slideshow
Le Paradis des chiots

Détails

Oeuvre: Le Paradis des chiots
Auteur : SAMI TCHAK
Genre: Roman
Edition: Edition Mercure de France, Paris, 2006

El Paraiso. Bidonville d’Amérique latine. Ici vit la pauvreté. Ici règne la violence. Ici domine la loi du plus fort, du plus audacieux, du plus habile. Ici, on ne se pose pas de questions, on agit. Les meutes de gosses qui errent dans les rues au milieu de la crasse, des détritus et des rats le savent bien. En bandes organisées, ils veillent sur leur bout de territoire, car même si on vit dans un dépotoir, tout à un prix. Le moindre bout de pain rance trouvé dans une poubelle garantit la survie du quotidien et devient alors objet de convoitise. Ici c’est l’ennui, alors on s’occupe comme on peut. On tue, on vole, on tabasse, on viole….Les plus faibles reçoivent, les plus forts donnent… les coups.  Ernesto vit ici, depuis qu’il y est né, il y a bien longtemps, trop longtemps… Quatorze ans. Il vit comme tout le monde, de la débrouille, des petits larcins comme ces essuie-glaces qu’il vole pour les revendre. Son revenu principal, comme pour beaucoup de jeunes ici, est le sexe. Il se prostitue, auprès de riches «Américanos». Il connaît les bonnes adresses, ces hôtels de luxe où descendent les touristes. Le reste du temps, il erre dans la fange et dans son monde. Celui de l’alcool et de la drogue. Dans cet univers il est accompagné par Juanito, le chef, Riki, son ennemi de toujours et Laura qui est la «femme» du groupe.  Ernesto sera tour à tour roué de coups, violé collectivement, mais n’en fera pas un drame, il est vivant et c’est déjà ça…

 

Vendredi 18 Juillet 2014 à 18:00
connectez-vous !

1 Commentaires

Par : rachellez 11 months ago

Super !


    L'ombre des choses à venir

    Lorsque les dimensions du monde se ramènent à celles d’une cellule. Lorsque le temps qui reste avant de comprendre se réduit à une nuit, une seule, durant laquelle un tout jeune homme nous souffle à voix basse une enfance sortie des âges archaïques. Et lorsqu’un père trop longtemps attendu, un père revenu du bagne, devenu bien malgré lui un héros,…

    Lire la suite...

    Salves d’Afrique

    Composée de 37 poèmes, l’œuvre est subdivisée en trois parties à savoir : dans les méandres de l’histoire, grain d’optimise et lettre ouverte. Trois parties à travers lesquelles Steve Bodjona confirme sa foi en l’Afrique et en son pays le Togo ; confiance et optimisme déjà décelés entre les vers qu’il nous avait servit dans son précédent recueil e…

    Lire la suite...

    La Fabrique de cérémonies

    Inventif et jubilatoire, le roman fouille la question de l'identité comme on mettrait au jour un charnier : rien de ce qui porte un nom n'est vraiment tangible. L'identité des peuples, celle des sexes (le voisin parisien d'Edgar est un travesti), la paternité réelle ou supposée, les forces secrètes, la langue même qui devrait servir à traduire Pou…

    Lire la suite...

    Tolo-tolo

    C'est la première rentrée pour le petit Assia. Son oncle Baka lui offre un joli dindon, tout beau, tout rond. Assia le baptise Tolo-Tolo. Tolo-Tolo est un oiseau extraordinaire. Il marche lentement, le plumage bien gonflé. Il est magnifique et Assia en est très fier. Dix fois, vingt fois, cent fois par jour, Assia lui donne des grains de mil ou de…

    Lire la suite...

    « L’Envol de l’épervier » (le Défi de l’émergence Togolaise)

    « L’Envol de l’épervier, le défi de l’émergence togolaise » est le titre du nouvel ouvrage de l’ancien ministre de la Prospective, Kako Nubukpo, actuel responsable de la Francophonie économique et numérique avec Comlan Prosper Deh. Cet ouvrage dirigé par des universitaires parle de l’économie et la société togolaise. L’ouvrage porte essentiell…

    Lire la suite...

    La loi du bouc émissaire

    Monique Gauthier, chef du Rassemblement Populaire pour le Changement, rêve depuis une dizaine d’années de devenir la première femme présidente en France. Patiemment, la « Communauté », une secte religieuse satanique qu’elle dirige avec l’aide de personnalités importantes (avocats, juges et professeurs entre autres) de Strasbourg, infiltre toutes l…

    Lire la suite...

Mon Espace membre