slideshow

MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L'ELEVAGE ET DE LA PECHE


Attributions et objectifs

Le Ministre de l'agriculture, de l'élevage et de l'hydraulique met en oeuvre la politique de l'Etat dans les domaines de l'agriculture, de l'elevage, de la pêche, des ressources en eau de la sécurité de l'approvisionnement en eau potable...


Il définit et met en œuvre la politique en matière de santé des animaux et de promotion de la qualité des produits agricoles et alimentaires. Il participe à la définition et à l'animation de la politique de recherche agronomique, biotechnologique et vétérinaire.

Il élabore les programmes agricoles et définit les actions de développement agricole au plan national et au niveau régional. Il veille à  l'amélioration de la productivité et à l'augmentation de la production vivrières et de la production pour l'exportation. Il poursuit l'amélioration du cadre juridique et institutionnel du développement agricole et rural et la professionnalisation de filières en vue de favoriser l'émergence de l'entrepreneuriat agricole et de nouvelles filières de production.

Il contrôle et évalue l'offre des services agricoles et améliore la qualité des services offerts aux producteurs en matière de vulgarisation-conseil, de formation, de recherche-développement et d'intrant agricole et de promotion des organisations professionnelles agricoles  (OPA) et de leur structuration au niveau local, régional et national. 
Le ministre de l’agriculture de l’élevage et de l’hydraulique prépare et met en oeuvre le plan de développement des filières avicole, ovine et porcine,  il exerce la police sanitaire. Il s'assure de la qualité des produits de la pêche et de la psciculture.
Il propose toutes les mesures susceptible de garantir la sécurité alimentaire.

Il coordonne et contrôle toutes les activités de l'Etat relatives aux ressources en eau et à l'eau potable. Il met en place les organes prévusla par le code de l'eau pour une gestion intégrée des ressources en eau.

Le ministre de l'agriculture de l'élevage et de l'hydraulique coordonne également les activités en matière d'assainissement liquide et de la prévention des risques liés à l’eau. Il participe à l'amélioration des stratégies visant à la protection des ressources en eau et à l'élimination des déchets. Il promeut les techniques d'épuration et de recyclage des eaux usées. Il assure le drainage des eaux de ruissellement principalement dans les villes. Il veille à la fourniture d'eau potable  au  population et les assiste dans la réalisation et la gestion des points d'eau et des ouvrages hydrauliques.

Dans le cadre de ses attributions le ministre de l'agriculture de l'élevage et de l'hydraulique a autorité sur les services de l'administration centrale du ministère, les services extérieurs et les services qui lui sont directement rattachés. Il peut disposer de services à compétences nationale et partagés.

Le ministre de l'agriculture de l'élevage et de l'hydraulique exerce la tutelle sur les organismes et installations tel que mentionné à l'article 37 du décret fixant les attributions du ministre et portant organisation et fonctionnement du ministère de l’agriculture de l’élevage et de l’hydraulique.

Sources (Texte & Images) : agriculture.gouv.tg

Liens utiles

twitter

Lundi 18 Août 2014 à 17:23

Contacts

Société: MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L'ELEVAGE ET DE LA PECHE
Secteur:
Service publique
(+228) 22 20 39 31
3, Av. de Duisbourg, BP 385 Lomé - Togo
agriculture.gouv.tg

Voir aussi


Mon Espace membre