Par définition, le coton est la fibre végétale textile naturelle généralement transformée en fil puis tissée pour fabriquer des tissus au même titre que la laine, la soie ou le lin. Il est emballé, entreposé et transporté en unités appelées balles. Avec une masse de 218 Kg, une balle de coton est composée de fibres de coton retirées de leur graine au cours de l’égrenage et emballées pour en faciliter la manutention, l’entreposage et le transport.
Elle a de multiples applications dans les domaines de l’habillement, l’ameublement et l’industrie automobile. La confection représente la Première utilisation de cette matière (à hauteur d’environ 60% de la production mondiale). Avec une balle de coton on peut : selon la source National Cotton Council of America produire :
Le coton est en effet une filière économique, créatrice de richesse et d’emploi et constitue un pilier de croissance économique nationale. Au Togo, les autorités ambitionnent atteindre une production record de 200.000 tonnes de coton-graines pour 2022. Il s'agit d'une vision stratégique du pays qui devrait permettre aux autorités de booster la croissance économique du pays et renforcer la lutte contre la pauvreté.