slideshow
Agriculture/PARTAM : une initiative fortement louable pour la transformation d’un potentiel en richesse

Initié par le gouvernement Togolais, le Projet d’Aménagement et de Réhabilitation des Terres Agricoles dans la zone de Mission Tové (PARTAM) vise à limiter les importations, et augmenter la production du riz au plan national à travers l’aménagement des bas-fonds et des terres en aval des barrages des points d’eau, incluant même les réhabilitations des anciens périmètres hydro-agricoles.

Pour ce faire, la vallée de Zio, laquelle avait été aménagé par les Chinois depuis les années 70 a particulièrement retenu l’attention dans le cadre de la mise en œuvre du projet. Au total, 360 hectares de périmètre irrigué avait été aménagé.

En effet, le PARTAM est un système d’irrigation gravitaire. Son objectif global est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la pauvreté des populations rurales vivant dans la vallée du Zio

De façon plus spécifique, il permet d’accroitre la production agricole, notamment du riz à 5.500 tonnes de riz paddy, contribuer à l’amélioration des revenus et des conditions de vie des populations bénéficiaires, parallèlement aux objectifs visés par l’axe 2 du Plan National de Développement (PND 2018-2022).

À cet effet, les travaux du PARTAM ont été redimensionnés en deux tranches à savoir :

  • Une tranche ferme d’un montant global de 5 375 000 000 F CFA ;
  • Une tranche conditionnelle d’un montant de 9 759 000 000 F CFA.

Les résultats obtenus à l’issue de la première tranche, et celle de la tranche conditionnelle prouvent à suffisance que la mise en œuvre du Projet d’aménagement et de réhabilitation des terres agricoles dans la zone de Mission-Tove (PARTAM), est effectivement opérationnelle et constitue une réponse adaptée et salutaire à la demande de plus en plus importante de la consommation en riz.


connectez-vous !

0 Commentaire

    Le make up du 14 février

    A la date du 14 février, Où aller ? Que faire ? Comment séduire ? Comment réanimer ou maintenir la flamme allumée ? Autant de questions qu’homme ou femme se pose. Quoi que quotidien, l’Amour a trouvé une date consacrée à sa célébration, Heureusement pour lui. Le 14 février de chaque année est célébrée dans presque tout le monde entier la  St va…

    Lire la suite...

    Jeudi 12 Février 2015 à 12:00

    Mawuto DICK

    Pointe fine du talent, DICK Mawuto colore l’aurore de l’Afrique par la mise en lumière du terreau culturel du Togo sa terre natale. Il met sa formation de régisseur technique et de sonorisateur au service de la structure LEVEL qui est le fondement du centre culturel FIL BLEU-AREMA, dont il est l’administrateur. Il assure aussi le management d’arti…

    Lire la suite...

    Jeudi 30 Juin 2016 à 11:40

    Togo : la consommation locale s’ancre progressivement dans les mœurs

    "Privilégier la consommation locale des produits issus du terroir national pour un développement durable", telle est la mission que s’est donnée l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL). Afin de contribuer au changement du comportement alimentaire des étudiants et des enseignants du Campus de Lomé, l’OADEL a lancé un…

    Lire la suite...

    Mardi 29 Octobre 2019 à 12:13

    TOGO: FORUM DES JEUNES ENTREPRENEURS

    EN BREF: Deuxième édition Du 06 au 14 décembre 2014 4 Villes: Dapaong, Kara, Atakpamé, Lomé 300 projets analysés 12 projets retenus et défendus 4 Lauréts Sous l’égide du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, et du ministère des postes et de l’économie numérique. La…

    Lire la suite...

    Lundi 15 Décembre 2014 à 12:06

    ARSEVALIA GROUP sort la collection "MAFAO"

    MAFAO : Un bon vêtement raconte une histoire. "MAFAO" signifie en français "Ce ne sera pas facile". S’il y’a aujourd’hui une expression dans laquelle se retrouve la jeunesse togolaise, c’est bien #MAFAO. Avec le développement d’internet, #MAFAO a acquis une dimension et une visibilité sans précédent. Un tel phénomène n’a pas manqué de susciter l’i…

    Lire la suite...

    Lundi 02 Octobre 2017 à 12:27

    Edoh Kossi Amenounve, désormais Vice-Président de l’ASEA.

    Le Togolais Edoh Kossi Amenounve a été élu le dimanche dernier à la vice-présidence de l’African Securities Exchange Association (en français, Association des bourses des valeurs d’Afrique) ASEA. Cette élection intervient en effet à l’occasion  de la 22ème Assemblée Générale et de la Conférence annuelle du nouveau Comité exécutif déroulé au Nig…

    Lire la suite...

    Lundi 03 Décembre 2018 à 11:06


Mon Espace membre