slideshow
Hermina

Détails

Oeuvre: Hermina
Auteur : SAMI TCHAK
Genre: Roman
Edition: Edition Gallimard, Paris, 2003

De La Havane à Paris, Heberto Prada, auteur plus qu’en herbe, tétanisé par ses lectures, tente d’écrire un étrange roman qu’’il voudrait à la fin intituler Hermina. Du nom de cette jeune fille qu’’il croit née de la Muse qui, un soir, lui a fait découvrir le sens de la littérature. Drôle de personnage, Heberto Prada, qui vit tout entier confiné dans ses fantasmes (coucher avec Hermina et, accessoirement, sa mère), et se refuse à passer à l’’acte, justement pour garder pur son rêve, ne pas « réduire Hermina à des images peut-être vulgaires ». Normal donc qu’’il tue de sa plume l’’objet du désir, pour en conserver la quintessence

 

Vendredi 18 Juillet 2014 à 18:36
connectez-vous !

0 Commentaire

    Chemins de croix

    Deux étudiants, Amouro et Amel Kanye, sont en prison pour avoir distribué des tracts réclamant pour les étudiants « une meilleure répartition des bourses. Sans tenir compte de [leur] ethnie. L’amélioration des conditions de transport et de restauration. La création d’emplois, la liberté d’expression, la libération des étudiants enfermés dans les p…

    Lire la suite...

    L’esclave

    Akoéba se marie avec  Komlangan  en grandes fastes et s’acquitte honorablement de sa place de dernière  et jeune femme.  Cohabitent dans la maison les autres femmes de Komlangan avec leurs enfants et son frère Mawoulawoé  et son épouse. Mawoulawoé n’est pas le frère de sang de Komlangan, il était un jeune esclave quand le père de Komlangan  l’a a…

    Lire la suite...

    L'EXOTIQUE Un primitif en Silésie

    EXTRAIT: "Mais, y a-t-il des avions chez vous?" (...) J'ai simplement dit oui, comme si je ne m'étais pas senti humilié, et elle a repris de plus belle (...) mais comme elle semblait ne pas me croire, j'ai repris la parole et lui ai annoncé, avec un calme olympien qui masquait mon agitation intérieur : "En fait, je t'ai menti, il n'y a ni aérop…

    Lire la suite...

    Le Fratricide de la réforme

    L'Afrique de l'esclavage, de la colonisation et de l'apartheid est tombée encore plus bas : elle est devenue l'Afrique des fratricides où les frères doivent marcher sur les corps de leurs frères pour être mis sur leur piédestal par un peuple qui ne cesse de gémir dans l'ombre. Après L'Elu de la réforme du même auteur, Le Fratricide de la réforme,…

    Lire la suite...

    SENTEURS DES FLEURS FANEES

    Publié aux Editions Awoudy « Senteurs des fleurs fanées » est un recueil de poème écrit par le jeune blogueur et poète togolais Guillaume DJONDO. Ouvrage de 95 pages et composé de 48 poèmes dont entre autre  « la prunelle de mes yeux » « à dieu » et « un amour virtuel », il a été porté à la connaissance du public le 07 mars 2018 à Lomé. Dans ce re…

    Lire la suite...

    « L’Envol de l’épervier » (le Défi de l’émergence Togolaise)

    « L’Envol de l’épervier, le défi de l’émergence togolaise » est le titre du nouvel ouvrage de l’ancien ministre de la Prospective, Kako Nubukpo, actuel responsable de la Francophonie économique et numérique avec Comlan Prosper Deh. Cet ouvrage dirigé par des universitaires parle de l’économie et la société togolaise. L’ouvrage porte essentiell…

    Lire la suite...

Mon Espace membre