« Le dessin, c’est quelques choses de très importantes, c’est divin parce qu’il faut créer, représenter, reproduire »
Né à Lomé le 4 juin 1988 et originaire de la préfecture de Tône (Dapaong), TANI SAMBIANI est un artiste dessinateur polyvalent, illustrateur, bédéiste, portraitiste, peintre et graphiste. Initié et coaché dès l’âge de trois ans à l’art de dessiner par son père, (grand dessinateur du journal Togo-Presse, Togo dialogue dans les années 68-86 dès son jeune âge), il s’y est véritablement accroché pour en faire non seulement une passion mais une réelle profession.
Grâce aux bandes dessinées que son père lui ramenait du voyage, TANI commençait dès son enfance à reproduire sur papier ses supers héros préférés. Ayant pris goût, il s’y applique, et va se lancer après son Bac 2 en 2007 dans le métier de l’art plus spécifiquement dans le dessin et la Bande dessinée (BD), avec le groupe Ago Média, aujourd’hui une entreprise. Il a ainsi travaillé au sein du groupe Ago avec des dessinateurs reconnus du terroir comme Papy Chan, Dodzi, Donald puis beaucoup d’autres collaborateurs étrangers. Bien qu’il se soit à ses débuts heurté aux moqueries et insultes de son entourage, sa détermination et son courage de progresser lui ont permis de devenir depuis 2008, l’un des grands portraitistes du Togo qui réalise des portraits de qualité sur format A4, A3, A2…à tous clients qui veulent bien s’offrir ses services.
« La réalisation d’une œuvre d’art exige de l’artiste beaucoup de concentration et de professionnalisme, elle appelle donc au respect de certaines étapes lors de la création. La première est celle de l’inspiration, de l’imagination, de création d’un univers donné, de représentation. La seconde est celle qui consiste à reproduire avec tact son univers sur un support. » nous confie-t-il !
Parmi ses BD les plus célèbres, figure « TAKAMA, le héros aux masques de lions », une œuvre inspirée du personnage de Shaka Zulu à travers lequel il crée un super héros doté de pouvoir surnaturel qui lutte contre l’injustice et défend les opprimés et les faibles. Souvent inspiré par les personnages de Manga et Marvels, l’homme a, à son actif, plusieurs œuvres d’art. Également auteur de nombreux livres d’illustrations et de bandes dessinées au sein de la firme AGO MEDIA, TANI lance un vif appel à toute la population sans distinction d’âge, de catégorie professionnelle à s’intéresser à la culture du dessin et à y accorder plus de valeur puisque d’après lui, le dessin a une portée transversale. En effet, il intervient dans tous les domaines : médecine, mécanique, couture, architecture, etc., même sur les bancs, il faut accorder de la valeur au dessin pour réussir dans les matières.
Cependant, tout en reconnaissant que l’environnement local n’est pas encore adapté à la culture du dessin, TANI nourrit des rêves fous : faire du Togo un pays de référence en termes d’arts. Il envisage en effet, ouvrir une école de beaux-arts pour initier et former les jeunes dans le dessin et favoriser l’expansion de la culture de dessin au pays. Il souhaite aussi réaliser des dessins animés de long métrage visualisables dans des lieux de cinéma, créer une galerie d’art pour exposer ses œuvres et éditer ses bandes dessinées non seulement pour qu’elles soient connues et mais également développées comme le Manga au Japon et en Chine.