slideshow
 Mirage quand les lueurs s'estompent

Détails

Oeuvre: Mirage quand les lueurs s'estompent
Auteur : AYI HILLAH
Genre: Roman
Edition: Harmattan, Paris, 2012

Ce roman est un regard critique sur un phénomène de société que connaît le monde de nos jours, le plus dur des supplices : l'enfer que l'on se crée au pays des autres, loin de son paradis natal, à la recherche du bonheur. Les illusions nous emmènent loin, très loin et se jouent de nous en se transformant en cauchemar sans fin quand les lueurs s'estompent et laissent place à l'obscurité, l'impasse et le désarroi...

Vendredi 18 Juillet 2014 à 18:27
connectez-vous !

0 Commentaire

    Le Paradis des chiots

    El Paraiso. Bidonville d’Amérique latine. Ici vit la pauvreté. Ici règne la violence. Ici domine la loi du plus fort, du plus audacieux, du plus habile. Ici, on ne se pose pas de questions, on agit. Les meutes de gosses qui errent dans les rues au milieu de la crasse, des détritus et des rats le savent bien. En bandes organisées, ils veillent sur …

    Lire la suite...

    Chroniques de la caserne

    Le nom du recueil de nouvelle indique déjà l’univers de l’ouvrage: la caserne militaire. Pour une deuxième fois, Gerry Taama nous entraîne dans l’univers de l’armée ou il nous fait vivre les joies et les peines de Gray Tamera (anagramme de son nom), militaire de fonction. A travers un langage révélant la profession de l’écrivain et du personnage p…

    Lire la suite...

    Souffle court

    Un recueil de 28 poèmes où l'auteur nous offre deux «  variations sur l’amour ».Dans Variations sur l’amour I, elle explore la thématique de l’amour vu sous l’angle d’un « moi » qui fait UN avec « cet autre différent mais semblable ». Dans la seconde partie du recueil intitulée Variations sur l’amour II, l’auteure semble creuser l’idée selon laque…

    Lire la suite...

    Le boomerang

    A travers l’histoire de Miesa, l’auteur revisite toute la période coloniale avec ses faits sociaux : la polygamie, les sévices corporelles à l’école, la lutte pour l’indépendance … L’image de la femme combattante, de la femme comme objet sexuel, l’irresponsabilité des parents, les croyances en Afrique de l’Ouest etc. , sont également abordées dans…

    Lire la suite...

    Querelle au pays de l'alphabet

    Gragra est une petite fille qui ronchonne tout le temps. Sa maman lui dit bien souvent « Ma pauvre chérie, quand apprendras-tu donc à parler correctement ? Si tu continues comme ça tu deviendras une petite fille sans voix ». Un jour elle ne peut plus parler les voyelles l’ont abandonnées. Il ne lui reste que les consonnes qui adorent trotiller en …

    Lire la suite...

    « L’Envol de l’épervier » (le Défi de l’émergence Togolaise)

    « L’Envol de l’épervier, le défi de l’émergence togolaise » est le titre du nouvel ouvrage de l’ancien ministre de la Prospective, Kako Nubukpo, actuel responsable de la Francophonie économique et numérique avec Comlan Prosper Deh. Cet ouvrage dirigé par des universitaires parle de l’économie et la société togolaise. L’ouvrage porte essentiell…

    Lire la suite...

Mon Espace membre