slideshow
L'incarcéré

Détails

Oeuvre: L'incarcéré
Auteur : YVES EMMANUEL DOGBE
Genre: Roman
Edition: Editions Akpagnon, 2004

Face à une Afrique à construire, où le rôle sensibilisateur et promoteur de l'écrivain est capital, Sénam ne transige pas avec sa prise de position sociopolitique. Et c'est en vain que son compatriote et ami, Adri, tente, tout au long de leur séjour estudiantin à Paris et de leur vie professionnelle à leur retour à leur bercail, de l'influencer afin, d'une part, d'atténuer son jugement et ses critiques à l'égard des autorités militaires qui gouvernent leur Sachelle natal, et d'orienter, d'autre part, son engagement littéraire dans la voie qui lui épargne la répression des pouvoirs publics. Donc, Sénam connaîtra le cachot, la répression... mais il ne démordra pas pour autant de l'idée qu'il se faisait de la place de l'écrivain, du poète, de l'intellectuel, dans sa société et dans le monde. Et il préfèrera, à l'issue de sa détention, l'exil, avec sa " sécurité " et ses conséquences, aux avantages de toutes sortes qu'un ralliement au régime en place qu'il combat se propose de lui offrir. L'Incarcéré est le second roman - après la victime - d'un philosophe et poète engagé. L'histoire d'amour qui constitue le canevas du récit, si importante soit-elle, ne semble destinée qu'à édulcolorer l'amertume du phénomène d'incarcération.

Mercredi 23 Juillet 2014 à 17:31
connectez-vous !

1 Commentaires

Par : rachellez on 14/7/19

Super !


    L’esclave

    Akoéba se marie avec  Komlangan  en grandes fastes et s’acquitte honorablement de sa place de dernière  et jeune femme.  Cohabitent dans la maison les autres femmes de Komlangan avec leurs enfants et son frère Mawoulawoé  et son épouse. Mawoulawoé n’est pas le frère de sang de Komlangan, il était un jeune esclave quand le père de Komlangan  l’a a…

    Lire la suite...

    Hermina

    De La Havane à Paris, Heberto Prada, auteur plus qu’en herbe, tétanisé par ses lectures, tente d’écrire un étrange roman qu’’il voudrait à la fin intituler Hermina. Du nom de cette jeune fille qu’’il croit née de la Muse qui, un soir, lui a fait découvrir le sens de la littérature. Drôle de personnage, Heberto Prada, qui vit tout entier confiné da…

    Lire la suite...

    La Fabrique de cérémonies

    Inventif et jubilatoire, le roman fouille la question de l'identité comme on mettrait au jour un charnier : rien de ce qui porte un nom n'est vraiment tangible. L'identité des peuples, celle des sexes (le voisin parisien d'Edgar est un travesti), la paternité réelle ou supposée, les forces secrètes, la langue même qui devrait servir à traduire Pou…

    Lire la suite...

    Souffle court

    Un recueil de 28 poèmes où l'auteur nous offre deux «  variations sur l’amour ».Dans Variations sur l’amour I, elle explore la thématique de l’amour vu sous l’angle d’un « moi » qui fait UN avec « cet autre différent mais semblable ». Dans la seconde partie du recueil intitulée Variations sur l’amour II, l’auteure semble creuser l’idée selon laque…

    Lire la suite...

    L'EXOTIQUE Un primitif en Silésie

    EXTRAIT: "Mais, y a-t-il des avions chez vous?" (...) J'ai simplement dit oui, comme si je ne m'étais pas senti humilié, et elle a repris de plus belle (...) mais comme elle semblait ne pas me croire, j'ai repris la parole et lui ai annoncé, avec un calme olympien qui masquait mon agitation intérieur : "En fait, je t'ai menti, il n'y a ni aérop…

    Lire la suite...

    Solo d'un revenant

    Le solo d’un revenant est le retour après dix ans d’un homme sur une terre qui est  sienne, terre qui a connu les affres de la guerre. Le pays est encore dans une période trouble, de paix, de reconstruction sans que les gens y croient vraiment. Il doit passer un check-point pour rentrer chez lui. Il est un revenant. Il ne connait plus personne. Il…

    Lire la suite...

Mon Espace membre