Le marché de l’emploi étant saturé ces dernières années, les jeunes togolais ont pris conscience de l’importance d’entreprendre. C’est dans cette optique que l’agence Maxkom a initié une foire dénommée Adjafi qui en est à sa 3eme édition cette année. Elle se déroulera du 26 août au 09 septembre 2014 prochain à Lomé au lycée d’Agoè-Nyivé non loin de la station routière d’Agbalépédogan et du marché d’Agoè-Assiyéyé. L’objectif est de donner envie aux jeunes d’entreprendre afin de réduire le chômage.
L’emploi des jeunes étant une priorité du gouvernement togolais, le Ministère du développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes encourage toutes initiatives tendant à promouvoir l’entreprenariat. Il va plus loin en mettant à la disposition des jeunes ayant des projets viables le Fonds d'Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) qui est un dispositif de financement de jeunes entrepreneurs intégrés et inédits visant l'amélioration de l'accès aux jeunes à l’entreprenariat.
Au Togo, bon nombre de jeunes ont des projets à entreprendre. Ils ont de bonnes idées mais le manque de moyens notamment les soutiens financiers retardent la mise en œuvre de leurs projets.
Espérons que cette 3ème édition de la foire Adjafi offrira plus de visibilité à nos jeunes entrepreneurs togolais à travers leurs expositions puisque nous le savons tous, le Togo regorge de vrais talents comme le montre le concepteur de fufumix un appareil qui sert à faire du fufu, le créateur de l’imprimante 3D, les fabricateurs des chaussures faites à base du cuir ; les concepteurs des tricots, des pagnes, des sacs et de grands designers etc.
Vicentia A. Mawuto PARKOO