Parce que l’identité, on la crée,
Parce que l’identité on la façonne.
Parce que l’identité,…on la fait.
Jon Dho Laden, TONYEGLO Julio de son vrai nom, se veut être une personne et un artiste différent. Il construit sa personne, une personnalité qui l’écartera du commun. Tout cela, il le dit au travers de sa chanson AMEBOU.
Signifiant en français ‘’autre personne ’’, AMEBOU de Jon Dho est un appel au peuple togolais et à l’Afrique toute entière, qui, en cette ère où avoir une identité est indispensable pour être connu, reconnu, sollicité, et surtout respecté, l'on doit se définir et se profiler. Laden veut par cette chanson, attiser la conscience surtout du jeune togolais, l’amener à ne pas faire comme le voisin d’à côté, l’amener à être exceptionnel, à être AMEBOU.
UNE ANALYSE PLUS POUSSEE
Afrique berceau de l’humanité. L’identité devrait avoir toute sa raison d’être sur le continent noir, le continent mère. L’Afrique, c’est ce continent qui, le mieux, devrait pouvoir affirmer son identité, clamer sa particularité, parce que oui, les autres identités sont nées d’elle. Paradoxalement, l’effet contraire est remarqué. A quoi cela pourrait-il bien être dû?. Serait-ce de la négligence ? Serait-ce de la paresse à affirmer ce qu’on est ? Ou Serait-ce simplement de la honte ?
La réflexion nous la ferons en introspection, chaque africain à son niveau. Certains ont compris la nécessité du changement, et d’une manière différente se sont exprimés. Jon Dho accompagne ces porteurs d’idéos, et pour sa part encourage le panafricanisme au travers de la musique.
Quoi à dire à part courage à l’artiste.