slideshow
Les lyres de septembre

Détails

Oeuvre: Les lyres de septembre
Auteur : AYI HILLAH
Genre: Recueil de poèmes
Edition: Éditions Chloé de Lys, 2008

Publié chez les éditions Chloé des lys, le recueil de textes poétiques « Les lyres de septembre » du poète Togolais Ayayi Gblonvadji Ayi  se situe au carrefour du  mystique et du philosophique. L’auteur à la recherche de lui même pose une série de questions sur la raison des choses. Il existe dans ce monde des forces dont nous n’avons pas l’idée, des forces qui nous dépassent. « Les lyres de septembre » constitue un début de questionnement, un recueil où les questions à défaut d’être répondues donnent naissance à d’autres. Tout commence ici et fini ailleurs. Le cheminement devient alors intéressant quand on se voit pris dans l’univers du poète qui lie à volonté le clair à l’obscur, laissant libre court à son imagination quelque peu débordante. Son amour pour la philosophie, sa soif de connaissance et son inspiration  font de lui une tête rare ; celui là qui traite des sujets variés, tantôt déiste, tantôt philosophe, tantôt conjectural, tantôt rationnel.

Ecrit en vers rimés, chacun des textes du recueil soulève une question, éveille l’esprit et interroge. Les lyres de septembre est un recueil qui situe l’homme dans son univers et en même temps en dehors de l’univers, là où l’esprit, faute de force ne peut avec certitude cerner les réalités pour certains illusoires, pour d’autres inexistantes. Il traite du temps, de la mort et de la vie avec discernement.

Vendredi 18 Juillet 2014 à 18:16
connectez-vous !

0 Commentaire

    Les 51 pratiques fondamentales des leaders

    Les 51 pratiques que l'auteur décrit dans ce livre sont celles qu'il a pu observer auprès des personnes qui ont façonné sa vie en étant, par leurs paroles mais surtout par leurs actions, une vraie source d’inspiration et un des moteurs de son engagement pour les causes qu'il essai de défendre aujourd’hui. Ce livre est un livre simple sur le lea…

    Lire la suite...

    Le Paradis des chiots

    El Paraiso. Bidonville d’Amérique latine. Ici vit la pauvreté. Ici règne la violence. Ici domine la loi du plus fort, du plus audacieux, du plus habile. Ici, on ne se pose pas de questions, on agit. Les meutes de gosses qui errent dans les rues au milieu de la crasse, des détritus et des rats le savent bien. En bandes organisées, ils veillent sur …

    Lire la suite...

    Le médicament

    Par delà les tragédies personnelles ou collectives dont nos deux héroïnes, Justine et Clara, tentent de guérir, "Le Médicament" est un voyage initiatique à travers l’actualité, l’histoire et l’imagination. Au bout de ce voyage, qui commence en Allemagne et se termine au Rwanda, en passant par un pays d’Afrique de l’Ouest facile à reconnaître sous …

    Lire la suite...

    L’invitation

    Moisant en Touraine, au nord de la Loire. Dans ce village de mille habitants, un écrivain venu d'une région chaude est accueilli en résidence d'écriture pour quatre mois. On l'installe dans un ancien presbytère, on l'invite à déjeuner, on lui présente les uns et les autres. Un unique café, une place du village à peine animée en cet automne ensolei…

    Lire la suite...

    Dans les mêlées

    Dans cet ouvrage, le texte le plus important, du point de vue du volume, est intitulé « Wo ist Togoland, » où l’auteur évoque la traversée du Togo, en compagnie de son ami anthropologue Bernard Müller, « à la recherche des traces de la conquête allemande ». Un périple qui les amène tout à tour à Misahöhe, Kamina et surtout Sokodé où ils explorent …

    Lire la suite...

    Solo d'un revenant

    Le solo d’un revenant est le retour après dix ans d’un homme sur une terre qui est  sienne, terre qui a connu les affres de la guerre. Le pays est encore dans une période trouble, de paix, de reconstruction sans que les gens y croient vraiment. Il doit passer un check-point pour rentrer chez lui. Il est un revenant. Il ne connait plus personne. Il…

    Lire la suite...

Mon Espace membre