slideshow
TOGO/AGRICULTURE : Lancement à Lomé de la plateforme YOLIM

Au Togo, plus de la moitié de la population sont des agriculteurs mais l’accès au crédit constitue un obstacle majeur pour ces derniers. Ainsi, pour accroître la production et les revenus des agriculteurs en leur facilitant l'accès à des intrants de qualité et aux tracteurs, le gouvernement togolais a procédé officiellement au lancement de la plateforme YOLIM, un programme de crédit digital à taux zéro au profit des agriculteurs.

Du Kabyè ‘‘saison des pluies et des semences’’, YOLIM est un programme par lequel l’État, à travers des banques partenaires, octroie des prêts sans intérêts aux agriculteurs pour l’achat d’intrants agricoles (semences, engrais, pesticides, inoculum) et pour la location de tracteur.

En réalité, il s’agit d’un programme dédié à apporter des réponses concrètes aux problèmes de financement des agriculteurs en leur fournissant un crédit sans intérêt remboursable seulement au moment des récoltes.

Lancée pour soutenir la population agricole, YOLIM entend permettre aux agriculteurs, une amélioration de leurs productions et de leurs revenus par un système agricole performant en ces temps difficiles de la COVID-19

Pour utiliser un crédit YOLIM, l’agriculteur doit :

  • Avoir une activité agricole viable c’est-à-dire des cultures dans les secteurs porteurs du maïs, du riz ou du soja etc.
  • Disposer d’une carte d’électeur valide et être préalablement enregistré par un agrégateur agréé et validé. L’impératif est de se faire enregistrer auprès d’un agrégateur connu.
  • Disposer nécessairement d’un numéro de téléphone Moov ou TogoCOM unique qui représente le porte-monnaie électronique de l’agriculteur.

Une fois enregistré, l’agriculteur (Yolim-agriculteur) peut dès lors bénéficier du programme en saisissant le code USSD *820# sur son téléphone.

La plateforme envoie automatiquement des feed-back. L’intéressé est tenu de répondre par les options qui lui conviennent. La dernière étape consiste à l’achat des matériels conditionnés par l’entrée d’un numéro Yolim du magasin et d’un code PIN Yolim par défaut ‘1234’.

Si par exemple l’agrégateur du bénéficiaire n’est pas encore validé, il recevra le message suivant : ‘Désolé ! votre agrégateur est en attente de validation.

Programme d’accès au crédit digital, YOLIM est un prêt agricole d’une valeur de 96 000 FCFA, qui est versé sur le porte-monnaie mobile de l'agriculteur sous forme de bons d'achat électroniques appelés YLM (1 YLM = 1000 F CFA). Via le code USSD *820#, ce dernier peut acheter des intrants et louer des tracteurs.

Notons qu’à ce jour, 57 483 agriculteurs se sont déjà inscrits au programme YOLIM soit l’équivalent de plus de 5,5 milliards de FCFA (≈$9,8M) de prêts disponibles immédiatement.

Des chiffres susceptibles d’évoluer au fur à mesure que de nouveaux agriculteurs et agrégateurs rejoignent la plateforme.

 


connectez-vous !

0 Commentaire


Mon Espace membre