Initié par le gouvernement Togolais, le Projet d’Aménagement et de Réhabilitation des Terres Agricoles dans la zone de Mission Tové (PARTAM) vise à limiter les importations, et augmenter la production du riz au plan national à travers l’aménagement des bas-fonds et des terres en aval des barrages des points d’eau, incluant même les réhabilitations des anciens périmètres hydro-agricoles.
Pour ce faire, la vallée de Zio, laquelle avait été aménagé par les Chinois depuis les années 70 a particulièrement retenu l’attention dans le cadre de la mise en œuvre du projet. Au total, 360 hectares de périmètre irrigué avait été aménagé.
En effet, le PARTAM est un système d’irrigation gravitaire. Son objectif global est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la pauvreté des populations rurales vivant dans la vallée du Zio.
De façon plus spécifique, il permet d’accroitre la production agricole, notamment du riz à 5.500 tonnes de riz paddy, contribuer à l’amélioration des revenus et des conditions de vie des populations bénéficiaires, parallèlement aux objectifs visés par l’axe 2 du Plan National de Développement (PND 2018-2022).
À cet effet, les travaux du PARTAM ont été redimensionnés en deux tranches à savoir :
Les résultats obtenus à l’issue de la première tranche, et celle de la tranche conditionnelle prouvent à suffisance que la mise en œuvre du Projet d’aménagement et de réhabilitation des terres agricoles dans la zone de Mission-Tove (PARTAM), est effectivement opérationnelle et constitue une réponse adaptée et salutaire à la demande de plus en plus importante de la consommation en riz.