slideshow
AGBEVOUDO SAMSON, un jeune artiste sculpteur et bijoutier qui allie ingéniosité et innovation

Jeune entrepreneur, Samson déjà dès le lycée a commencé par concevoir et vendre des bijoux afin de pouvoir payer sa scolarité, et ce jusqu’à l’obtention du BAC II. Encouragé par l’un de ses frères sculpteur, l’artiste s’est profondément engagé dans la sculpture, à laquelle il associe la bijouterie. Parti de quelques techniques apprises chez son grand père, M. AGBEVOUDO Samson est aujourd’hui Directeur de l’Entreprise de Production Artistique Bijouterie Art et Culture (EPA-BAC). Voici son parcours.

Grâce à son talent et à son travail, M. AGBEVOUDO Samson a pu payer ses études supérieures jusqu’à l’obtention de son Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Commerce International à l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA). Juste après sa formation, l’artiste n’a pas manqué de saisir l’opportunité d’accompagnement que le FAIEJ offre aux jeunes togolais. A cet effet, il a bénéficié d’un appui financier et technique qui lui a permis de créer sa propre entreprise dénommée EPA-BAC. Pour réaliser ses œuvres et ses projets, M. AGBEDOUVO Samson tire souvent son inspiration de plusieurs sources. « … Parlant d’inspiration, elle est tout d’abord naturelle. C’est une question d’appartenance biologique et de passion. Mais étant donné que rien ne se crée ex-nihilo, je dirai que je m’inspire beaucoup de la société et des faits sociaux. Chez moi, à chaque profil son art et à chaque secteur son œuvre. Voilà le concept sur lequel je me base dans la réalisation de mes œuvres… » Avec un style particulier et impressionnant, l’artiste force respect et admiration. La qualité et l’originalité de ses chefs-d’œuvre, lui ont valu certains contrats auprès des sociétés, des structures et hautes personnalités du pays.

La conception d’une œuvre d’art nécessite beaucoup de rigueur et de professionnalisme. De manière générale, il convient de respecter certaines étapes lors de la création. La première étape est l’inspiration. Ensuite, vient la création, qui consiste à matérialiser l’idée sur une maquette. Après, vient la 3ème étape qui est la production proprement dite. C’est cette dernière qui va être poli et perfectionnée pour donner le produit finit. Cependant, la profession de sculpteur bien qu’intéressante n’est pas sans difficultés. Le chemin peut parfois se révéler tortueux et parsemé de difficultés. Quels sont alors les difficultés liées au métier ? Pour notre jeune entrepreneur, « Les difficultés sont énormes. Parfois on ne te comprend pas, juste parce que ce n’est pas tout le monde qui se retrouve dans tes œuvres.  En réalité pour un artiste sculpteur, l’inspiration est directement liée au coût de production. Et qui parle de production, parle de tout ce qui est lié à la matière première, à la transformation jusqu’à l’obtention du produit fini. Donc on assiste à une insuffisance de financement et par conséquent à un manque de fond. » Nonobstant les difficultés qui prévalent en général aujourd’hui dans le secteur entrepreneurial, notons que beaucoup d’efforts sont en train d’être faits par l’Etat en vue de soutenir et d’accompagner les néo-entrepreneurs. Nombreuses sont les entreprises qui ont bénéficié d’une aide du FAIEJ. Selon M. AGBEVOUDO Samson, « En réalité, le financement du FAIEJ m’est d’une aide précieuse. Il m’a permis de vraiment décoller Personne ne me comprenait avant, mais le FAIEJ est arrivé à me comprendre et je lui suis très reconnaissant. Il m’a offert en outre de la crédibilité et je ne peux que lui dire merci. » Avec seulement 6 mois d’activités, l’artiste ambitionne dans un avenir proche conquérir le marché international en implantant EPA-BAC dans plusieurs pays de la sous-région Ouest Africaine ainsi qu’en Europe. Par ailleurs, l’artiste lance un appel à tous les jeunes togolais voulant entreprendre d’associer l’éducation à un métier. « Aux jeunes togolais, moi je n’ai qu’une seule chose à dire. C’est d’associé l’éducation à un métier. La combinaison de ces deux éléments crée automatiquement de l’emploi », confie-t-il. Cependant, on ose croire qu’avec le temps l’entreprenariat et le leadership des jeunes seraient un véritable levier pour l’économie du pays et un moyen efficace pour réduire de façon considérable le chômage. Ensemble, encourageons l’entrepreneuriat et l’innovation pour un Togo radieux.


connectez-vous !

0 Commentaire

    Atomik corporation

    Atomik corporation est une maison de production togolaise de l’audio visuel, clip vidéo, spots publicitaires, films documentaires, conception graphique, 3D, couverture d'événementiels. Faites un tour sur sa page facebook pour plus de découverte.

    Lire la suite...

    Dimanche 11 Janvier 2015 à 08:29

    Le jeune poète togolais RENAUD AYI DOSSAVI-ALIPOEH

    Née le 20 septembre 1993, AYI RENAUD DOSSAVI-ALIPOEH est un jeune poète togolais qui a  fait très vite ses preuves dans le monde poétique du Togo. Après ses études secondaires, Il débute à l’université de Lomé en tant qu’étudiant en Analyses bio-médicales à l’Ecole Supérieure des Techniques Biologique et Alimentaire (ESTBA). Courant 2013 / 2014…

    Lire la suite...

    Lundi 05 Décembre 2016 à 09:43

    ARRANGEUR EDITION LIMITEE

    Humilité, dynamisme, persévérance, voici les trois grandes qualités qu’il faille en premier rattacher à ce grand homme qui n’est plus à présenter Karlos DANKLOU. Arrangeur au doigté reconnu magique, Karlos DANKLOU pilote son label « ALL THAT PRODUCTION » qui a accueilli à son bord plusieurs talentueux artistes de la scène musicale togolaise. Ti…

    Lire la suite...

    Dimanche 05 Avril 2015 à 10:56

    ENCORE UN TOGOLAIS

    Footballeur franco-togolais né le 7 mai 1987 à Bondy (Seine-Saint-Denis) qui évolue au poste de milieu de terrain, il a commencé le football à l'UMS Pontault-Combault (Seine-et-Marne). A l'âge de 14 ans, il passe une détection pour rejoindre le centre de Clairefontaine, mais sans succès. Seuls les dirigeants de Monaco le remarquent. En 2001, il…

    Lire la suite...

    Jeudi 23 Avril 2015 à 12:44

    ULRICH CHADARE, Manager Live Y Dream

    Si la structure est réputée pour son efficience et sa créativité, c’est grâce à la réactivité d’un jeune homme qui, merveilleusement arrive à joindre jovialité et rigueur. Ulrich CHADARE il s’appelle. Coiffant la direction artistique de Live Y Dream, Il gère aussi bien son personnel que la clientèle et mieux encore les questions d’ordre commerc…

    Lire la suite...

    Dimanche 26 Juin 2016 à 06:08

    "Bloguer" selon Edem Gbetoglo

    Etudiant en Master 2 en Coopération Internationale et ONG à Paris, il débute ses études de droit à l’Université de Lomé puis à Dakar. Edem Gbetoglo est un jeune blogueur togolais qui a fait ses premiers pas en tant que blogueur dans son pays. Pour lui, bloguer c’est «…Faire prendre conscience aux lecteurs d'un certain nombre de problèmes dans l…

    Lire la suite...

    Mercredi 07 Décembre 2016 à 09:23


Mon Espace membre