slideshow
L’AFRIQUE D’ABORD

Détails

Oeuvre: L’AFRIQUE D’ABORD
Auteur : Koffi Gbondjidè Gervais DJONDO
Genre: Oeuvre littéraire
Edition: Présence Africaine

Publiée le 04 juillet 2019 aux éditions Présence Africaine à Paris, L’Afrique d’abord, Africa First est une œuvre littéraire de Koffi Gbondjidè Gervais DJONDO, économiste togolais et pionnier de l’entrepreneuriat africain.

Préfacé par Donald KABERUKA, ancien président de la Banque Africaine de Développement (BAD) et Arnold EKPE, ancien directeur général du groupe ECOBANK, L’Afrique d’abord, Africa First est un dense ouvrage à travers lequel l’auteur démontre à ses lecteurs en quel sens l’unité des Etats d’Afrique au sein d’une seule entité valorise le commerce interafricain qui contribue à la réussite et suscite le respect.

L’ouvrage se veut également une invitation que l’auteur âgé aujourd’hui de 85 ans et soucieux de partager sa contribution au développement économique du continent, lance à tous les jeunes en quête de modèles, à s’inspirer de ses idées et de sa riche expérience pour bâtir l’Afrique.

Pour rappel, Koffi Gbondjidè Gervais DJONDO est l’un des acteurs du succès africain et du panafricanisme économique. Visionnaire et homme de rigueur de nature, il était président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo. Il est co-fondateur et président honoraire d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), la première institution bancaire panafricaine. En 2010, il fonda la compagnie aérienne panafricaine ASKY dont il est l’actuel président du conseil d’administration.

Vivement qu'Africa First contribue à faire répandre la philosophie de son auteur à travers tout le continent et inciter la jeunesse à parvenir à quelques choses de meilleur.

Mercredi 02 Octobre 2019 à 16:27
connectez-vous !

0 Commentaire

    L'incarcéré

    Face à une Afrique à construire, où le rôle sensibilisateur et promoteur de l'écrivain est capital, Sénam ne transige pas avec sa prise de position sociopolitique. Et c'est en vain que son compatriote et ami, Adri, tente, tout au long de leur séjour estudiantin à Paris et de leur vie professionnelle à leur retour à leur bercail, de l'influencer af…

    Lire la suite...

    Parcours de combattant

    Dans l'Etat imaginaire du Kiiguland, coincé entre le Soudan, l'Ouganda, Djibouti et la mer Rouge, un casque bleu français est épris d'Aurore Bitimuku, une belle Kiigulandaise qu'il cherche à faire sortir du pays en guerre. Le dénouement de l'histoire est poignant et tragique. Des sentiments divers comme la peur, le désir et la haine scandent le ré…

    Lire la suite...

    Querelle au pays de l'alphabet

    Gragra est une petite fille qui ronchonne tout le temps. Sa maman lui dit bien souvent « Ma pauvre chérie, quand apprendras-tu donc à parler correctement ? Si tu continues comme ça tu deviendras une petite fille sans voix ». Un jour elle ne peut plus parler les voyelles l’ont abandonnées. Il ne lui reste que les consonnes qui adorent trotiller en …

    Lire la suite...

    La Fabrique de cérémonies

    Inventif et jubilatoire, le roman fouille la question de l'identité comme on mettrait au jour un charnier : rien de ce qui porte un nom n'est vraiment tangible. L'identité des peuples, celle des sexes (le voisin parisien d'Edgar est un travesti), la paternité réelle ou supposée, les forces secrètes, la langue même qui devrait servir à traduire Pou…

    Lire la suite...

    Dans les mêlées

    Dans cet ouvrage, le texte le plus important, du point de vue du volume, est intitulé « Wo ist Togoland, » où l’auteur évoque la traversée du Togo, en compagnie de son ami anthropologue Bernard Müller, « à la recherche des traces de la conquête allemande ». Un périple qui les amène tout à tour à Misahöhe, Kamina et surtout Sokodé où ils explorent …

    Lire la suite...

    La Fête des masques

     Carlos s’approcha du cadavre. Répète ce que tu m’as dit Alberta ! Il leva la main et la rabattit avec une extrême violence sur le visage inerte, les yeux toujours clos.  On a perdu sa langue maintenant, hein Alberta ? On a perdu sa langue, ma mignonne ? Il frappa encore et encore. Soudain son sexe se dressa, plus raide que jamais. Il voulu encore…

    Lire la suite...

Mon Espace membre