slideshow
L'incarcéré

Détails

Oeuvre: L'incarcéré
Auteur : YVES EMMANUEL DOGBE
Genre: Roman
Edition: Editions Akpagnon, 2004

Face à une Afrique à construire, où le rôle sensibilisateur et promoteur de l'écrivain est capital, Sénam ne transige pas avec sa prise de position sociopolitique. Et c'est en vain que son compatriote et ami, Adri, tente, tout au long de leur séjour estudiantin à Paris et de leur vie professionnelle à leur retour à leur bercail, de l'influencer afin, d'une part, d'atténuer son jugement et ses critiques à l'égard des autorités militaires qui gouvernent leur Sachelle natal, et d'orienter, d'autre part, son engagement littéraire dans la voie qui lui épargne la répression des pouvoirs publics. Donc, Sénam connaîtra le cachot, la répression... mais il ne démordra pas pour autant de l'idée qu'il se faisait de la place de l'écrivain, du poète, de l'intellectuel, dans sa société et dans le monde. Et il préfèrera, à l'issue de sa détention, l'exil, avec sa " sécurité " et ses conséquences, aux avantages de toutes sortes qu'un ralliement au régime en place qu'il combat se propose de lui offrir. L'Incarcéré est le second roman - après la victime - d'un philosophe et poète engagé. L'histoire d'amour qui constitue le canevas du récit, si importante soit-elle, ne semble destinée qu'à édulcolorer l'amertume du phénomène d'incarcération.

Mercredi 23 Juillet 2014 à 17:31
connectez-vous !

1 Commentaires

Par : rachellez on 14/7/19

Super !


    Solo d'un revenant

    Le solo d’un revenant est le retour après dix ans d’un homme sur une terre qui est  sienne, terre qui a connu les affres de la guerre. Le pays est encore dans une période trouble, de paix, de reconstruction sans que les gens y croient vraiment. Il doit passer un check-point pour rentrer chez lui. Il est un revenant. Il ne connait plus personne. Il…

    Lire la suite...

    Le boomerang

    A travers l’histoire de Miesa, l’auteur revisite toute la période coloniale avec ses faits sociaux : la polygamie, les sévices corporelles à l’école, la lutte pour l’indépendance … L’image de la femme combattante, de la femme comme objet sexuel, l’irresponsabilité des parents, les croyances en Afrique de l’Ouest etc. , sont également abordées dans…

    Lire la suite...

    L’AFRIQUE D’ABORD

    Publiée le 04 juillet 2019 aux éditions Présence Africaine à Paris, L’Afrique d’abord, Africa First est une œuvre littéraire de Koffi Gbondjidè Gervais DJONDO, économiste togolais et pionnier de l’entrepreneuriat africain. Préfacé par Donald KABERUKA, ancien président de la Banque Africaine de Développement (BAD) et Arnold EKPE, ancien directeu…

    Lire la suite...

    Le Paradis des chiots

    El Paraiso. Bidonville d’Amérique latine. Ici vit la pauvreté. Ici règne la violence. Ici domine la loi du plus fort, du plus audacieux, du plus habile. Ici, on ne se pose pas de questions, on agit. Les meutes de gosses qui errent dans les rues au milieu de la crasse, des détritus et des rats le savent bien. En bandes organisées, ils veillent sur …

    Lire la suite...

    « L’Envol de l’épervier » (le Défi de l’émergence Togolaise)

    « L’Envol de l’épervier, le défi de l’émergence togolaise » est le titre du nouvel ouvrage de l’ancien ministre de la Prospective, Kako Nubukpo, actuel responsable de la Francophonie économique et numérique avec Comlan Prosper Deh. Cet ouvrage dirigé par des universitaires parle de l’économie et la société togolaise. L’ouvrage porte essentiell…

    Lire la suite...

    La loi du bouc émissaire

    Monique Gauthier, chef du Rassemblement Populaire pour le Changement, rêve depuis une dizaine d’années de devenir la première femme présidente en France. Patiemment, la « Communauté », une secte religieuse satanique qu’elle dirige avec l’aide de personnalités importantes (avocats, juges et professeurs entre autres) de Strasbourg, infiltre toutes l…

    Lire la suite...

Mon Espace membre