Pour mieux organiser et réussir la prochaine édition du Festival du Film Documentaire de Blitta (FESDOB) qui se tiendra en 2020, l’Association Terre des Arts et de la Culture (ATAC) a initié une rencontre avec ses membres et une dizaine de cinéastes et réalisateurs, en vue de les outiller aux techniques de scénarisation documentaire.
Ces derniers vont être instruits sur l’écriture d’un scénario de film documentaire, les techniques à prendre en compte pour réussir un bon film documentaire, notamment du scénario à la production, en passant par la réalisation et toutes ses étapes.
L’atelier résidence organisé pour outiller les cinéastes et réalisateurs, se terminera par la sortie d’un film. En effet, l’objectif visé est de permettre à tous les participants d’être en mesure de réaliser des films qui répondent aux normes internationales en vigueur.
« Nous parlons de professionnalisation du secteur, parce que quand vous arriver dans d’autres pays, quand vous voyez des films, en matière de documentaire nous réalisons qu’il y a un gros amalgame entre le documentaire de création et le reportage. Et donc, nous voulons désormais que quand on parle de film documentaire de création, que nous sachions exactement les outils, les clés pour produire un bon film documentaire. Cela passe d’abord par une recherche documentaire, un bon scénario et ensuite une recherche de financement et une réalisation avant de passer à la post production pour avoir un bon produit. Il s’agit vraiment de construire une idée et aller jusqu’au bout de cette idée-là, en mettant tous les ingrédients créatifs qu’il faut » a laissé entendre la déléguée générale de l’ATAC Kossa Lelly Gbouhi
Rappelons qu’outre la formation des cinéastes, des membres de l’Association Terre des Arts et de la Culture (ATAC) seront aussi formés.