slideshow
Rosées lointaines

Détails

Oeuvre: Rosées lointaines
Auteur : Ayi Renaud DOSSAVI-ALIPOEH
Genre: Recueil de poèmes
Edition: AWOUDY

« " La misère embrasse mon pays comme une catin affriolante

Et mon pays fornique avec elle, et baigne dans le sang et la fiente !

Je lui baise les pieds et je l’embrasse, la terre qui m’a vu naître,

En lui demandant : « Pourquoi donc as-tu donné le sein à ces traitres? »

Etudiant en Analyses Bio-médicales à l’Ecole Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires (ESTBA), Renaud Ayi DOSSAVI-ALIPOEH est un jeune écrivain togolais passionné de poésie. Lauréat de deux prix littéraire au Togo et déjà publié dans une anthologie ( Pensées égarées), ce talentueux poète ne compte pas en resté là ambitionne devenir l’un des meilleurs poètes de son pays.

Samedi 03 Décembre 2016 à 12:22
connectez-vous !

1 Commentaires

Par : rachellez 8 months ago

Super !


    Dans les mêlées II, où va la littérature Togolaise

    Cet essai approche, de façon très originale, le champ littéraire togolais que l’auteur analyse jusque dans ses menus détails avec un style direct qui a pour heureuse finalité de susciter débats et réflexions ! Débat autour des interrogations essentielles sur  la littérature togolaise. Débat aussi autour des problématiques sur la réception des œuvr…

    Lire la suite...

    L'ombre des choses à venir

    Lorsque les dimensions du monde se ramènent à celles d’une cellule. Lorsque le temps qui reste avant de comprendre se réduit à une nuit, une seule, durant laquelle un tout jeune homme nous souffle à voix basse une enfance sortie des âges archaïques. Et lorsqu’un père trop longtemps attendu, un père revenu du bagne, devenu bien malgré lui un héros,…

    Lire la suite...

    Ténèbres à midi

    « Il me vient une pensée qui me surprend. "Y a-t-il dans notre passé des époques où l'homme a été... - Libre ? - Oui, ou digne ? Aucune, fait-il, catégorique. Nous n'avons aucun souvenir d'un temps où l'homme a été à l'abri." » Pour le narrateur, il s'agit d'un retour utile : mettre dans un livre les lieux et les paysages de son enfance. Une amie …

    Lire la suite...

    Chemins de croix

    Deux étudiants, Amouro et Amel Kanye, sont en prison pour avoir distribué des tracts réclamant pour les étudiants « une meilleure répartition des bourses. Sans tenir compte de [leur] ethnie. L’amélioration des conditions de transport et de restauration. La création d’emplois, la liberté d’expression, la libération des étudiants enfermés dans les p…

    Lire la suite...

    Fables africaines

    Les Fables africaines sont destinées à un public sans âge, comme toutes les fables. Leur création a été occasionnée, voici une quinzaine d'années, par le souci de trouver un complément africain aux éternelles Fables de La Fontaine que l'auteur, jeune instituteur, donnait à ses élèves pour stimuler en eux la sensibilité poétique et l'esprit de la m…

    Lire la suite...

    Le médicament

    Par delà les tragédies personnelles ou collectives dont nos deux héroïnes, Justine et Clara, tentent de guérir, "Le Médicament" est un voyage initiatique à travers l’actualité, l’histoire et l’imagination. Au bout de ce voyage, qui commence en Allemagne et se termine au Rwanda, en passant par un pays d’Afrique de l’Ouest facile à reconnaître sous …

    Lire la suite...

Mon Espace membre