slideshow
Togo: Présidentielles 2015, Sensibilisation pour la réussite de l'opération de révision

Sensibilisation pour la réussite de l'opération de révision des listes électorales.

Selon le CENI: "La participation de chaque citoyen est essentielle à l’organisation d’élections transparentes, libres, inclusives, pacifiques et crédibles. Tous les Togolais (es) doivent se mobiliser pour ces élections. Voter est un acte citoyen que chacun doit accomplir, car désigner les représentants du peuple, c’est contribuer à renforcer la démocratie au Togo.

Cet engagement des citoyens exige que soient créées les conditions pour les informer et les éduquer sur les enjeux électoraux.

  • Les citoyens doivent être informés : sur leurs droits et devoirs en tant qu’électeurs ou candidats, sur le vote (quand, où, comment, pourquoi ?), sur l’importance du vote et son caractère secret, sur le processus électoral en général, etc. Informés, ils pourront exercer leur droit de vote et exprimer leur volonté politique par l’entremise du processus électoral ;
     
  • Les citoyens doivent aussi être « éduqués » : pour acquérir les connaissances et développer les attitudes et les comportements favorables à des élections pacifiques, à la tolérance et à l’acceptation des résultats, donc à la consolidation de la démocratie.

Les activités entrant dans ce cadre interviennent à toutes les étapes du processus électoral : lors de l’enrôlement des électeurs et à l’occasion des différentes opérations liées à l’organisation des scrutins. La CENI, les médias, les formations politiques, la société civile, etc. ont la responsabilité d’assurer cette double fonction d’information et d’éducation électorales. Pour la CENI, tous les acteurs impliqués dans le processus électoral sont des partenaires dont la contribution est indispensable à une bonne organisation des élections.

Les partis politiques doivent former et éduquer leurs membres, sans doute pour gagner leurs suffrages, mais surtout pour en faire des électeurs avertis, soucieux de contribuer à renforcer la démocratie et la paix au Togo à travers les élections.

Les organisations de la société civile, notamment celles impliquées dans l’éducation civique en temps normal, doivent se montrer davantage actives en période électorale en contribuant à une bonne sensibilisation,  information et éducation des électeurs.

Les médias doivent non seulement servir à faire échos aux messages, mais surtout diffuser une information juste et objective sur les activités électorales tout en contribuant à la création d’un climat apaisé."


connectez-vous !

0 Commentaire


Mon Espace membre