slideshow
Sauce de poisson frais (Lanmoumou)

Pour vous qui aimer la sauce de poissons frais mais vous ignorer comment la préparer, voici la recettte.

Vous acheter 4 tilapias moyens frais ;  tu peux reconnaitre un poisson frais par ses yeux brillants et clairs. Poisson terne aux yeux peuvent être consommer sans danger, mais ils sont après la perfection. Il faut le sentir. Et si le poisson frais sent comme de l’eau propre, ou un saumâtre tactile ou même comme les concombres sachez que c'est bon à consommer. En aucun cas vous ne devez acheter  un poisson à odeur désagréable encore moins  cuisiner avec. Regarder aussi les branchies. Ils devraient être un rougeriche. Si le poisson est vieux, ils tournent la couleur de la brique fané.
Nous avons besoin de :

2 oignions moyens

8 belles tomates

1 poivron rouge, jaune, orange (moyen)

Tomate concentrée 
Bicarbonate de sodium
Piment vert
Piment rouge pure
¼ de tasse d’huile rouge ou huile canola, arachide : le choix de l’huile selon moi dépend  de l’accompagnement, de votre préférence et surtout ce qui est accessible
Et si vous voulez que la sauce soit mangeable :
5 citrons (ou vinaigre) : 4 pour laver le poisson et 1 pour assaissonnement
3 gousses ail
½ oignon 
8 c a de gimgembre, clou de gironfle, anis, feuille de laurier, poivre
2 cubes
Du sel

. Videz, écailler et laver le poisson  avec de l’eau et 3 citrons. Couper chaque poisson en 2 et assaissonner avec le jus de citron, 2 gousses d’ail, ½ oignon, 6 c a soupe, clou de gorofle, anis feuille de laurier, poivre, 1 cube et du sel. Couvrir et laisser au réfrigérateur pour 4h de temps.

2. pour la sauce, écraser 3 oignons. Ajoute ½ litre d’eau et mettre et mettre au feu. Surveiller et garder un œil attentif sur l’oignon jusqu’à ce que l’eau ne s’évapore totalement. (L ‘oignon a une odeur très forte, donc  cette étape permet de se débarrasser de l’odeur.
3. ajouter l’huile et l’oignon coupé en D. remuer jusqu’à ce que l’oignon coupé en D ne cuisse (environ 10 min au feu moyen)
4. ajoute la tomate concentrée. Surveiller et écraser la tomate et 2 poivrons rouges 
5. Ajouter 2/3 litre d’eau. Porter à ébullition et ajoute le bicarbonate de sodium (pour réduire l’acidité), piment rouge, le Maggi et reste de l’assaisonnement. Réduire le volume de moitié
6. ajouter le poisson et le reste des poivrons coupés en D (la variété de poivron est juste pour avoir un contraste de couleur). Ajouter assez d’eau pour couvrir le poisson (pas d’excéder s’il vous plait). Réduire  le feu et couvrir  et laisser cuir pendant 15 minutes. Pour remuer le mélange vous dedevez secouer la marmite (soyez prudent), vous ne pouvez pas introduire de cuillère
7. servir chaud.


connectez-vous !

0 Commentaire

    GBOMA DESSI

    La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains.  Les populations du Togo consomment plus de feuilles car ces feuilles leur procurent beaucoup de nutriment et leur permettent de vivre longtemps. De ce fait je vous présente une sauce préparée par la population du sud togo …

    Lire la suite...

    Samedi 12 Juillet 2014 à 14:55

    Akume togolais : Makumé ou Emakumé (pâte de maïs fermenté)

    Ingredients : 50 g de pâte de maïs  fermenté (fabriqué à partir de maïs moulu et de l’eau) -120 g de pâte (le manioc fermenté et de l’eau) -600 ml d’eau - 1cuillère à café de sel  -Farine de maïs -Agbélima (Gari, kokontè) -Eau -Pincée de sel  (optionnelle Préparation : 1Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et cuire sur un…

    Lire la suite...

    Jeudi 28 Août 2014 à 11:18

    Akume togolais : Wokumé , banku ou Ewokumé (pâte de maïs non fermentée

    -Farine de maïs -Agbélima (Gari, kokontè) -Eau -Pincée de sel  (optionnelle Préparation : 1. Mettre l’eau bouillir et ajouter un mélange farine et eau (liquide) pour obtenir une bouillie. 2. Enlever le tiers de la bouillie avant d’ajouter la farine et remuer jusqu’à ce que ça prenne en masse. Ajouter agbélima et eau…

    Lire la suite...

    Mardi 26 Août 2014 à 12:47

    Pinon rouge

    L'un des plats le plus consommer par nos frères et soeurs d'Aného c'est le Pinon. En voici la recette  4 gigots d'agneau et assaisonnements 3 tomates 2 cuillères à soupes de tomates concentrées (une pincée de bicarbonate) 35 cl d'huile Piment, poivron (rouge, jaune, orange, vert) 600g de gari …

    Lire la suite...

    Lundi 25 Août 2014 à 19:00

    Sauce de poisson frais (Lanmoumou)

    Pour vous qui aimer la sauce de poissons frais mais vous ignorer comment la préparer, voici la recettte. Vous acheter 4 tilapias moyens frais ;  tu peux reconnaitre un poisson frais par ses yeux brillants et clairs. Poisson terne aux yeux peuvent être consommer sans danger, mais ils sont après la perfection. Il faut le sentir. Et si le poisson …

    Lire la suite...

    Mardi 26 Août 2014 à 11:58

    Adémè Dessi

    Pour ceux ou celles qui aiment la sauce d'adémè du 228, Plus de soucis, voici la recette ! Les ingrédients: 3 crabes 12 crevettes fraîches 1 maquereau fumé 1 oignon 1 cube Piment rouge et vert Sel Poivre 1 c à soupe potasse ou bicarbonate de sodium 1 poisson « lahoin » (pois…

    Lire la suite...

    Lundi 25 Août 2014 à 14:10


Mon Espace membre