slideshow
La formalisation des métiers de domestique au Togo : Du Boy au SAP

Poisson d’Avril ? Non, ce mercredi 01 Avril 2015 à la salle de conférence de la Sazof à Lomé, est lancé officiellement le Programme Pilote de services à la personne Au Togo. 

Jugés péjoratifs les termes : Boy, Bonne ou Domestique ne seront plus d’usage. Ces personnes seront désormais classées dans la catégorie des agents chargés des services à la personne (SAP). En sous-catégories on pourra distinguer : les jardiniers, chauffeurs, auxiliaires de vie etc.

A l’issue de sa rencontre fortuite des femmes Leaders  philippines et vietnamiennes, dans les couloirs de l’assemblée générale du Bureau International du Travail (BIT) et lors de l’hospitalisation de sa femme, le Directeur de l’ANPE Edmond Comlan Amoussou a compris la nécessité de doter ce secteur d’une réglementation adéquate.

Le Programme Pilote de services à la personne vise à : définir un cadre juridique, professionnaliser les métiers de SAP (Ingénierie de formations et la formations des acteurs), renforcer les capacités des agences de placement et valoriser puis promouvoir les services à la personne à travers une sécurité sociale des agents.

Selon l’enquête réalisée avec l’appui du BIT, il y a 30.000 employés de maison dans la commune de Lomé dont 70% exercent dans l’informel et dans des conditions précaires.  31% des besoins des employeurs ne sont satisfaits et 54,90% des employés se consacrent aux seules tâches d’entretien.

C’est un travail sans congé, 24h/24 avec une rémunération compris entre 10 000 à 200 000 F CFA (si on travaille chez un cadre ou Chez Monsieur l’Ambassadeur), parfois moins de 10 000 F CFA.

L’ANPE a décidé de faire le ménage, plus question de faire juste venir sa nièce, neuve, cousin, cousine ou quiconque du monde rural pour éviter des tâches mal exécutées, des dérives de mal nutrition, sévisses corporelles, viols etc.

L’Agence Nationale pour l’Emploi va consacrer 1,6 milliard à ce programme avec la collaboration du BIT pour former et placer 5 000 employés nouveaux comme anciens sur une période de 3 ans dans sa phase première. Au cours de cette phase, les services à la personne (SAP) retenues sont : les auxiliaires de vie, les Baby-Sisters et les agents d’aide à domicile.

La formalisation du secteur permettra à l’employeur d’avoir du personnel qualifié et de bénéficier de déductions fiscales.


connectez-vous !

0 Commentaire

    Face2Face

    Face2Face est une maison de production de musique audio-visuelle créée par un jeune togolais résidant en Angleterre. Face2Face Studio dispose des appareils de haute qualité il est situé en Afrique de l'ouest précisément à Lomé –Togo. Il est également le producteur de la marque Face2Face disponible en t-shirt et en casquettes. Pour toutes inform…

    Lire la suite...

    Lundi 01 Décembre 2014 à 09:26

    DE NOUVELLES DESTINATIONS AVEC ASKY AIRLINES

    ASKY, la flotte composée de Boeing 737-700 et 800 et de Dash-8 Q400, sera de retour en Gambie, Sierra Léone et Liberia au départ du hub de Lomé. Le réaménagement de son programme de vol depuis le 1er Novembre 2017 permettra de raccourcir de moitié les temps d’escales. Avec la réouverture de Banjul, Freetown et Monrovia, les passagers auront mai…

    Lire la suite...

    Mardi 07 Novembre 2017 à 11:15

    Afrik Pro

      Achetez vos articles et gadgets électroniques chez Afrik pro. Commandez vos matériels bureautiques, routeurs, ordinateurs reconditionnés, et faites-vous les livrer. Contact: AFRIK PRO GROUP ADIDOGOME, A COTE DE LEADER PRICE, EN FACE DU RESTAURANT MANCHESTER Tél : 00228 22413147

    Lire la suite...

    Jeudi 15 Septembre 2016 à 10:40

    SEMO UP: Une marque bien pensée

    SEMO UP, plus qu'une marque de streetwear, un art, une histoire... Inconditionnel de la ville natale de son père, SOKODE (Quartier Koma I) et fan depuis sa tendre enfance, du club de foot SEMASSI FC (10 fois Champion du Togo), surnommé les« Guerriers de Tchaoudjo »,Latif AYEVA, est également passionné de style et veut concrétiser cela mais en m…

    Lire la suite...

    Vendredi 23 Septembre 2016 à 01:48

    AKOUAVI SLATER, l'amour d'une passion

    Chez nous au Togo, se vêtir est synonyme de se faire distinguer, de se faire respecter, et bien d’autres choses encore que vous découvrirez par vous-mêmes. Les parures variaient selon le sexe, l’âge, l’occasion. Mais aujourd’hui, tout est question de bon goût et de tendance. Parlons des perles avec la créatrice togolaise résidant à Los Angeles, Ak…

    Lire la suite...

    Lundi 10 Octobre 2016 à 11:25

    Aperçu sur la PIA, la nouvelle société industrielle du Togo

    Située dans la préfecture d’Agoè-nyivé au nord de la ville de Lomé à environ 15km du centre-ville, la Plateforme Industrielle d'Adétikopé est un parc industriel multisectoriel et compétitif, développé par Arise IIP en partenariat avec le gouvernement togolais. Répartie sur une superficie de 400 hectares, elle est dotée d'une infrastructure mode…

    Lire la suite...

    Samedi 05 Juin 2021 à 10:08


Mon Espace membre