slideshow
AGRICULTURE : Le Togo ambitionne moderniser la filière d’élevage bovin

L’ambition de moderniser la filière d’élevage des Bovins au Togo à travers les modèles de zones aménagées en vue d’un élevage semi intensif était au cœur des discussions entre le ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, Monsieur Koutéra BATAKA et les protagonistes de l’interprofession de la plateforme transhumance, rugga, les vétérinaires et les bouchers ce 02 mars 2020 à Lomé.

En effet, les modèles de zones aménagées sont des systèmes d’exploitation dans un cadre bien circonscrit, regroupant des pools de troupeaux bovins d’une localité donnée, disposant d’atouts naturels (terres, assez bonne pluviométrie, source d’eau, barrage…) et d’infrastructures sociales de base (école, dispensaire, cabinet vétérinaire…) ; centrés sur des espaces aménagés à fort potentiel de production fourragère.

Autour de ces zones, sont greffées les infrastructures pastorales marchandes ou non, en vue d’améliorer la productivité et la production à travers la mise en place des chaînes de valeur des filières bétail viande et essentiellement le Lait, avec une valorisation de la biotechnologie animale : l’insémination artificielle et l’amélioration génétique et la technologie laitière.

Ceci dans un modèle d’entrepreneuriat, étoffé par le MIFA et consolidé par des actes administratifs et règlementaires dans le souci de :

  • Sécuriser l’exploitation : identification, délimitation, conditions d’éligibilité, d’accès, application des principes du code foncier, actes juridico- administratifs ; certification ;
  • Produire la fourragère en quantité et en qualité : semences, mode de gestion, système de rotation…
  • Créer et développer des chaines de valeur de la filière bétail viande et lait : centre de collecte et de traitement de lait : biotechnologie animale (insémination artificielle) suivi sanitaire ;
  • Créer les conditions d’un meilleur accès au marché : marché à bétail, abattoirs ;
  • Mettre en place un système de financement soutenu par le ProMIFA : contractualisation et mesures d’accompagnement.

Il faut par ailleurs souligner que toutes ces dispositions concourent à moderniser la pratique de la filière d’élevage bovin afin d’augmenter le revenu des ménages pastoraux et des propriétaires de bovins au Togo.

« Nous allons travailler sur ces modèles, structurer les noyaux d’élevage, évaluer les besoins du troupeau pour bien estimer la quantité et la qualité de fourrages, monter des plans d’affaires avec le concours du MIFA et mettre en place une mini-laiterie au Togo pour l’exploitation du lait » a laissé entendre le ministre BATAKA après le consentement des acteurs aux modèles des zones aménagées.


connectez-vous !

0 Commentaire

    REMISE DE PRIX AUX HEUREUX GAGNANTS DES JEUX PRONONSTICS PAR TOGO CELLULAIRE

    TOGO CELLULAIRE en collaboration avec CANAL+ ont procédé ce mardi 15 Janvier 2019 à 15H, à la Direction Commerciale et marketing de TOGO CELLULAIRE sise à Doumasséssé (Adéwui), à une cérémonie de remise de lots des jeux pronostics. Il s’agit en fait des jeux pronostics portant sur la Coupe du Monde Russie 2018, sur les Champions League et qui o…

    Lire la suite...

    Mercredi 16 Janvier 2019 à 09:06

    Thé Bissap ou ThéBi

    Le bissap renferme plusieurs vertus: il est un anti inflammatoire, il contient de la VIT C (conseiller en cas de fatigue), le bissap est un régulateur de tension (hypo ou hyper tension), le bissap lutte contre le vieillissement rapide de la peau, le #bissap diminue le taux de cholestérol, le #bissap est conseillé aux femmes qui souffrent de règles…

    Lire la suite...

    Lundi 03 Juillet 2017 à 10:05

    ENCORE UN TOGOLAIS

    Footballeur franco-togolais né le 7 mai 1987 à Bondy (Seine-Saint-Denis) qui évolue au poste de milieu de terrain, il a commencé le football à l'UMS Pontault-Combault (Seine-et-Marne). A l'âge de 14 ans, il passe une détection pour rejoindre le centre de Clairefontaine, mais sans succès. Seuls les dirigeants de Monaco le remarquent. En 2001, il…

    Lire la suite...

    Vendredi 21 Août 2015 à 09:22

    CHOCO TOGO, LE CHOCOLAT BIO 100% MADE IN TOGO

    Choco Togo est une entreprise spécialisée dans la production de chocolats bio et naturels  fabriqués au Togo. Composés plus de 80 % de cacao, ces chocolats sont sans additifs alimentaires ni produits chimiques. Lancée en 2014 par des jeunes entrepreneurs togolais à l’issue d’une formation en Italie sur la fabrication traditionnelle du chocolat,…

    Lire la suite...

    Mardi 20 Mars 2018 à 11:43

    Togo: OADEL,lancement du Marché ALIMENTERRE

    Le Marché ALIMENTERRE, c'est une foire de dégustation des produits locaux. C'est également la valorisation des mets togolais. Quand vous trouverez sur les menus, Sauce de corette aux anchois, sachez qu'on parle de notre sauce Adémè et ne soyez pas surpris. A ce marché qui se tient à la BoBaR, non loin de Bè Beach, passez découvrir des délices tels…

    Lire la suite...

    Jeudi 06 Novembre 2014 à 18:00

    Adémè Dessi

      Pour ceux ou celles qui aiment la sauce d'adémè du 228, Plus de soucis, voici la recette ! Les ingrédients:     3 crabes     12 crevettes fraîches     1 maquereau fumé     1 oignon     1 cube     Piment rouge et vert     Sel     Poivre     1 c à soupe potasse ou bicarbonate de sodium     1 poisson « lahoin » (poisson séché et f…

    Lire la suite...

    Vendredi 26 Septembre 2014 à 10:15


Mon Espace membre