slideshow
 L’Urgence africaine : Changeons de modèle de croissance

Détails

Oeuvre: L’Urgence africaine : Changeons de modèle de croissance
Auteur : Kako NUBUKPO
Genre: LITTERATURE
Edition: Odile Jacob

Publiée le 18 septembre 2019 aux éditions Odile Jacob à Paris en France, L’urgence africaine est une œuvre du professeur KAKO NUBUBUKPO.

Essentiellement fondé sur le constat selon lequel l’Afrique se transforme suffisamment vite et bien pour répondre aux défis notamment de sa jeunesse, L’urgence africaine est un ouvrage qui a pour objectif de relater donc ses principaux défis, d’examiner les réponses qui leur sont données à l’heure actuelle et d’infléchir celles qui ne paraissent pas optimale.

Tout en abordant des questions relatives à l’agriculture, aux programmes de la Banque Mondiale et du FMI, à la monnaie du franc CFA, au numérique, aux relations entre l’Afrique mère et le reste du monde, l’auteur pense que la transformation structurelle des économies africaines passe nécessairement par la lutte contre l’instrumentalisation de l’Afrique comme laboratoire du néolibéralisme avec la complicité de ses propres élites.

Il invite en outre, à abandonner un certain nombre d’idées reçues sur le continent et interpelle surtout les gouvernants africains sur la façon dont leur politique économique devrait prendre en compte la volonté des populations.

L’urgence africaine, c’est aussi cet ouvrage de 240 pages à travers lequel l’auteur estime qu’il y’a urgence, car la croissance démographique fait du continent africain une terre de prospérité future.

Connu pour son combat contre le franc CFA, le professeur KAKO NUBUKPO est économiste, doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Lomé (Togo), chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et membre du conseil scientifique de l’Agence française de développement (AFD). Il a été ministre chargé de la Prospective et l’Évaluation des politiques publiques au Togo (2013-2015).

En espérant que cet ouvrage puisse contribuer aux réformes tant souhaitées par l’auteur, l’équipe MADE IN TOGO (partenaire de la maison Editions Graines de Pensée) met en vente l’œuvre à la disposition du public.

Mercredi 24 Juin 2020 à 17:25
connectez-vous !

0 Commentaire

    Salves d’Afrique

    Composée de 37 poèmes, l’œuvre est subdivisée en trois parties à savoir : dans les méandres de l’histoire, grain d’optimise et lettre ouverte. Trois parties à travers lesquelles Steve Bodjona confirme sa foi en l’Afrique et en son pays le Togo ; confiance et optimisme déjà décelés entre les vers qu’il nous avait servit dans son précédent recueil e…

    Lire la suite...

    Rosées lointaines

    « " La misère embrasse mon pays comme une catin affriolante Et mon pays fornique avec elle, et baigne dans le sang et la fiente ! Je lui baise les pieds et je l’embrasse, la terre qui m’a vu naître, En lui demandant : « Pourquoi donc as-tu donné le sein à ces traitres? » Etudiant en Analyses Bio-médicales à l’Ecole Supérieure des Techn…

    Lire la suite...

    Hermina

    De La Havane à Paris, Heberto Prada, auteur plus qu’en herbe, tétanisé par ses lectures, tente d’écrire un étrange roman qu’’il voudrait à la fin intituler Hermina. Du nom de cette jeune fille qu’’il croit née de la Muse qui, un soir, lui a fait découvrir le sens de la littérature. Drôle de personnage, Heberto Prada, qui vit tout entier confiné da…

    Lire la suite...

    La loi du bouc émissaire

    Monique Gauthier, chef du Rassemblement Populaire pour le Changement, rêve depuis une dizaine d’années de devenir la première femme présidente en France. Patiemment, la « Communauté », une secte religieuse satanique qu’elle dirige avec l’aide de personnalités importantes (avocats, juges et professeurs entre autres) de Strasbourg, infiltre toutes l…

    Lire la suite...

    Titi la fontaine

    Titi est une petite fille qui fait pipi au lit et qui a honte. Un soir sa maman lui demande pourquoi elle mouille toujours ses draps. Titi lui répond que c'est parce que la nuit elle rêve et qu'elle a peur ou qu'elle est contente. Sa mère lui dit que si elle continue à faire la vilaine, Bibi Rikiki, le grand méchant génie, viendra voler ses rêves.…

    Lire la suite...

    La Fabrique de cérémonies

    Inventif et jubilatoire, le roman fouille la question de l'identité comme on mettrait au jour un charnier : rien de ce qui porte un nom n'est vraiment tangible. L'identité des peuples, celle des sexes (le voisin parisien d'Edgar est un travesti), la paternité réelle ou supposée, les forces secrètes, la langue même qui devrait servir à traduire Pou…

    Lire la suite...

Mon Espace membre