slideshow
Les lyres de septembre

Détails

Oeuvre: Les lyres de septembre
Auteur : AYI HILLAH
Genre: Recueil de poèmes
Edition: Éditions Chloé de Lys, 2008

Publié chez les éditions Chloé des lys, le recueil de textes poétiques « Les lyres de septembre » du poète Togolais Ayayi Gblonvadji Ayi  se situe au carrefour du  mystique et du philosophique. L’auteur à la recherche de lui même pose une série de questions sur la raison des choses. Il existe dans ce monde des forces dont nous n’avons pas l’idée, des forces qui nous dépassent. « Les lyres de septembre » constitue un début de questionnement, un recueil où les questions à défaut d’être répondues donnent naissance à d’autres. Tout commence ici et fini ailleurs. Le cheminement devient alors intéressant quand on se voit pris dans l’univers du poète qui lie à volonté le clair à l’obscur, laissant libre court à son imagination quelque peu débordante. Son amour pour la philosophie, sa soif de connaissance et son inspiration  font de lui une tête rare ; celui là qui traite des sujets variés, tantôt déiste, tantôt philosophe, tantôt conjectural, tantôt rationnel.

Ecrit en vers rimés, chacun des textes du recueil soulève une question, éveille l’esprit et interroge. Les lyres de septembre est un recueil qui situe l’homme dans son univers et en même temps en dehors de l’univers, là où l’esprit, faute de force ne peut avec certitude cerner les réalités pour certains illusoires, pour d’autres inexistantes. Il traite du temps, de la mort et de la vie avec discernement.

Vendredi 18 Juillet 2014 à 18:16
connectez-vous !

0 Commentaire

    Ténèbres à midi

    « Il me vient une pensée qui me surprend. "Y a-t-il dans notre passé des époques où l'homme a été... - Libre ? - Oui, ou digne ? Aucune, fait-il, catégorique. Nous n'avons aucun souvenir d'un temps où l'homme a été à l'abri." » Pour le narrateur, il s'agit d'un retour utile : mettre dans un livre les lieux et les paysages de son enfance. Une amie …

    Lire la suite...

    A MAL D'AMOUR LASSE

    "A MAL D'AMOUR LASSE" évoque les ressentiments de la femme, surtout dans les sociétés traditionnelles africaines où perdure encore la perception selon laquelle, elle n'a de rôle à jouer qu'au foyer. Il nous faut surtout vivre les nombreux sacrifices qu'elles sont prêtes à consentir-bien souvent par amour-dans les silences de la douleur au nom de l…

    Lire la suite...

    Chemins de croix

    Deux étudiants, Amouro et Amel Kanye, sont en prison pour avoir distribué des tracts réclamant pour les étudiants « une meilleure répartition des bourses. Sans tenir compte de [leur] ethnie. L’amélioration des conditions de transport et de restauration. La création d’emplois, la liberté d’expression, la libération des étudiants enfermés dans les p…

    Lire la suite...

    Les ronces de l'amour

    Jonas, riche homme d’affaires, vient de se réveiller d’un coma de plus de 48 heures. Le jour même de son admission à l’hôpital, Mira son épouse avec qui il était séparé depuis un moment s’envolait pour l’Asie. Fort des soupçons de sa sœur Jeannine qui sema en lui le doute, Jonas requit les services d’un détective privé dont les investigations r…

    Lire la suite...

    Salves d’Afrique

    Composée de 37 poèmes, l’œuvre est subdivisée en trois parties à savoir : dans les méandres de l’histoire, grain d’optimise et lettre ouverte. Trois parties à travers lesquelles Steve Bodjona confirme sa foi en l’Afrique et en son pays le Togo ; confiance et optimisme déjà décelés entre les vers qu’il nous avait servit dans son précédent recueil e…

    Lire la suite...

    Un reptile par habitant

    Narcisse, professeur de lycée dans une petite ville du Sud d’un pays anonyme, est interrompu en plein acte sexuel avec Joséphine par un coup de fil : Edith, une de ses nombreuses maîtresses, le supplie de venir la voir sans tarder. Lorsqu’il arrive chez celle-ci, il découvre, étendu sur le sol du salon, le corps sans vie du colonel Katouka, Chef d…

    Lire la suite...

Mon Espace membre