slideshow
Le Fratricide de la réforme

Détails

Oeuvre: Le Fratricide de la réforme
Auteur : DAVID KPELLY
Genre: Recueil de nouvelles
Edition: Editions Edilivre ,Paris 2009

L'Afrique de l'esclavage, de la colonisation et de l'apartheid est tombée encore plus bas : elle est devenue l'Afrique des fratricides où les frères doivent marcher sur les corps de leurs frères pour être mis sur leur piédestal par un peuple qui ne cesse de gémir dans l'ombre.
Après L'Elu de la réforme du même auteur, Le Fratricide de la réforme, recueil de huit nouvelles incendiaires, mordantes voire intenables malgré l'humour dont se pare l'auteur pour atténuer un réel aberrant, nous révèle, sans fard, les vices de l'Afrique d'aujourd'hui, toujours (et à jamais ?)languissante.

 

Lundi 12 Mars 2018 à 15:00
connectez-vous !

0 Commentaire

    Le boomerang

    A travers l’histoire de Miesa, l’auteur revisite toute la période coloniale avec ses faits sociaux : la polygamie, les sévices corporelles à l’école, la lutte pour l’indépendance … L’image de la femme combattante, de la femme comme objet sexuel, l’irresponsabilité des parents, les croyances en Afrique de l’Ouest etc. , sont également abordées dans…

    Lire la suite...

    Rosées lointaines

    « " La misère embrasse mon pays comme une catin affriolante Et mon pays fornique avec elle, et baigne dans le sang et la fiente ! Je lui baise les pieds et je l’embrasse, la terre qui m’a vu naître, En lui demandant : « Pourquoi donc as-tu donné le sein à ces traitres? » Etudiant en Analyses Bio-médicales à l’Ecole Supérieure des Techn…

    Lire la suite...

    Salves d’Afrique

    Composée de 37 poèmes, l’œuvre est subdivisée en trois parties à savoir : dans les méandres de l’histoire, grain d’optimise et lettre ouverte. Trois parties à travers lesquelles Steve Bodjona confirme sa foi en l’Afrique et en son pays le Togo ; confiance et optimisme déjà décelés entre les vers qu’il nous avait servit dans son précédent recueil e…

    Lire la suite...

    « L’Envol de l’épervier » (le Défi de l’émergence Togolaise)

    « L’Envol de l’épervier, le défi de l’émergence togolaise » est le titre du nouvel ouvrage de l’ancien ministre de la Prospective, Kako Nubukpo, actuel responsable de la Francophonie économique et numérique avec Comlan Prosper Deh. Cet ouvrage dirigé par des universitaires parle de l’économie et la société togolaise. L’ouvrage porte essentiell…

    Lire la suite...

    L’Elu de la réforme

    La caravane, le troupeau des peuples africains et son éternelle marche vers sa terre promise, conduit par des culs-terreux de caïds, véritables zigotos, lascars sans lois, plus méchants que les canines d'un lion animiste, bébêtes que le cahier de mathématiques d'un âne du Mali, et éhontés que le sexe d'un prêtre ou d'un imam pédophile. L'Afrique l…

    Lire la suite...

    Le médicament

    Par delà les tragédies personnelles ou collectives dont nos deux héroïnes, Justine et Clara, tentent de guérir, "Le Médicament" est un voyage initiatique à travers l’actualité, l’histoire et l’imagination. Au bout de ce voyage, qui commence en Allemagne et se termine au Rwanda, en passant par un pays d’Afrique de l’Ouest facile à reconnaître sous …

    Lire la suite...

Mon Espace membre