Le Togo a élaboré et mis en action, en décembre 2017, un Programme National d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN). Couvrant la période 2017-2026, il nécessitera une enveloppe de 750 milliards de FCFA.
Cette nouvelle politique repose sur une modernisation des techniques agricoles et le développement de l’agro-industrie. Des objectifs qui sous-tendent l’organisation, à Lomé du 11 au 14 mai 2018, du Forum International de l’Agriculture. Ce Forum initié par le Réseau Agriculture, Développement Rural, Pêche et Elevage de l’Union Africaine en collaboration avec les ONG de Développement (UAOD) est placé sous le thème : «Innovation et modernisation de l’agriculture africaine : Quel rôle de l’Etat, du secteur privé et de la société civile?».
Pour l’UOAD, l’objectif de cette rencontre sera de recentrer et orienter les réflexions sur le développement de l’agriculture africaine. Les participants seront amenés à dresser un inventaire des besoins et élaborer un plan de suivi des actions de modernisation de l’agriculture sur le continent.
Plusieurs panels viendront compléter les discussions et porteront sur : la gouvernance locale et le développement agricole, l'agro-industrie et la production paysanne, l'évaluation des systèmes de production et la commercialisation.
Info line : +228 90 35 25 61/ +228 98 47 63 31