slideshow
L'incarcéré

Détails

Oeuvre: L'incarcéré
Auteur : YVES EMMANUEL DOGBE
Genre: Roman
Edition: Editions Akpagnon, 2004

Face à une Afrique à construire, où le rôle sensibilisateur et promoteur de l'écrivain est capital, Sénam ne transige pas avec sa prise de position sociopolitique. Et c'est en vain que son compatriote et ami, Adri, tente, tout au long de leur séjour estudiantin à Paris et de leur vie professionnelle à leur retour à leur bercail, de l'influencer afin, d'une part, d'atténuer son jugement et ses critiques à l'égard des autorités militaires qui gouvernent leur Sachelle natal, et d'orienter, d'autre part, son engagement littéraire dans la voie qui lui épargne la répression des pouvoirs publics. Donc, Sénam connaîtra le cachot, la répression... mais il ne démordra pas pour autant de l'idée qu'il se faisait de la place de l'écrivain, du poète, de l'intellectuel, dans sa société et dans le monde. Et il préfèrera, à l'issue de sa détention, l'exil, avec sa " sécurité " et ses conséquences, aux avantages de toutes sortes qu'un ralliement au régime en place qu'il combat se propose de lui offrir. L'Incarcéré est le second roman - après la victime - d'un philosophe et poète engagé. L'histoire d'amour qui constitue le canevas du récit, si importante soit-elle, ne semble destinée qu'à édulcolorer l'amertume du phénomène d'incarcération.

Mercredi 23 Juillet 2014 à 17:31
connectez-vous !

1 Commentaires

Par : rachellez on 14/7/19

Super !


    L'ombre des choses à venir

    Lorsque les dimensions du monde se ramènent à celles d’une cellule. Lorsque le temps qui reste avant de comprendre se réduit à une nuit, une seule, durant laquelle un tout jeune homme nous souffle à voix basse une enfance sortie des âges archaïques. Et lorsqu’un père trop longtemps attendu, un père revenu du bagne, devenu bien malgré lui un héros,…

    Lire la suite...

    La Fête des masques

     Carlos s’approcha du cadavre. Répète ce que tu m’as dit Alberta ! Il leva la main et la rabattit avec une extrême violence sur le visage inerte, les yeux toujours clos.  On a perdu sa langue maintenant, hein Alberta ? On a perdu sa langue, ma mignonne ? Il frappa encore et encore. Soudain son sexe se dressa, plus raide que jamais. Il voulu encore…

    Lire la suite...

    L’invitation

    Moisant en Touraine, au nord de la Loire. Dans ce village de mille habitants, un écrivain venu d'une région chaude est accueilli en résidence d'écriture pour quatre mois. On l'installe dans un ancien presbytère, on l'invite à déjeuner, on lui présente les uns et les autres. Un unique café, une place du village à peine animée en cet automne ensolei…

    Lire la suite...

    Le médicament

    Par delà les tragédies personnelles ou collectives dont nos deux héroïnes, Justine et Clara, tentent de guérir, "Le Médicament" est un voyage initiatique à travers l’actualité, l’histoire et l’imagination. Au bout de ce voyage, qui commence en Allemagne et se termine au Rwanda, en passant par un pays d’Afrique de l’Ouest facile à reconnaître sous …

    Lire la suite...

    Hermina

    De La Havane à Paris, Heberto Prada, auteur plus qu’en herbe, tétanisé par ses lectures, tente d’écrire un étrange roman qu’’il voudrait à la fin intituler Hermina. Du nom de cette jeune fille qu’’il croit née de la Muse qui, un soir, lui a fait découvrir le sens de la littérature. Drôle de personnage, Heberto Prada, qui vit tout entier confiné da…

    Lire la suite...

    Querelle au pays de l'alphabet

    Gragra est une petite fille qui ronchonne tout le temps. Sa maman lui dit bien souvent « Ma pauvre chérie, quand apprendras-tu donc à parler correctement ? Si tu continues comme ça tu deviendras une petite fille sans voix ». Un jour elle ne peut plus parler les voyelles l’ont abandonnées. Il ne lui reste que les consonnes qui adorent trotiller en …

    Lire la suite...

Mon Espace membre