slideshow
Vacances estivales, joindre la culture à l’agréable : A la découverte de Porto Séguro, Wood Home et du puits des enchainés

Situé à 35 km à l’est de Lomé dans la préfecture des lacs, Agbodrafo fut sur la côte des esclaves le point que les navigateurs blancs et négriers surnommaient Porto Séguro, en Français petit port. Porto Séguro ou l’actuel Agbodrafo a servi de carrefour au commerce des esclaves jusqu’en 1852 malgré l’abolition de la traite Atlantique par l’Angleterre en 1807. Aujourd’hui, c’est un oasis où les gens de la capitale partent pour se récréer les weekends. Au loin, on entend les sons des Tam-Tam qui rythment la vie coutumière et ancestrale de la ville. Que ce soit pour des cérémonies traditionnelles, modernes, funèbres ou de réjouissances les chants et danses sont au cœur des évènements.

Evènement tragique des siècles derniers, Agbodrafo a gardé les stigmates de la traite des esclaves.

Sur la photo de famille, comme à la sortie d’une conférence de guerre, participants au visage sinistré, Porto Séguro ressemble à un pygmée derrière Ouidah, el mina et Gorée. Contrairement aux forts servant aux commerces des esclaves, la maison Wood home et son puits des enchainés symbolisent ce que l’on appelait autrefois Porto Séguro. Et pourtant, elle a été témoin de milliers de trafic d’humain. Wood home littéralement maison de Wood du nom du propriétaire négrier écossais John Henry Wood, c’est un bâtiment de style afro brésilien de 21,8 m de longueur sur 9,95 m de largeur ayant sous tout l’édifice une cave de 1,5 m de hauteur. Tandis que la partie supérieure de Wood home servait de logement aux négriers, la cave constituait l’entrepôt des esclaves où il n’y avait même pas la possibilité de se tenir debout comme dans les forts de Gorée et d’el mina.

Sur le chemin vers les Amériques, un dernier bain attend les esclaves au puits des enchainés. La légende raconte que les négriers obligeaient les esclaves à exécuter 7 tours autour du puits afin de rompre les liens avec les divinités pour éviter des mutineries à bord des navires.

Construite peu après 1837 à l’abri de tout regard indiscret, à l’époque dans une zone de dense végétation, la maison Wood Home se situe dans le quartier Lakomé dans la ville d’Agbografo. La maison Wood a été mise à jour et restaurée en 1999 suite aux études de chercheurs afro américains. Wood Home est classé en 2002 au patrimoine mondial de l’UNESCO et est ouverte au public en 2006. De passage dans la région faites y un tour juste pour un devoir de mémoire.


connectez-vous !

0 Commentaire

    MISTER CHAIRMAN

    « Bonsoir Patrick, bonsoir charmant public », cette phrase vous rappelle t-elle quelque chose ?? Vous avez trouvé pile, nous sommes à la cérémonie de l’élection de la plus belle demoiselle du TOGO, l’événement « MISS TOGO ». Détrompez-vous nous n’allons pas parler des candidates, mais plutôt du monsieur qui tient le micro pour toute la soirée, …

    Lire la suite...

    Jeudi 02 Avril 2015 à 10:45

    Nouvelle collection chez HAO Streetwear

    "H24Brod", c'est le nom de la nouvelle collection disponible depuis une heure chez HAO Streetwear.  Logo brodé, spécificité de cette collection, toutes les pièces sont vendues avec un chambala.  Connectez-vous à la page Facebook HAOStreetwear et bénéficiez en cette fin d'année de bons de réduction. La nouvelle collection est limitée, qu'a…

    Lire la suite...

    Lundi 08 Décembre 2014 à 10:40

    INNOV’UP

    La Fédération des Femmes entrepreneures et Femmes d’Affaire du Togo (FEFA) lance INNOV’UP, un centre d’incubation entrepreneuriale destiné aux femmes.  Elles sont nombreuses ces femmes qui peinent à lancer leurs entreprises afin de jouir pleinement de leurs activités en conquérant ainsi l’indépendance financière. Massif est le nombre de femmes to…

    Lire la suite...

    Jeudi 14 Avril 2016 à 17:04

    AWEP-TOGO: Lancement officiel

    Le programme d'entrepreneuriat des femmes africaines ( AWEP ) est une initiative de sensibilisation, qui cible les femmes africaines entrepreneurs. Lancement officiel du AWEP Lieu   : Bluezone Cacaveli Date  : 09 Mars 2017 Heure: 08H00  

    Lire la suite...

    Mercredi 08 Mars 2017 à 19:51

    pyramide FM...La radio en plus grand

    Lancée officiellement le 01 juillet 2016, la radio pyramide FM a à son actif une audience mixte. Parce qu’elle veut s’adresser à un public diversifié, elle programme des émissions alléchantes et se donne les moyens pour se faire écouter. Le slogan qui la fortifie, “la radio en plus grand“ . …

    Lire la suite...

    Mercredi 29 Juin 2016 à 10:21

    ASKY ou la Traditionnelle Hospitalité Africaine

    Construire une compagnie internationale de premier plan, reliant le plus grand nombre de pays africains telle est la vision de ASKY, reposant sur une solide culture du client et du service, elle-même en droite ligne avec l’hospitalité africaine traditionnelle. Pour faire face à la concurrence la Compagnie aérienne Asky mise sur la qualité du se…

    Lire la suite...

    Jeudi 05 Janvier 2017 à 17:12


Mon Espace membre