slideshow
MAPAH: Bientôt, trois abattoirs modernes au Togo

Les villes de Kpalimé, Sokodé et Kara abritent la construction des nouvelles aires d’abattage des animaux au Togo. Le gouvernement Togolais travail d’arrache-pied depuis le lancement du PASA pour relancer le sous-secteur de l’élevage au Togo. Après l’introduction des géniteurs performants dans les élevages, la construction des bergeries améliorées, le Contrôle des maladies à haute incidence, la professionnalisation des éleveurs etc., une nouvelle ère s’ouvre à ce sous-secteur : Il s’agit de la transformation et la commercialisation des produits carnés dans le respect des normes hygiéniques.

 

Les actions de relance du sous-secteur de l’élevage, engagées par le gouvernement togolais depuis 2011 à travers le projet d’appuis au secteur agricole (PASA), ont occasionné l’accroissement des effectifs de cheptels et l’émergence d’éleveurs modernes.  Ce qui prouve à suffisance que la chaine de valeur bétail-viande est en bonne voie et il s’avère indispensable de s’investir dans la valorisation de ces produits par la transformation et la commercialisation afin de satisfaire une demande en produits carnés de plus en plus croissante tout en s’assurant des conditions de salubrité adéquates pour garantir la santé et le bien-être de la population.

Ainsi, le gouvernement a envisagé dans le financement additionnel du PASA, la construction de trois (3) aires d’abattage modernes autour desquelles seront organisés les acteurs dont les éleveurs qui vont fournir des animaux sur pieds aux autres acteurs de la chaine de transformation.Le montant global de ce premier lot de construction est estimé à 983 098 191 Fcfa incluant la voirie interne, les équipements et la chambre froide. Notons qu’un montant prévisionnel de 400 000 000 Fcfa est également positionné pour le lancement de trois nouveaux chantiers de construction de ces mêmes infrastructures dans les villes d’Atakpamé, de Niamtougou et de Dapaong.

A ce jour, les taux d’avancement sont très poussés sur ces trois chantiers qui sont de 50%, 81% et 88%, respectivement pour les sites de Kpalimé, Kara et Sokodé. 

En vue de garantir un approvisionnement soutenu de ces abattoirs modernes, l’Institut de Conseil d'Appui Technique (ICAT) interviendra pour :

  • Organiser les chevillards et les bouchers en interprofession ;
  • Identification rapide des boucheries en préfectures et dans les grandes agglomérations ;
  • Faire adopter des référentiels qui consacrent des élevages à vocation commercial ;
  • Aider à l’élaboration de plans d’affaires ;
  • Mettre en place un système d’information des acteurs (bourse du bétail);
  • Organiser les acteurs par niveau autour des promoteurs en techniques d’intermédiation commerciale.

Ces investissements bien raisonnés constituent la base d’une croissance forte et soutenue qui cadrent bien avec les objectifs du PND visant à promouvoir davantage l’investissement privé en encourageant le partenariat public-privé. 

Plusieurs emplois seront créés entre les maillons des bénéficiaires que sont : les éleveurs, chevillards, bouchers, distributeurs, consommateurs, communes, vétérinaires, services de contrôle.


connectez-vous !

0 Commentaire

    ALYCAON, la vitrine des petites annonces pour tous

    www.alycaon.com ,la nouvelle adresse pour poster gratuitement vos annonces. Développé par le groupe LYCAON, ce site vous offre un espace interactif avec les réseaux sociaux. Postez votre annonce sur alycaon.com et partagez le sur les réseaux sociaux, touchez plus de monde et donnez plus de chance à votre annonce d'être lue et vue.   Vos évén…

    Lire la suite...

    Jeudi 04 Décembre 2014 à 09:35

    La peinture a un stand

    De son vrai nom KOFFI Têtêvi, l’artiste plasticien KOFFI T spécialisé en peinture révèle 7 de ses œuvres à la foire MADE IN TOGO. Du réalisme à l’abstrait en passant par le surréalisme, Koffi T traduit dans ses créations aussi bien peines que joies. Il est possible grâce à la dextérité de l’artiste, d’avoir son portrait en 45 min après la commande…

    Lire la suite...

    Lundi 01 Août 2016 à 20:17

    FORUM INTERNATIONAL INVEST IN WEST AFRICA

    Transformer l’économie nationale avec l’appui du Plan National de Développement (PND) en vue de faire du Togo, un hub régional d’excellence et un centre d’affaires de premier plan. C’est dans cette perspective que Lomé accueillera du 03 au 04 octobre prochain la 1ère édition du Forum International Invest in Africa autour du thème : « Financer les …

    Lire la suite...

    Mercredi 18 Septembre 2019 à 15:04

    LA FOIRE AUX CADEAUX – 5ème EDITION

    Afin d’offrir à la population tous les articles de cadeaux avec un emballage original, ANAÏS CONCEPT, votre structure spécialisée en conseil cadeaux, management d’évènements et design d’emballages a le plaisir de vous offrir la 5ème édition de la Foire aux cadeaux. Prévue du 13 au 15 décembre prochain dans les jardins de l'hôtel Le Benin (Ex Ib…

    Lire la suite...

    Vendredi 22 Novembre 2019 à 16:10

    PATOMIX : Une machine à faire de la pâte de maïs

    PATOMIX La créativité togolaise vient encore de parler. Une machine à faire de la pâte de maïs vient de voir le jour : Patomix. L’auteur du foufou mix Jules Minsob LOGOU a encore frappé. Toujours dans le souci d’aider les togolais à aller plus vite dans l’accomplissement de leurs tâches gastronomiques, Jules met au service du togolais sa nou…

    Lire la suite...

    Jeudi 03 Décembre 2015 à 10:11

    SICHEM

    Groupement paysan à but non lucratif, SICHEM axe ses travaux sur la transformation tout en amenant les populations villageoises à se prendre elles-mêmes en charge.  Détenteur d’un savoir-faire spécial en transformation, SICHEM dispose des confitures en trois (3) variantes et du sirop. Joindre SICHEM : 23 20 69 05 – 99 48 41 90 E-mail : sich…

    Lire la suite...

    Samedi 30 Juillet 2016 à 15:18


Mon Espace membre