slideshow
Le secteur privé : un pilier incontournable dans la mise en œuvre de la ZLECAF

Afin de mieux cerner les enjeux et défis relatifs à la mise en œuvre effective de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF), le plus grand marché unique au monde a lieu les 22 et 23 mars dernier à l’auditorium de l’Université de Lomé, un forum national sous l’initiative de l'Organisation pour l'alimentation et le développement local (OADEL), en accord avec le REPA-Afrique et le CIPEA.

D’après TATA YAO AMETOENYENOU, le Directeur exécutif de l'ONG OADEL, il s'agit essentiellement au terme de ce forum d'apporter les informations sur les défis et enjeux de la ZLECAF aux opérateurs économiques notamment les jeunes entrepreneurs. C’est ainsi qu’au cours de ce forum, la échanges ont permis d’identifier et d’analyser les atouts de la ZLECAF pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Le secteur privé, occupant une place stratégique dans la croissance économique des pays africains, il va falloir accorder une place de choix aux acteurs du secteur privé pour faire valoir leurs compétences Les producteurs agricoles ainsi que les entreprises de transformation agroalimentaires devront renforcer leur positionnement sur les chaînes de valeurs. La zone de libre-échange n'exclut pas le contrôle de qualité des produits qui seront mis sur le marché.

Des dispositions sont prises dans ce cadre pour le respect des normes de qualité et de sécurité sanitaire des marchandises. Les prix des échanges commerciaux transfrontaliers seront relevés, ce qui permettrait aux entrepreneurs d'exporter facilement leurs produits dans la zone.

Selon le directeur exécutif de l'ONG OADEL : « Avec la ZLECAF, le marché national est ouvert aux autres produits des pays africains dont le Maroc, l'Égypte qui sont des grands producteurs comparés aux PME togolaises. Il est nécessaire de ne pas perdre de vue la place de la consommation des produits locaux dans l'économie togolaise. »

Pour rappel, mise en place par les chefs d’Etats africains suivant le constat selon lequel, les marchés africains sont fragmentés et le commerce interafricain se situe autour de 15%. La ZLZCAF se veut une occasion rêvée de construire un marché commercial unique entre États africains. Elle se veut un vaste marché unique, un regroupement de plusieurs pays entre lesquels il n'existe plus de barrières tarifaires à la douane.

Son objectif est de rendre compétitif les économies africaines tout en préservant la viabilité des ressources publiques internes de ces Etats.


connectez-vous !

0 Commentaire

    LA FOIRE AUX CADEAUX – 5ème EDITION

    Afin d’offrir à la population tous les articles de cadeaux avec un emballage original, ANAÏS CONCEPT, votre structure spécialisée en conseil cadeaux, management d’évènements et design d’emballages a le plaisir de vous offrir la 5ème édition de la Foire aux cadeaux. Prévue du 13 au 15 décembre prochain dans les jardins de l'hôtel Le Benin (Ex Ib…

    Lire la suite...

    Vendredi 22 Novembre 2019 à 16:10

    Asky Airlines : déjà 5 ans en orbite et une femme commandant de bord

    Avec 7 appareils Boeing 737-800 et Dash, la compagnie panafricaine Asky a déjà transporté plus de 2 millions de passagers vers 22 destinations en Afrique occidentale et centrale puis au Brésil.  Asky Airlines emploie 450 personnes de 27 nationalités différentes au Togo et dans ses escales africaines. Elle est  la première compagnie  aérienne da…

    Lire la suite...

    Mercredi 28 Janvier 2015 à 18:21

    Togo 2014 : Happy end !

    Selon le Conseil national du Crédit, l’économie togolaise s’est bien comportée en 2014 dans un contexte d’inflation très faible. Pays en chantier, le Togo est en marche vers une émergence en Afrique. La Suisse Africaine renait Les efforts fournis dans l’assainissement du climat des affaires ont été récompensés. Dans le 12e rapport « Doing b…

    Lire la suite...

    Lundi 29 Décembre 2014 à 18:50

    PEACE WEAR: Street wear Made in Togo

    ‘’PEACE WEAR ‘’ est une marque street wear représentée par les lettres W et P avec un poing levé qui exprime notre courage, notre aptitude à résister et à ne pas abandonner ,nos espoirs. La lutte que nous menons pour avoir ce que nous voulons, toutes les ressources que nous mettons en œuvre pour atteindre un objectif, notre espérance qui nous cond…

    Lire la suite...

    Mercredi 24 Septembre 2014 à 13:56

    YOBAL FOODS

    "Yobal Foods" vous invite à la Foire « MADE IN TOGO » qui se déroule actuellement au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF/ TOGO 2000). Venez visiter le stand Yobal Foods pour découvrir et déguster COCOSWEET, votre amuse – bouche préféré. C’est le Stand N°7 du village FAIEJ. Contacts: +228 97 87 83 96.  NB : Pour in…

    Lire la suite...

    Jeudi 28 Juillet 2016 à 16:57

    « Lomevio »

    Comme son nom l’indique « lomevio » c’est-à-dire les gens de Lomé ou les enfants de Lomé,  www.lomevio.com est un site de rencontre d’amitié, de correspondance, de relation amoureuse, de mariage pour les jeunes de Lomé et d’Afrique. Il met à la disposition de ses membres les conseils et des principes de base de séduction d’une femme. Faites-y un t…

    Lire la suite...

    Mardi 30 Septembre 2014 à 10:44


Mon Espace membre