slideshow
« UN ECOLIER, DEUX ARBRES », l’association Culture, Paix et Développement est dans l'action

« Un écolier, deux arbres » est un projet qui a été lancé depuis le 2 juin 2018 à l’EPP Aloba dans le canton d’Agbandè-Yaka dans la préfecture de Doufelgou à Niamtougou. Initié par l’association Culture, Paix et Développement (CPD) dans le cadre du Festival des Arts de Défalé (FADEF), le projet vise à sensibiliser les élèves du Togo sur les enjeux du changement climatique et plus spécifiquement à propos des avantages qui découlent du reboisement en milieu scolaire notamment pour la ville de Niamtougou.

Juste après la première phase du projet qui a consisté à faire le reboisement, l’association Culture, Paix et Développement (CPD) a procédé les 26 et 27 septembre dernier au lancement de la deuxième phase pilote. Présidée par le Secrétaire Général de la préfecture, représentant Monsieur le Préfet de Doufelgou, cette phase est marquée par la distribution de kits scolaires aux écoles et aux écoliers concernés par le projet.

Au total, ce sont 200 écoliers issus de 4 écoles de la localité à avoir bénéficié de 698 kits scolaires lors de la rentrée scolaire 2018-2019. Il s’agit de l’EPP ALOBA d’Agbandé-Yaka, l’EPP CENTRALE de Pouda, l’EPP NACOCO de Tchoré et l’EPP ADELO de Défalé. Cependant, vue le nombre d’écoliers nécessiteux et les difficultés qu’ont les parents en ce début de la reprise des classes, les Directeurs d’écoles ont plaidé pour plus de générosité de la part de CPD, après avoir remercié l’Association pour son engagement aux côtés des écoliers de la localité.

Notons qu'il s'agit de la deuxième année consécutive que CDP procède à cet assistance à l'endroit des écoliers avec l’appui de certaines Sociétés notamment la SABER, TOGO-CELLULAIRE, COTEC et FADEF que la Coordination du CPD remercie au passage. L'objectif poursuivi étant d'atteindre 2000 bénéficiaires à travers toute la préfecture de Doufelgou, le CPD devra compter sur ses partenaires pour l'atteinte dudit objectif.

Aussi est-il important de rappeler que l'Association est porteuse d'autres projets tout aussi louables notamment le "FADEF", un festival des arts pour la Paix et développement; et "TOGO TRIP", une aventure à la découverte du TOGO, de son patrimoine culturel et architectural.

De telles initiatives méritent d’être encouragées afin de renforcer les efforts menés par l’Etat pour l’amélioration du secteur de l’éducation, de la culture et du tourisme au Togo.


connectez-vous !

0 Commentaire


Mon Espace membre