Connu scientifiquement sous le nom d’Allium Cepa, l’oignon est une espèce de plantes herbacées faisant partie de la famille des Alliacés, largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d'odeur fortes ou pour ses feuilles. Aromate universel, consommé dans chaque coin du monde, on en compte plusieurs variétés, dont certaines spécialement riches en antioxydants. Tout comme l’ail, on lui attribue également certaines propriétés bénéfiques pour la santé.
Au Togo plus précisément à la ferme ASG-AGIR à Kpinzindè dans la région de la Kara, on en trouve la production. Grâce à un système d’irrigation sur la ferme dans le souci d’assurer aux cultures une quantité d’eau suffisante pour plus de rendements, le promoteur de ladite ferme M. GNASSINGBE Sandou-Assimarou a en cette année, développé sur une surface de 2ha, la culture de l’oignon avec un rendement de 40 tonnes.
Bien que plusieurs personnes estiment que l’oignon, c’est seulement dans le sahel notamment au Burkina-Faso au Niger qu’on en produit, M. GNASSINGBE Sandou-Assimarou croit que s’il y’a la volonté, on peut en produire en grande quantité au Togo et de meilleur que le Sahel car le Togo a aujourd’hui l’opportunité d’être au carrefour parce que l’oignon passe par le Togo pour aller dans la sous-région, mais pour ce faire, il faut un accompagnement, un suivi au niveau de la filière pour intéresser les gens à en produire en vue d'en exporter.