Décrété en 2020 par le gouvernement togolais « mois du consommer local », octobre est adopté par les populations et de nombreuses entités sur le plan national pour promouvoir les biens et savoir-faire du terroir. Parmi ces entités, le complexe hôtelier Sarakawa se démarque par son engagement et ses actions qui valorisent le consommer local dans plusieurs domaines. C’est dans cette optique que l’hôtel s’est récemment associé à MADE IN TOGO sur un concept dénommée « Mini Expo flash de produits locaux ».
En effet, dans le but de rapprocher les produits locaux des populations et faciliter leur adoption au niveau des diverses couches sociales, MADE IN TOGO a initié des « expo-vente » de proximité en collaboration avec des partenaires dont l’hôtel Sarakawa au mois de janvier 2022.
Pour rappel, MADE IN TOGO est une société dédiée à la promotion et la valorisation des produits, services et innovations d’origine togolaise. Elle s’évertue à soutenir la créativité et l’innovation, stimule la transformation et la création de valeurs, et encourage la production et la consommation locale à travers des stratégies innovantes et des plateformes numériques notamment l’e-commerce www.madeintogo.com.
« Depuis plusieurs années déjà, nous militons pour la valorisation du savoir-faire local», a indiqué Monsieur AWOUME K. Edem Responsable Administratif et RH de l’Hôtel, avant de poursuivre : « L’Hôtel Sarakawa a adopté depuis fort longtemps les produits locaux dans la composition de ses menus. Tous nos restaurants proposent aussi sur leurs cartes, des plats du terroir à la clientèle. Par conséquent, nous avons beaucoup de fournisseurs de produits locaux qui sont des compatriotes togolais. Ce qui nous permet de promouvoir également leur commerce et de créer des emplois directs et indirects.»
En octobre 2020, à l’occasion du mois du Consommer local décrété par les plus hautes Autorités du pays, nous avons initié un concept dénommé les "saveurs du terroir" permettant à l’hôtel de présenter chaque jour des repas revisités de chaque région au public togolais et aux étrangers arrivés au Togo Le dernier dimanche du mois d’octobre était l’apothéose et il a été organisé un grand buffet spécial à l’occasion duquel chaque région avait un stand avec ses spécialités. Les clients pouvaient s’orienter vers le stand de leur choix selon leur préférence et curiosité.
A côté de cela, nous exposons les tableaux, statuts, sculptures et toiles d’artistes togolais dans nos locaux pour les promouvoir et faire connaitre leurs talents à nos visiteurs. Notre décoration ici est faite en majorité d’articles et meubles produits par des artistes togolais. Nous pouvons aussi citer les fresques murales et les portes décoratives mises en place dans les jardins. Notons enfin qu’à ce jour, tout le personnel est à 100 % togolais.
« C’est là aussi notre contribution à la promotion de la consommation locale ».
D’ailleurs, c’est avec enthousiasme que Monsieur Frédéric AKAKPO, le directeur de la restauration nous a fait savoir que lors des diverses festivités de fin d’année, l’hôtel avait organisé de grands buffets dans les jardins au bord de la piscine avec des produits typiquement togolais.
Notons que Sarakawa, est un somptueux complexe hôtelier 4 étoiles situé à Lomé, en terre togolaise, en bordure de mer et disposant de nombreuses commodités dont une piscine olympique, objet d’admiration.
En termes de perspectives à court et à moyen termes, Monsieur AWOUME affirme que, sous l’impulsion et le leadership de Mme l’Administrateur de l’hôtel, Mme BITHO Nathalie, SARAKAWA s’inscrit dans une dynamique de développement par la rénovation de tout l’hôtel, mais aussi en proposant des services innovants susceptibles de le propulser au-devant de la scène hôtelière et touristique non seulement au Togo mais également dans la sous-région. C’est justement dans cette optique que « l’aquagym » a été lancée et se tient tous les mercredis et jeudis entre 18H30 et 19H30 ainsi que les samedis entre 10H et 11H, dans le but de procurer du bien-être aux clients, avec la coach sportive Dinara.
Enfin l’Hôtel rappelle que son restaurant, ses bars, sa piscine olympique et toutes ses activités notamment la salle de gym et massage, l’équitation (chevaux), le tennis, le golf et bien d’autres encore sont ouverts au public tous les jours.
L’équipe de MADE IN TOGO ayant testé l’accueil et les diverses commodités de l’Hôtel, recommande vivement Sarakawa aux touristes et à toute personne désireuse de passer un agréable séjour dans la capitale togolaise.
L’Hôtel SARAKAWA, c’est voyager tout en étant à Lomé…