slideshow
L'incarcéré

Détails

Oeuvre: L'incarcéré
Auteur : YVES EMMANUEL DOGBE
Genre: Roman
Edition: Editions Akpagnon, 2004

Face à une Afrique à construire, où le rôle sensibilisateur et promoteur de l'écrivain est capital, Sénam ne transige pas avec sa prise de position sociopolitique. Et c'est en vain que son compatriote et ami, Adri, tente, tout au long de leur séjour estudiantin à Paris et de leur vie professionnelle à leur retour à leur bercail, de l'influencer afin, d'une part, d'atténuer son jugement et ses critiques à l'égard des autorités militaires qui gouvernent leur Sachelle natal, et d'orienter, d'autre part, son engagement littéraire dans la voie qui lui épargne la répression des pouvoirs publics. Donc, Sénam connaîtra le cachot, la répression... mais il ne démordra pas pour autant de l'idée qu'il se faisait de la place de l'écrivain, du poète, de l'intellectuel, dans sa société et dans le monde. Et il préfèrera, à l'issue de sa détention, l'exil, avec sa " sécurité " et ses conséquences, aux avantages de toutes sortes qu'un ralliement au régime en place qu'il combat se propose de lui offrir. L'Incarcéré est le second roman - après la victime - d'un philosophe et poète engagé. L'histoire d'amour qui constitue le canevas du récit, si importante soit-elle, ne semble destinée qu'à édulcolorer l'amertume du phénomène d'incarcération.

Mercredi 23 Juillet 2014 à 17:31
connectez-vous !

1 Commentaires

Par : rachellez on 14/7/19

Super !


    Mirage quand les lueurs s'estompent

    Ce roman est un regard critique sur un phénomène de société que connaît le monde de nos jours, le plus dur des supplices : l'enfer que l'on se crée au pays des autres, loin de son paradis natal, à la recherche du bonheur. Les illusions nous emmènent loin, très loin et se jouent de nous en se transformant en cauchemar sans fin quand les lueurs s'es…

    Lire la suite...

    Sagesses ancestrales

    Le Fabricateur Souverain a mis à la disposition de chaque être ce dont il a besoin pour son plein épanouissement. L'homme dans sa méchanceté et mu par l'esprit de cupidité couplée à la recherche effrénée des honneurs et distinctions de ce bas monde, aime se tailler la part du lion. L'injustice sociale créée et entretenue par les hommes depuis la …

    Lire la suite...

    Lettre ouverte à l’Afrique cinquantenaire

    Mère-Afrique, en route vers la démocratie, depuis les années 90, semble être perdue. Elle erre en dehors du chemin et en est toujours à choisir – sans savoir comment – entre le droit à l’alternance et le devoir de nationalisme. Comme si, sous les tropiques, les deux sont inconciliables. Vingt bonnes années après la vague des euphories démocratique…

    Lire la suite...

    Chemins de croix

    Deux étudiants, Amouro et Amel Kanye, sont en prison pour avoir distribué des tracts réclamant pour les étudiants « une meilleure répartition des bourses. Sans tenir compte de [leur] ethnie. L’amélioration des conditions de transport et de restauration. La création d’emplois, la liberté d’expression, la libération des étudiants enfermés dans les p…

    Lire la suite...

    Dans les mêlées II, où va la littérature Togolaise

    Cet essai approche, de façon très originale, le champ littéraire togolais que l’auteur analyse jusque dans ses menus détails avec un style direct qui a pour heureuse finalité de susciter débats et réflexions ! Débat autour des interrogations essentielles sur  la littérature togolaise. Débat aussi autour des problématiques sur la réception des œuvr…

    Lire la suite...

    Hermina

    De La Havane à Paris, Heberto Prada, auteur plus qu’en herbe, tétanisé par ses lectures, tente d’écrire un étrange roman qu’’il voudrait à la fin intituler Hermina. Du nom de cette jeune fille qu’’il croit née de la Muse qui, un soir, lui a fait découvrir le sens de la littérature. Drôle de personnage, Heberto Prada, qui vit tout entier confiné da…

    Lire la suite...

Mon Espace membre