slideshow
AMEBOU              Black est mon identité.

Parce que l’identité, on la crée,

  Parce que l’identité on la façonne.

                Parce que l’identité,…on la fait.

 

Jon Dho Laden, TONYEGLO Julio de son vrai nom, se veut être une personne et un artiste différent. Il construit sa personne, une personnalité qui l’écartera du commun. Tout cela, il le dit au travers de sa chanson AMEBOU.

Signifiant en français ‘’autre personne ’’, AMEBOU de Jon Dho est un appel au peuple togolais et à l’Afrique toute entière, qui, en cette ère où avoir une identité est indispensable pour être connu, reconnu, sollicité, et surtout respecté, l'on doit se définir et se profiler. Laden veut par cette chanson, attiser  la conscience surtout du jeune togolais, l’amener à ne pas faire comme le voisin d’à côté, l’amener à être exceptionnel, à être AMEBOU.

 

UNE ANALYSE PLUS POUSSEE

Afrique berceau de l’humanité. L’identité devrait avoir toute sa raison d’être sur le continent noir, le continent mère. L’Afrique, c’est ce continent qui, le mieux, devrait pouvoir affirmer son identité, clamer sa particularité, parce que oui, les autres identités sont nées d’elle. Paradoxalement, l’effet contraire est remarqué. A quoi cela pourrait-il bien être dû?.  Serait-ce de la négligence ? Serait-ce de la paresse à affirmer ce qu’on est ? Ou Serait-ce simplement de la honte ?

La réflexion nous la ferons  en introspection, chaque africain à son niveau. Certains ont compris la nécessité du changement, et d’une manière différente se sont exprimés. Jon Dho accompagne ces porteurs d’idéos, et pour sa part encourage le panafricanisme au travers de la musique.

 Quoi à dire à part courage à l’artiste.


connectez-vous !

0 Commentaire

    Yaovi KHETETI feat Raphael SANTRINOS - GBEDE

    Fini le suspense! Le clip officiel du featuring très attendu de l’année vient de paraître depuis le 20 juin dernier. GBEDE, c’est le titre de ce nouveau single qui est le fruit du travail acharné entre le style Rap de Yaovi KHETETI et le Rn’b du prince Raphael SANTRINOS. "Jamais, Vu le grand amour que j’ai et tout ce que je fais pour cette f…

    Lire la suite...

    Lundi 01 Juillet 2019 à 11:01

    LAURAA – OLEVON

    Présenté au public ce 24 juillet 2020 par le label KABASH BUSINESS, « O L É V O N » est le nouveau projet de la talentueuse Lauraa, l’une des plus belles voix féminines du show biz228. Réalisé dans un style RAP avec un ton bien rythmé et en rimes à caractère dur et énergétique, « O L É V O N » ne vient que confirmer tout le bien qu’on pourrait pen…

    Lire la suite...

    Lundi 27 Juillet 2020 à 11:10

    SIKAVI LAURESS FT KOLLINS : Tu me manques

    Ils sont cette fois-ci deux sur une même video. Après Omg, Adjédato, Together, Na malonwo, Sikavi Laures et Kollins le protégé de Bomb Factory, ont décidé de chanter l’amour. “Tu me manques“, voilà comment ils ont choisi de titrer leur vidéo qui traduit un fait : Le vide que l’on a lorsqu’on n’est pas en présence de son (sa) préféré (e). Savour…

    Lire la suite...

    Vendredi 29 Janvier 2016 à 13:16

    Anselmos CRATON - Choisissez (Clip Officiel)

    Paru officiellement le 26 février dernier, « Choisissez » est le clip officiel de Anselmos, un chef-d'œuvre de Valentine Billoud et Lila Azeu et constitue le reflet de la personnalité de son auteur : le masque au son qui cartonne... Une belle mélodie à travers laquelle l’artiste invite son public à faire un choix même si refuser de faire le cho…

    Lire la suite...

    Vendredi 05 Mars 2021 à 17:50

    Sam ZIMBA '' Dans Mon Monde''

    Après la disparition de son père, Samuel Zimba a remplacé celui-ci sur la scène musicale en signant plusieurs chansons diffusées sur les média togolaise.  En écoutant Samuel Zimba on n’a l’impression d’écouter Feu Brigadier Zimba.  Le Ton est le même, sauf que Samuel Zimba se positionne en vaillant défenseur des droits des enfants pour exhor…

    Lire la suite...

    Lundi 26 Octobre 2015 à 10:19

    L'HOMME ET SA CAMERA

      Il s’appelle Folly KOUMOUGANH. Sa profession première est la prise de captures de tout ce qu’il juge beau et valorisant. La photographie est plus qu’une passion pour Folly. Vivant de cela, il ne manque pas d’occasion pour exposer ses œuvres au prix parfois perçu comme élevé.  A la question de savoir pourquoi vendre si chers ses tableaux…

    Lire la suite...

    Lundi 07 Décembre 2015 à 09:18


Mon Espace membre