Dans le cadre des activités marquant la Journée Internationale des Musées, célébrée chaque 18 mai, le ministère de la Culture et du Tourisme organise du mardi 18 au dimanche 24 mai, une visite libre et gratuite dans plusieurs musées sur toute l’étendue du territoire national.
Placée sous le thème : « L’Avenir des musées : se rétablir et se réinventer », l’objectif de cette initiative est non seulement de permettre au public de visiter les patrimoines culturels du Togo dont les objets laissés par les ancêtres et conservés dans ces musées mais également de susciter auprès de la population, l’envie de s’intéresser aux biens culturels du Togo.
Sont concernés par cette initiative, le Musée national au Palais des Congrès de Lomé, les Musées Régionaux à Aného, Sokodé, Kara, et Savanes.
Pour rappel, la journée internationale des musées est un événement organisé par le Conseil international des musées depuis 1977 afin de mettre en valeur un thème particulier, au cœur des préoccupations de la communauté muséale internationale.