slideshow
Gaglo ou l’argent cette peste (1983)

Détails

Oeuvre: Gaglo ou l’argent cette peste (1983)
Auteur :
Genre:
Edition:

 En voulant détourner Gaglo, employeur de banque à Lomé ,de sa jeune femme Dédé ,Kayigan ,riche revendeuse de tissus ,rêvait de faire ,d’une pierre ,deux coups ;d’une part ,combler le vide sentimental laissé par son ex-mari qu’elle avait répudié pour infidélité ;d’autre part , profiter des activités professionnelles de son jeune amant pour relancer ses affaires mercantiles chancelantes

Vendredi 18 Juillet 2014 à 12:32
connectez-vous !

1 Commentaires

Par : rachellez on 14/7/19

Super !


    La tortue qui chante

    Qu’elles mettent en scène la Tortue pleine de sagesse, la femme du blanchisseur ou Yévi l’araignée maligne, Zinsou s’attaque ici à ces baudruches que sont la suffisance, la vanité et la bêtise. Il sait mettre les rieurs de son côté en châtiant les mœurs de manière ironique. Son théâtre est celui d’un moraliste qui plaide pour la raison, le bon sen…

    Lire la suite...

    L’AFRIQUE D’ABORD

    Publiée le 04 juillet 2019 aux éditions Présence Africaine à Paris, L’Afrique d’abord, Africa First est une œuvre littéraire de Koffi Gbondjidè Gervais DJONDO, économiste togolais et pionnier de l’entrepreneuriat africain. Préfacé par Donald KABERUKA, ancien président de la Banque Africaine de Développement (BAD) et Arnold EKPE, ancien directeu…

    Lire la suite...

    La quête d’Amy

    Amy est une jeune femme qui, avant de s’ouvrir, de donner une nouvelle fois son cœur à un homme, fait le point sur les quinze dernières années de sa vie. Ses flash-backs constituent le nœud de ce roman où l’auteur s'est engagée à dénoncer des blessures que personne ne veut panser. …

    Lire la suite...

    Chroniques de la caserne

    Le nom du recueil de nouvelle indique déjà l’univers de l’ouvrage: la caserne militaire. Pour une deuxième fois, Gerry Taama nous entraîne dans l’univers de l’armée ou il nous fait vivre les joies et les peines de Gray Tamera (anagramme de son nom), militaire de fonction. A travers un langage révélant la profession de l’écrivain et du personnage p…

    Lire la suite...

    L'ombre des choses à venir

    Lorsque les dimensions du monde se ramènent à celles d’une cellule. Lorsque le temps qui reste avant de comprendre se réduit à une nuit, une seule, durant laquelle un tout jeune homme nous souffle à voix basse une enfance sortie des âges archaïques. Et lorsqu’un père trop longtemps attendu, un père revenu du bagne, devenu bien malgré lui un héros,…

    Lire la suite...

    Ténèbres à midi

    « Il me vient une pensée qui me surprend. "Y a-t-il dans notre passé des époques où l'homme a été... - Libre ? - Oui, ou digne ? Aucune, fait-il, catégorique. Nous n'avons aucun souvenir d'un temps où l'homme a été à l'abri." » Pour le narrateur, il s'agit d'un retour utile : mettre dans un livre les lieux et les paysages de son enfance. Une amie …

    Lire la suite...

Mon Espace membre