slideshow
LITTERATURE/ DEDICACE DE L’OUVRAGE : « Une nuit d’avril »

Très attendu depuis le 31 juillet dernier, la date d’annonce de sa parution, l’ouvrage intitulé : « Une nuit d’avril » paru en Décembre 2020 aux éditions Graines de Pensées à Lomé et écrit par Madame Edith MAX-YAGUIBOU a été présenté au public le jeudi 17 décembre dernier à l’occasion d’une cérémonie de dédicaces littéraires tenue à l’Agora Senghor de la paroisse Universitaire de Lomé.

Ouvrage de 241 pages, « Une nuit d’avril » est un roman à travers lequel l’auteure partage avec ses lecteurs, son vécu, sa vie, son ressentiment, ses expériences personnelles et intimes, ses joies et ses peines en sa qualité de sages-femmes et de femmes d’ambassadeur d’un pays du Sud auprès de la première puissance mondiale que sont les Etats-Unis d’Amérique au cours des années 70-80.

Généralement, on pense qu’être ambassadeur donne droit à une vie prestigieuse avec tout le confort possible. Malheureusement, l’auteure a dû faire face à d’énormes défis.

« Une nuit d’avril », c’est également un roman d’amour, un récit écrit dans un style fluide, simple et facile à comprendre qui annonce à ses lecteurs, un message plein d’amour, de pardon, de persévérance et surtout d’espoir.

Disponible au prix de 8000F auprès des éditions Graines de Pensées, « Une nuit d’avril » est une merveilleuse œuvre, un témoignage historique, une ode à la paix, à l’amour et à la tolérance à travers lequel l’auteure partage avec la jeune génération, un héritage, une expérience avec pour message important l’espérance.

Femme cultivée, battante et altruiste, l’auteure, ÉDITH MAX-YAGUIBOU est née en 1934 au Niger d’un père togolais et d’une mère sénégalaise. Après ses études au Bénin et au Togo, elle a enseigné quelques années avant d’entreprendre des études de puéricultrice (infirmière ayant suivi une formation spécialisée dans le domaine des enfants de la naissance à 18 ans) et de de sages-femmes au Sénégal puis en France. Deux métiers qu’elle exerça en France et au Burkina Faso ;

Affectueusement appelée « Mami ou Tanti » par ses proches, elle jouit aujourd’hui de sa retraite tout en s’adonnant à ses passions que sont l’écoute des autres et l’écriture.

Notons également que la cérémonie a lieu dans une ambiance conviviale où l’émotion était au rendez-vous, en présence de Mme Tchotcho Christiane EKUE (Directrice Générale des Editions Graines de Pensées), Yasmine ISSAKA-COUBAGEAT (Directrice éditoriale des Editions Graines de Pensées), Rita AMENDAH (Professeure d’universi), Guy MISSODEY (Critique littéraire), Fovi ADANLETE (proche de l’auteure), d’éminentes figures du monde littéraires et de l’ordre des sages-femmes ainsi que des proches venus du Burkina Faso.


connectez-vous !

0 Commentaire


Mon Espace membre