« Petite, je regardais maman transformer l'argile et traiter kyste, fibrome, fistule, apollo, cataracte, infection vaginale, entretien de grossesse et préparation à l'accouchement, nerf sciatique, mal de dos et hanche, incontinence, ulcère, bouton, inflammation, diarrhée... »
De nos jours, l’une des voies les plus sûres et certaines pour affronter la difficile et triste réalité qu’est le chômage demeure la capacité de tout individu à entreprendre. Entreprendre, c’est se mettre à faire quelque chose afin de répondre à un besoin existant identifié au sein de la société dans laquelle l’on vit. Dans notre mission de valorisation des talents issus du terroir togolais, notre équipe de rédaction a eu l’honneur de rencontrer une jeune et charmante entrepreneure, spécialiste de l’argilo thérapie. Veuillez trouver ci-après, son domaine d’activité et sa vision !
Née d’une mère enseignante et argilo thérapeute, elle est connue sous le nom de Marlène Yempabe NAHM-TCHOUGLI. Promotrice, responsable communication marketing et Community Manager chez ARGILE DU SOLEIL, elle est titulaire d’un Bachelor of computer application (licence en développement d'applications).
Ayant grandi dans un univers entrepreneurial, elle s’est lancée, dès l’âge de 21 ans, dans l’entrepreneuriat afin de redonner vie et surtout professionnaliser l’activité de sa petite maman.
Affectueusement surnommée par les uns et les autres « Maman Argile », Marlène est non seulement une jeune entreprenante mais également une femme forte, valeureuse et indépendante qui veut contribuer à faire le bien-être et la santé de milliers de personnes à partir de l’argile, un héritage acquis de sa mère.
Située au 322, rue de la kozah, dans le quartier de Nyékonakpoè à Lomé, sa structure ARGILE DU SOLEIL, est spécialisée dans la transformation de l'argile (kalaba appellation courante) en divers produits thérapeutiques adaptés pour la santé et l'entretien permanent de l'organisme au naturel.
Elle propose à travers sa structure toute une panoplie de produits à base d’argile dont : les ovules d'argile, la poudre d'argile (disponible en couleur blanche, rose, jaune et verte), le lait d'argile, le savon d'argile, les suppositoires d'argile, le baume, l’argile boueuse, le collyre d'argile, des tablettes à croquer et à sucer.
D’autres produits naturels tels que : le miel naturel pur, le curcuma et la poudre de moringa y sont également.
« L’Argile ne calme pas juste le mal, elle l'attaque à la racine et l'éradique. »
Aujourd’hui, son objectif est d’apporter à travers une communication active (avoir une visibilité sur les réseaux sociaux et sur les plateformes e-commerces), la bonne nouvelle de l’argilo thérapie à bon nombre de personnes qui utilisent régulièrement l’argile pour des soins de beauté mais ignorent à quel point l'argile demeure et reste grâce à ses vertus, un très bon médicament.
Malgré les moments difficiles qui donnent l’impression de ne pas avancer, elle souhaite pour être proche de la population conquérir les pharmacies pour des dépôts-ventes et avoir plus de feedbacks en guise de témoignages positifs de personnes ayant trouvé satisfaction grâce aux produits offerts par sa structure.
Son rêve est de faire d’Argile du Soleil, une maison de santé, un laboratoire, une structure élargie à l’international qui aura fait ses preuves en contribuant à redonner santé et bien-être de façon naturelle.
Simple, ouverte et souriante, elle invite tous ceux qui désirent s’illustrer dans l’entrepreneuriat à la persévérance et à ne jamais abandonner. A ce propos, Marlène affirmera : « Si vous avez un rêve, pensez à l'extérioriser et à le concrétiser, donner vous les moyens pour, surtout si la cause est noble. La voie ne sera pas sans embûches mais l'entrepreneuriat est libérateur. »
Tout en vous invitant à faire un tour à la boutique Made In Togo pour découvrir les produits d’Argile du Soleil, l’équipe MADE IN TOGO par le biais de ce canal souhaite un très bon parcours entrepreneurial à Marlène.