Afin de poursuivre la politique de réhabilitation des patrimoines historiques du Togo, l’ancien Palais des gouverneurs de Lomé, a après deux décennies d’abandon, retrouvé une couleur attrayante et moderne, grâce aux différents travaux d’aménagement effectués.
Converti désormais en un centre artistique et culturel sur une surface de 11 hectares, ce centre est constitué non seulement d’un centre d’expositions, d’une boutique, d’une librairie, d’une galerie d’art, de deux restaurants, mais aussi de centre de découvertes, d’éducation à l’environnement avec diverses activités et d’un lieu d'exposition d’œuvres d’artistes togolais.
Comme relaté sur icilomé.com , selon la directrice du centre Madame Sonia LAWSON : « L'objectif visé par ce projet est de contribuer à la notoriété et au rayonnement culturel du Togo. Aujourd’hui, nous sommes un hub portuaire, un hub aérien et nous voulons être un hub touristique et culturel pour attirer des canaux d’Afrique de l’Ouest et au-delà».
Sont attendus à partir de ce 26 novembre (date d’ouverture) et pour toute l’année, 100 000 visiteurs.
Pour la petite histoire, ce palais construit sous le protectorat allemand était la résidence privée du gouverneur August Köhler avant de devenir plus tard en 1960, le siège de la Présidence de la République, de la Primature et de la résidence des hôtes de marque dans les années 90.