Depuis 1977, le Togo a élaboré des politiques successives pour lutter contre la déforestation et la désertification. Malgré les efforts pour l’amélioration continue du taux du couvert forestier, le pays connait un déficit dans ce secteur. Une situation due à plusieurs facteurs notamment humains, économiques et sociaux. Selon les statistiques, le taux annuel de déforestation était de 0,42 % pour la période 1990-2015, soit 5679 ha par an contre un taux de reboisement de 0,14% soit en moyenne 2000 ha par an. Le déficit est donc net. Face cette situation préoccupante qui constitue d’ailleurs un frein au développement durable et à la sécurité alimentaire, le gouvernement redéfinit la stratégie de reboisement.
Ainsi, au-delà de la seule journée de l’Arbre, le Togo opte désormais pour une campagne nationale systématique et de grande envergure. Cette année, il est prévu la mise en terre de 10 millions de plants pour la période allant de juin à septembre, et 300.000 pour la journée du 1er juin, Journée nationale de l’Arbre. Sur dix ans, le Togo prévoit planter plus d’un milliard d’arbres.
L’objectif de cette nouvelle stratégie est d’accroître significativement le couvert forestier national et de disposer de la matière première pour les industries transformatrices de bois.
Cette campagne placée sous le thème « La restauration des forêts, une voie vers le bien-être » a été officiellement lancée ce 28 mai 2021 au Centre semencier de Davié (préfecture du Zio) par le Ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Foli-Bazi Katari : « Nous subissons le réchauffement climatique. L’une des causes de ce phénomène reste le déboisement que nous effectuons. Et ce déboisement nous cause plus de tort que nous l’ignorons. Il est temps que la conscience collective s’éveille autour du reboisement afin que nous puissions renforcer le couvert végétal du Togo ».
Le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Professeur Akoda Ayewouadan, présent à cette cérémonie, a invité la population togolaise à se mobiliser pour la réussite de cette campagne. Tous les acteurs impliqués sont aussi appelés à faire le suivi systématique des plants mis en terre afin de faire du Togo un pays vert d’ici à l’horizon 2030.