slideshow
Agri/Togo : la transhumance transfrontalière au cœur des échanges au Forum National du Paysan Togolais.

Le Plan Opérationnel de Gestion de la Transhumance (POGT) 2020 sera un des grands thèmes de communication au cours du Forum National du Paysan Togolais (FNPT), lequel se déroulera les 23, 24 et 25 janvier prochains à Kara.

Face aux enjeux et défis liés à la transhumance transfrontalière, notamment les dérives qui pourraient résulter de la gestion malencontreuse ou controversée de ce mode d’élevage (qui pourtant est perçu comme étant un des facteurs d’intégration entre les peuples), les plus hautes instances des régions comme la CEDEAO ont désormais pris en compte la problématique de la transhumance dans tous ses aspects. 

En effet, la marginalisation de certaines communautés peut être une source de déstabilisation de la sous-région, laquelle fait également face à d’autres défis notamment les crises alimentaires et nutritionnelles, aux effets négatifs du changement climatique et à l’insécurité transfrontalière.

Il s’urge donc de prendre des initiatives communes pour transformer structurellement l’élevage dans nos pays afin d’éviter à l’avenir de se complaire dans un élevage qui crée énormément de problèmes et fragilise la coexistence entre les acteurs. 

Pour ce faire, le Togo, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, président de la République, a fait un diagnostic et proposé des thérapies pour assurer une coexistence pacifique entre les peuples dans notre espace commun. C’est ainsi qu’un plan de gestion de la transhumance assorti d’un plan opérationnel POGT adapté aux nouveaux enjeux relevés au cours des différentes campagnes de transhumance, a été mis en œuvre. 

La transhumance transfrontalière dans sa forme actuelle, tout en respectant la logique des dispositions réglementaires communautaires, devra subir des mutations dans sa gestion, avec un fort accent sur l’identification animale et des bouviers, de la délimitation des zones de pâture (ranching), de l’implication des collectivités locales dans la gestion, en mettant l’emphase sur la sensibilisation.

Le Forum National du Paysan Togolais vient à point nommé offrir un cadre d’échanges entre les différents acteurs en charge de la gestion de la mobilité pastorale transfrontalière.

L’approche vise l’appropriation et l’application par les différents acteurs des textes communautaires adoptés par la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) relatifs à la transhumance transfrontalière, dans un contexte marqué par une concurrence accrue pour l’accès aux ressources naturelles et par les effets du changement climatique. 

Il convient cependant de rappeler que le plan opérationnel de gestion de la transhumance 2019, relève les résultats suivant pour la campagne 2019 au Togo : 
Zéro (0) conflit mortel en 2019 comme en 2017 et 2018 ;
 08 incidents mineurs contre 09 incidents en 2018 ;
 10 370 têtes de bovins enregistrés pour une perception de taxe de 56 548 000 en 2019 contre 30 077 têtes de bovins transhumants en 2018 pour une perception de taxe de 65 000 000FCFA.


connectez-vous !

0 Commentaire

    AGRICULTURE TG / CORONAVIRUS : LE GOUVERNENEMENT S’ENGAGE AUPRES DES AGRICULTEURS

    Malgré l’expansion de la pandémie due au Coronavirus, le gouvernement s’engage au côté des agriculteurs à travers des initiatives dédiées à aider les protagonistes de la filière agricole à continuer la production. D'où l'intensification des intrants agricoles, appui à la maîtrise de l'eau, la mécanisation agricole, dessouchement, la bourse agricol…

    Lire la suite...

    Mardi 11 Août 2020 à 15:38

    TCHALE LEKEMA: les 3 & 4 SEPTEMBRE 2016.

      Chaque année, Tchale Lekema accueille un festival et fournit un espace d'exposition pour les artistes locaux. Une occasion d'apprentissage pour les jeunes togolais. Les arteliers d'echanges- artistiques- musicaux- dances-grafitti...et la culture Hip Hop seront au rendez- vous auxdites dates afin de redorer le blason de la culture togolaise…

    Lire la suite...

    Mardi 30 Août 2016 à 10:45

    SAUCE GBOMA

    La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains. Les populations du Togo consomment plus de feuilles car ces feuilles leur procurent beaucoup de nutriment et leur permettent de vivre longtemps. De ce fait je vous présente une sauce préparée par la population du sud togo, sauce …

    Lire la suite...

    Mardi 09 Septembre 2014 à 12:09

    Osons plus en 2017

    Se déroulant chaque deuxième (2ième) jeudi du mois, Jeudi j’ose, une initiative du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, est une plateforme destinée à la formation de la jeunesse togolaise sur l’entrepreneuriat et les contours qui le régissent. Pleine d’opportunités à saisir, l’année 2017 représente pour ces jeunes néo-entrepren…

    Lire la suite...

    Vendredi 13 Janvier 2017 à 08:24

    Votre salon de beauté au naturel Made in Togo by Beauty Nap !

    Actuellement présente à la foire MADE IN TOGO, Beauty Nap est une marque de cosmétique naturelle Made in Togo pour la mise en beauté de la femme noire. Spécialiste de soins capillaires et corporels, Beauty Nap mise essentiellement sur des ingrédients naturels locaux afin de préserver la santé de ces clientes. Beauty Nap est aussi un Salon dédié…

    Lire la suite...

    Dimanche 24 Juillet 2016 à 13:43

    UN JEUDI PAS COMME LES AUTRES !

      Promu par le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), “Jeudi j’ose“ est une plateforme de rencontre et d’échanges entre jeunes entrepreneurs togolais. Ils ont l’opportunité de se frotter aux professionnels du domaine entrepreneurial qu’ils ont choisi, afin de mieux être outillés pour ce vaste chantier qu’est l’entrepreneu…

    Lire la suite...

    Lundi 09 Mai 2016 à 09:51


Mon Espace membre