La 353e édition de Kpessosso (Epé Ekpé), la fête traditionnelle du peuple Guin, a lieu ce jeudi 10 septembre 2015 à Glidji (50km à l’est de Lomé) dans la préfecture des Lacs.
Rite traditionnel et ancestral, Kpessosso, ou la prise de la Pierre sacrée est une cérémonie qui donne « le ton » de l’année qui vient. Elle assure le bien-être du peuple par des prières aux dieux qui se manifestent symboliquement à travers une pierre précieuse.2Son autre fonction est de demander la faveur et la bénédiction des morts en leur offrant des sacrifices et des dons. Elle garantit la cohésion entre les ancêtres, les divinités et le peuple. Cette prise de pierre sacrée contribue à maintenir l’ordre ancestral et à respecter la volonté des dieux en incitant le peuple à suivre les règles établies au cours des rites. Son but est de lier l’ensemble de la population qui participe aux mêmes conditions de vie matérielles, religieuses, sociales, politiques, économiques. C’est aussi une grande fête de retrouvaille des fils et filles de la préfecture des Lacs. En plus cette fête est une occasion de réflexion pour ce peuple sur comment développer leur localité.
Pour cette édition la pierre est de couleur bleue-ciel. Comme message les divinités appellent les Togolais à l’union.
La couleur bleue-ciel de la pierre présagerait de l'abondance des pluies pour la nouvelle année qui commence chez les Guins.
Rappelons que la 353e édition de la prise de Pierre sacrée connaitra son apothéose ce weekend.
Toute l’équipe de MADE IN TOGO souhaite une bonne fête à tout le peuple.