slideshow
Agri/Togo : la transhumance transfrontalière au cœur des échanges au Forum National du Paysan Togolais.

Le Plan Opérationnel de Gestion de la Transhumance (POGT) 2020 sera un des grands thèmes de communication au cours du Forum National du Paysan Togolais (FNPT), lequel se déroulera les 23, 24 et 25 janvier prochains à Kara.

Face aux enjeux et défis liés à la transhumance transfrontalière, notamment les dérives qui pourraient résulter de la gestion malencontreuse ou controversée de ce mode d’élevage (qui pourtant est perçu comme étant un des facteurs d’intégration entre les peuples), les plus hautes instances des régions comme la CEDEAO ont désormais pris en compte la problématique de la transhumance dans tous ses aspects. 

En effet, la marginalisation de certaines communautés peut être une source de déstabilisation de la sous-région, laquelle fait également face à d’autres défis notamment les crises alimentaires et nutritionnelles, aux effets négatifs du changement climatique et à l’insécurité transfrontalière.

Il s’urge donc de prendre des initiatives communes pour transformer structurellement l’élevage dans nos pays afin d’éviter à l’avenir de se complaire dans un élevage qui crée énormément de problèmes et fragilise la coexistence entre les acteurs. 

Pour ce faire, le Togo, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, président de la République, a fait un diagnostic et proposé des thérapies pour assurer une coexistence pacifique entre les peuples dans notre espace commun. C’est ainsi qu’un plan de gestion de la transhumance assorti d’un plan opérationnel POGT adapté aux nouveaux enjeux relevés au cours des différentes campagnes de transhumance, a été mis en œuvre. 

La transhumance transfrontalière dans sa forme actuelle, tout en respectant la logique des dispositions réglementaires communautaires, devra subir des mutations dans sa gestion, avec un fort accent sur l’identification animale et des bouviers, de la délimitation des zones de pâture (ranching), de l’implication des collectivités locales dans la gestion, en mettant l’emphase sur la sensibilisation.

Le Forum National du Paysan Togolais vient à point nommé offrir un cadre d’échanges entre les différents acteurs en charge de la gestion de la mobilité pastorale transfrontalière.

L’approche vise l’appropriation et l’application par les différents acteurs des textes communautaires adoptés par la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) relatifs à la transhumance transfrontalière, dans un contexte marqué par une concurrence accrue pour l’accès aux ressources naturelles et par les effets du changement climatique. 

Il convient cependant de rappeler que le plan opérationnel de gestion de la transhumance 2019, relève les résultats suivant pour la campagne 2019 au Togo : 
Zéro (0) conflit mortel en 2019 comme en 2017 et 2018 ;
 08 incidents mineurs contre 09 incidents en 2018 ;
 10 370 têtes de bovins enregistrés pour une perception de taxe de 56 548 000 en 2019 contre 30 077 têtes de bovins transhumants en 2018 pour une perception de taxe de 65 000 000FCFA.


connectez-vous !

0 Commentaire

    Cuisinez autrement

    E.G.B.@L.I.E ENERGIE Sarl-u est l’auteur de cette nouvelle technologie et innovation “Made in Togo“ : La cuisinière à Biogel. Composé d’épluchure de manioc ou de pomme d’anacarde, le biogel d’ENERGIE Sarl-u  est bien parti pour concurrencer le feu et le gaz. Neuf (9) bouteilles de Biogel sont en effet l’équivalent de votre petite bouteille de gaz.…

    Lire la suite...

    Samedi 30 Juillet 2016 à 19:20

    Emballage de conservation naturelle et de longue durée

    L’air est l’ennemi principal des aliments, surtout s’il est chaud et humide. Pour cette raison, le climat tropical a une action rapide sur la dégradation des aliments. Nos sachets conservateurs ont pour but de protéger de l’air les aliments emballés, de les mettre à l’abri que tous les éléments extérieurs qui peuvent les agresser et accélérer leur…

    Lire la suite...

    Mercredi 14 Janvier 2015 à 08:04

    UNE FEMME A DECOUVRIR

    Dolibe TABIOU épouse IBRAHIMA, est journaliste à la Télévision Togolaise (TVT) depuis 1992. Elle est nantie d’un DESS en Information Communication (Editions Multimédia) au CUEJ à Strasbourg en France, d’une Maîtrise en Sciences de l’Education et d’une Licence en Anglais à l’Université du Benin, actuelle Université de Lomé. Dolibe a été présenta…

    Lire la suite...

    Jeudi 19 Mars 2015 à 09:49

    Togo Telecom devient Togocom pour séduire à nouveau ses clients

    Changement de look pour l’opérateur national de téléphonie qui vient de dévoiler son nouveau nom et son nouveau logo aux couleurs du drapeau togolais. « Nous avons souhaité avoir un logo qui nous ressemble et qui dit exactement ce que nous sommes : une entreprise au service de la population et du rayonnement du pays » explique le nouveau Direct…

    Lire la suite...

    Lundi 26 Mars 2018 à 21:08

    Nouveau single acoustique en Ewé pour Valentine Alvares

    La jeune chanteuse togolaise, Valentine Alvares, nous offre une belle chanson aux accents de soul music pour son nouveau single intitulé: Mo kpokpo lé. L’artiste ne nous avait pas habitué à chanter dans sa langue maternelle et nous raconte ici les rêves et les espoirs d’une femme togolaise éprise de liberté et d’aventure. Elle viendra défendre …

    Lire la suite...

    Dimanche 13 Août 2017 à 08:32

    Togo : la 16e FIL s’approche à grand pas

    Bonne nouvelle pour les exposants, les chefs d’entreprises et le monde des affaires. Il ne reste plus que 32 jours pour l’ouverture de la 16e Foire Internationale de Lomé (FIL), laquelle est prévue se tenir du 22 novembre au 9 décembre 2019 au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) de Lomé. « Foire de toutes les opportunités », la Fo…

    Lire la suite...

    Lundi 21 Octobre 2019 à 10:40


Mon Espace membre