slideshow
TOGO/LITTERATURE : le roman « Fraîcheur des piments par temps d’averses » dédicacé

Publiée aux éditions Graines de Pensées à Lomé en décembre 2019, « Fraîcheur des piments par temps d’averses » est une œuvre littéraire de Kokouvi Alexandre NUBUKPO présentée au public ce vendredi 06 novembre 2020 à l’occasion d’une cérémonie de dédicaces tenue à la salle Confucius de l’Université de Lomé.

Première œuvre officielle éditée de l’auteur, « Fraîcheur des piments par temps d’averses » est un ouvrage qui évoque les questions existentielles liées à la vie de tous les jours. Sa particularité réside dans le fait qu’il est une œuvre moderne qui ne peut pas être soumis à un résumé d’un roman classique avec une action, une intrigue, un personnage, avec une linéarité, un début, et une fin.

Poète, artiste vocaliste, auteur compositeur et interprète de musique religieuse d’interprétation classique, l’auteur aborde dans cet ouvrage de 264 pages plusieurs thématiques, relatives à la vie en société, à la politique, à l’immigration, à la solitude, etc.

En particulier, il met l’accent sur les problèmes politiques qui depuis plusieurs années existent. Il s’agit par exemple comment les politiques ne cessent, pour atteindre leurs objectifs de vendre du rêve aux populations. Ces rêves qui, pour la plupart ne sont jamais réalisés, poussent les populations déçues et désespérées à vouloir chercher mieux ailleurs : l’El Dorado, d’où le problème de l’immigration.

Selon l’auteur, « Vivre dans un pays qui n’est pas le sien, c’est être confronté au problème d’adaptation, à un nouveau mode de vie et à celui d’intercompréhension étant donné que les réalités diffèrent d’un pays à un autre. Les difficultés qu’il est possible de rencontrer dans un pays étranger, à priori considéré comme le paradis sont multiples et vite, c’est la déception et la désillusion. »

« Fraîcheur des piments par temps d’averses », c’est essentiellement ce roman à travers lequel l’auteur par Yévi son personnage principal, fait un retour sur des bribes de souvenirs et essaie, à force de postulats, d’expliquer ce en quoi à ses yeux ses interlocuteurs, à Hahotoé-Pillards et ailleurs, manquent à cerner le nœud de ses problèmes à lui… en famille, en société, et en tant qu’immigré.

Ouvrage en vente au Prix de 5 000,00 CFA

 

Pour rappel, Docteur en Lettres, Enseignant-chercheur et Maître-assistant à la Faculté des Lettres, Langues et Arts (FLLA) de l’Université de Lomé (UL), Kokouvi Alexandre NUBUKPO intervient en Littérature, en civilisation et en Histoire des Idées sociales et politiques américaines.

 


connectez-vous !

0 Commentaire


Mon Espace membre