« Une nuit d’avril » : Plus qu’un roman mais un patrimoine littéraire
Née au Niger en 1934 d’un père togolais et d’une mère sénégalaise, Edith MAX-YAGUIBOU est l'une des femmes africaines ayant fait et continue de faire la fierté du continent noir. Femme brave, combattante et surtout sociable, elle a, après ses études au Bénin et au Togo exercé le métier d'enseignant quelques années avant d’entreprendre des études de puéricultrice (infirmière ayant suivi une formation spécialisée dans le domaine des enfants de la naissance à 18 ans) et de de sages-femmes au Sénégal puis en France.
Aujourd’hui, elle jouit de sa retraite tout en s’adonnant à ses passions que sont l’écoute des autres et l’écriture.
De nationalité sénégalo-togolaise, Edith MAX-YAGUIBOU est auteure de « Une nuit d’avril », un roman paru aux éditions Graines de Pensées en décembre 2020 à Lomé. Elle est également auteure d’un roman voyage en enfer publié à Ouagadougou en 2012.
Connue pour son esprit de tolérance et d'ouverture, elle, à travers Une nuit d’avril raconte son histoire, celle d'une femme qui se vouait à une vie professionnelle et familiale bien remplie, jusqu’à cette fameuse nuit d’avril où sa vie va changer. Son époux devient ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Haute-Volta aux Etats-Unis d’Amérique. Allier sa vie professionnelle à sa vie de famille, elle sait le faire, mais pour ce qui est d’allier le fait d’être Ambassadrice à ses autres tâches quotidiennes promet de ne pas être de tout repos.
Une nuit d'avril, se veut un roman à partir duquel l’auteure partage avec ses lecteurs les inquiétudes, intrigues, exigences, peines et joies liées à la vie d’une Ambassadrice dévouée, cultivée et battante dans les Etats–Unis des années 70-80. Récit autobiographique, Une nuit d’avril, c’est aussi un témoignage historique, une ode à la paix, à l’amour et à la tolérance à travers lequel l’auteure partage avec la jeune génération, un héritage, une expérience avec pour message important l’espérance.
Tout en adressant nos vives félicitations à l’auteure qui malgré son âge très avancé a bien voulu partager sa vision avec la jeune génération, l’équipe Made In Togo passe par ce canal saluer et encourager la Maison Graines de Pensées pour ses efforts de promotion de la littérature togolaise.
Retrouvez l’ouvrage disponible au prix de 8000 F auprès des éditions Graines de Pensées à Lomé.