slideshow
Chroniques de la caserne

Détails

Oeuvre: Chroniques de la caserne
Auteur : GERRY TAAMA
Genre: Recueil de nouvelles
Edition: Editions Moffi, Octobre 2010

Le nom du recueil de nouvelle indique déjà l’univers de l’ouvrage: la caserne militaire. Pour une deuxième fois, Gerry Taama nous entraîne dans l’univers de l’armée ou il nous fait vivre les joies et les peines de Gray Tamera (anagramme de son nom), militaire de fonction. A travers un langage révélant la profession de l’écrivain et du personnage principal, Gray Tamera raconte ses journées de militaires et ses relations avec ses amis et le monde autour de lui. A travers 171 pages, Gerry Taama mêle fiction et réalité pour offrir des récits exceptionnels dignes d’un militaire à l’esprit débordant d’imagination. La lecture de l’œuvre entraîne dans un monde où l’humour et des histoires rocambolesques se côtoient et forment une harmonie surprenante. Des nouvelles comme "le second mari" ou encore "Des choix difficiles" sont les raisons pour lesquelles le livre donne envie de ne pas le finir.

Mercredi 23 Juillet 2014 à 18:02
connectez-vous !

0 Commentaire

    L'ombre des choses à venir

    Lorsque les dimensions du monde se ramènent à celles d’une cellule. Lorsque le temps qui reste avant de comprendre se réduit à une nuit, une seule, durant laquelle un tout jeune homme nous souffle à voix basse une enfance sortie des âges archaïques. Et lorsqu’un père trop longtemps attendu, un père revenu du bagne, devenu bien malgré lui un héros,…

    Lire la suite...

    Dans les mêlées II, où va la littérature Togolaise

    Cet essai approche, de façon très originale, le champ littéraire togolais que l’auteur analyse jusque dans ses menus détails avec un style direct qui a pour heureuse finalité de susciter débats et réflexions ! Débat autour des interrogations essentielles sur  la littérature togolaise. Débat aussi autour des problématiques sur la réception des œuvr…

    Lire la suite...

    Ténèbres à midi

    « Il me vient une pensée qui me surprend. "Y a-t-il dans notre passé des époques où l'homme a été... - Libre ? - Oui, ou digne ? Aucune, fait-il, catégorique. Nous n'avons aucun souvenir d'un temps où l'homme a été à l'abri." » Pour le narrateur, il s'agit d'un retour utile : mettre dans un livre les lieux et les paysages de son enfance. Une amie …

    Lire la suite...

    «CHANTS DE SABLE»

    Un nouvel ouvrage vient garnir la riche collection des œuvres littéraires togolaises… Porté à la connaissance du public togolais ce lundi 05 mars 2018, «Chants de sable», est un recueil de poèmes du jeune auteur émérite Ayi Renaud Dossavi –Alipoeh.  Ce chef d’œuvre renferme trente cinq (35) poèmes courts, en vers libres. Il est composé de trois…

    Lire la suite...

    L'EXOTIQUE Un primitif en Silésie

    EXTRAIT: "Mais, y a-t-il des avions chez vous?" (...) J'ai simplement dit oui, comme si je ne m'étais pas senti humilié, et elle a repris de plus belle (...) mais comme elle semblait ne pas me croire, j'ai repris la parole et lui ai annoncé, avec un calme olympien qui masquait mon agitation intérieur : "En fait, je t'ai menti, il n'y a ni aérop…

    Lire la suite...

    Titi la fontaine

    Titi est une petite fille qui fait pipi au lit et qui a honte. Un soir sa maman lui demande pourquoi elle mouille toujours ses draps. Titi lui répond que c'est parce que la nuit elle rêve et qu'elle a peur ou qu'elle est contente. Sa mère lui dit que si elle continue à faire la vilaine, Bibi Rikiki, le grand méchant génie, viendra voler ses rêves.…

    Lire la suite...

Mon Espace membre