Vous avez peiné à trouver de l’eau, vous avez peiné à avoir de l’électricité, aurez vous autant de peines pour étudier ? Non ! Un outil d’étude sans précédent, un outil-balise de pédagogie, telle est la tablette du franco-togolais Victor kossikuma AGBEGNENOU.
La tablette de Victor vient comme une solution miracle aux problèmes et difficultés ayant longuement miné les territoires à conditions d’études pénibles. Le togolais rêve d’un réseau de connexion multinational, sans fil. Une liaison plurielle de tablettes interconnectées, permettant une interaction entre ses utilisateurs, une toile à proprement parler.
La tablette victor
L’expérience se fait en France et au Sénégal. Les performances de l’outil du togolais y sont expérimentées. La tablette est basée sur une technologie BWCS, permettant une transmission haut-débit de supports audio, vidéo, et textuels. Les élèves traitent l’exercice depuis leurs tables respectives, les réponses, grâce à un système de synchronisation convergent vers la tablette pilote, celle du maitre. Cette même tablette pilote décide à quel élève donner la main, quand faire utiliser la tablette, et quand ne pas en faire usage. La tablette ainsi, ne vient pas remplacer le professeur, mais plutôt l’accompagner dans la direction de ses tâches. Le maître demeure maître.
La tablette pour l’Afrique.
L’ambition après Dakar, c’est l’Afrique dans son entièreté, aussi bien dans sa noirceur que dans sa blancheur. Rabat, Lomé, Niamey, Kampala, Kigali, Abidjan, Caire, et bien d’autres villes, dans leurs plus fines contrées bénéficieront de l’extension de cette merveille numérique. L’outil adoucit les difficultés d’apprentissage rencontrées dans ces milieux. Plus encore, étant équipé d’une lame, il permet à son l’utilisateur d’éclairer sa zone de travail, optimisant de ce fait ses rendements. Une seule source d’alimentation énergétique, le Soleil. Elle ne marche en effet que de cette manière, grâce a de l’énergie solaire.
A une ère où la technologie et le numérique sont de mise, à une ère où talent-innovation-créativité sont la triade dorée, conjuguer les efforts pour aboutir à un résultat révolutionnaire ne peut qu’être encourageable, et salutaire.