquide) pour obtenir une bouillie. 2. Enlever le tiers de la bouillie avant d’ajouter la farine et remuer jusqu’à ce que ça prenne en masse. Ajouter agbélima et eau…

    Lire la suite...

    Mardi 26 Août 2014 à 12:47


Mon Espace membre