slideshow
ANPE, vers la formation et la conversion des jeunes à des métiers porteurs et émergents

Matière première de production de richesses et de développement, les ressources humaines qualifiées doivent être en adéquation avec les exigences de l’heure des entreprises du Togo.

La 3e édition de la semaine de l’emploi tenue du 23 au 26 mars 2015, au palais des Congrès de Lomé, avait pour thème : Quelle formation pour quel Emploi ?

L’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) visait, à travers cette 3e édition, 1 000 interviews directes et entretiens d’embauches dont 300 emplois directs et 200 stages d’embauches.

Des conférences - débats et émissions radiotélévisées ont également meublé cet événement avec différents sous-thèmes parmi lesquels : les métiers émergents, véritables niches d’emploi.

Ont été identifié comme secteur porteur et à forte potentialité : les métiers portuaires et aéroportuaires, l’agriculture et les technologies de l’information et de la communication(TIC).

Malgré les différents programmes pour venir à bout du chômage des jeunes en particulier, le Togo compte encore 1,5 millions de chômeurs selon les récentes statistiques de l’ANPE.

C’est ainsi que des programmes de formation de courte durée vont être organisés pour pallier à ce problème de chômage des jeunes pour ensuite combler les besoins en ressources humaines des entreprises porteuses de nouveaux et émergents métiers.

La rénovation et l’ouverture prochaine de l’ex Hôtel 2 février et le projet E-gouvernement constituent également des opportunités d’emploi pour les jeunes demandeurs d’emploi.

Ces programmes de formation vont être lancés en partenariat avec La Banque Africaine de Développement (BAD).

Avec l’appui de l’ANPGF et du FAIJ, les jeunes qualifiés peuvent aussi envisager la création de leur propre entreprise en solo ou en collectif.


connectez-vous !

0 Commentaire


Mon Espace membre