Dans le cadre de l’organisation du forum des jeunes agripreneurs de l’agropole de la Kara, une rencontre d’échanges et de partage d’informations s’est tenue ce jeudi 9 janvier 2020 au cabinet du Ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique (Mapah) sous la houlette du ministre en charge de l’agriculture M. Noël Koutéra Bataka.
Placé sous le thème « Des femmes et des jeunes agripreneurs, au cœur du développement des agropoles et pour la réussite du PND », le forum se tiendra du 21 au 22 janvier prochain à l’Université de Kara. Ce forum vise essentiellement, à informer le grand public et surtout les femmes et les jeunes sur le processus de sélection des agripreneurs, pré-identifier les agripreneurs potentiels et tester par la même aubaine leur engagement dans cet effort pour se hisser dans le monde de l’entreprenariat.
Au cours de cette rencontre, ont été évoqués plusieurs objectifs à atteindre, dont le fait de disposer d’un fichier d’au moins 1000 candidats susceptibles de participer à la sélection, permettre au grand public, et spécifiquement aux femmes et aux jeunes hommes d’avoir une connaissance suffisante de l’activité de sélection et les enjeux et difficultés de l’entreprenariat liées aux filières avicole, piscicole et apicole de luxe.
Par ailleurs, en plus de ces filières concernées par le projet viennent s’ajouter celles du riz, maïs et soja, mais aussi les filières anacarde et sésame.
Entre autres activités qui meubleront ce forum sont, la session des panels, la session des formations technique, la session « tout savoir sur une filière », la session d’information et de sensibilisation des élus et des leaders locaux, les kiosques d’information et activités socio-culturelles.
À en croire le ministre Bataka, la transformation structurelle de notre agriculture doit évidemment être menée de manière inclusive et participative. « Le Chef de l’Etat était sur le site de l’agropole de Kara en février 2019. Il a mis à la disposition des coopératives 5 tonnes de sésames, 50 tonnes de sésames suivront après. Aujourd’hui, on a 200 coopératives (sésame, mais, anacarde…) sur 5000 ha sécurisés. Le volet eau potable, assainissement en cours, les agents de l’ICAT et de MIFA sont toujours sur le terrain pour accompagner les groupements, pour dire que le projet de l’agropole de Kara est fonctionnel. » a-t-il souligné.
Rappelons que le Projet de transformation agro-alimentaire du Togo (PTA-Togo) développé dans le bassin de la Kara, communément appelé «agropole de Kara» dont la formulation a été appuyée par la Banque africaine de développement (BAD) en synergie avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Fondation pour la Mondialisation du Saemaul (Fondation Saemaul) vise à promouvoir le développement de l’agro-industrie par la mise en place d’aménagements hydro-agricoles et autres infrastructures nécessaires (agroparc) pour le renforcement des filières prioritaires.