slideshow
Chemins de croix

Détails

Oeuvre: Chemins de croix
Auteur : KANGNI ALEM
Genre: Roman
Edition: Editions Ndzé, Paris 2005

Deux étudiants, Amouro et Amel Kanye, sont en prison pour avoir distribué des tracts réclamant pour les étudiants « une meilleure répartition des bourses. Sans tenir compte de [leur] ethnie. L’amélioration des conditions de transport et de restauration. La création d’emplois, la liberté d’expression, la libération des étudiants enfermés dans les prisons de l’Empire. » (14) Le tête-à-tête entre les deux jeunes gens (interrompu par l’intervention du gardien de prison, de l’Aumônier, Lucette, la petite amie d’Amouro) offre à Alem l’occasion de réfléchir sur les chances de l’idéal révolutionnaire face à une réalité existentielle : comment rêver de changer positivement le pays lorsque de tous les côtés surgissent surtout tentations matérielles et affectives ?

Vendredi 18 Juillet 2014 à 16:58
connectez-vous !

0 Commentaire

    Le médicament

    Par delà les tragédies personnelles ou collectives dont nos deux héroïnes, Justine et Clara, tentent de guérir, "Le Médicament" est un voyage initiatique à travers l’actualité, l’histoire et l’imagination. Au bout de ce voyage, qui commence en Allemagne et se termine au Rwanda, en passant par un pays d’Afrique de l’Ouest facile à reconnaître sous …

    Lire la suite...

    La Fabrique de cérémonies

    Inventif et jubilatoire, le roman fouille la question de l'identité comme on mettrait au jour un charnier : rien de ce qui porte un nom n'est vraiment tangible. L'identité des peuples, celle des sexes (le voisin parisien d'Edgar est un travesti), la paternité réelle ou supposée, les forces secrètes, la langue même qui devrait servir à traduire Pou…

    Lire la suite...

    Un reptile par habitant

    Narcisse, professeur de lycée dans une petite ville du Sud d’un pays anonyme, est interrompu en plein acte sexuel avec Joséphine par un coup de fil : Edith, une de ses nombreuses maîtresses, le supplie de venir la voir sans tarder. Lorsqu’il arrive chez celle-ci, il découvre, étendu sur le sol du salon, le corps sans vie du colonel Katouka, Chef d…

    Lire la suite...

    Territoires du nord

    A Dapaong, le gérant de la S3G, un professeur de lycée, un médecin et le receveur des PTT sont arrêtés … pour avoir consommé de la viande braconnée dans une réserve nationale et vendue à eux par un homme maintenant en fuite. Version officielle des arrestations. Le lecteur se doute cependant de l’existence d’autres motifs non avoués, dont le plus p…

    Lire la suite...

    L'ombre des choses à venir

    Lorsque les dimensions du monde se ramènent à celles d’une cellule. Lorsque le temps qui reste avant de comprendre se réduit à une nuit, une seule, durant laquelle un tout jeune homme nous souffle à voix basse une enfance sortie des âges archaïques. Et lorsqu’un père trop longtemps attendu, un père revenu du bagne, devenu bien malgré lui un héros,…

    Lire la suite...

    La quête d’Amy

    Amy est une jeune femme qui, avant de s’ouvrir, de donner une nouvelle fois son cœur à un homme, fait le point sur les quinze dernières années de sa vie. Ses flash-backs constituent le nœud de ce roman où l’auteur s'est engagée à dénoncer des blessures que personne ne veut panser. …

    Lire la suite...

Mon Espace membre