slideshow
La formalisation des métiers de domestique au Togo : Du Boy au SAP

Poisson d’Avril ? Non, ce mercredi 01 Avril 2015 à la salle de conférence de la Sazof à Lomé, est lancé officiellement le Programme Pilote de services à la personne Au Togo. 

Jugés péjoratifs les termes : Boy, Bonne ou Domestique ne seront plus d’usage. Ces personnes seront désormais classées dans la catégorie des agents chargés des services à la personne (SAP). En sous-catégories on pourra distinguer : les jardiniers, chauffeurs, auxiliaires de vie etc.

A l’issue de sa rencontre fortuite des femmes Leaders  philippines et vietnamiennes, dans les couloirs de l’assemblée générale du Bureau International du Travail (BIT) et lors de l’hospitalisation de sa femme, le Directeur de l’ANPE Edmond Comlan Amoussou a compris la nécessité de doter ce secteur d’une réglementation adéquate.

Le Programme Pilote de services à la personne vise à : définir un cadre juridique, professionnaliser les métiers de SAP (Ingénierie de formations et la formations des acteurs), renforcer les capacités des agences de placement et valoriser puis promouvoir les services à la personne à travers une sécurité sociale des agents.

Selon l’enquête réalisée avec l’appui du BIT, il y a 30.000 employés de maison dans la commune de Lomé dont 70% exercent dans l’informel et dans des conditions précaires.  31% des besoins des employeurs ne sont satisfaits et 54,90% des employés se consacrent aux seules tâches d’entretien.

C’est un travail sans congé, 24h/24 avec une rémunération compris entre 10 000 à 200 000 F CFA (si on travaille chez un cadre ou Chez Monsieur l’Ambassadeur), parfois moins de 10 000 F CFA.

L’ANPE a décidé de faire le ménage, plus question de faire juste venir sa nièce, neuve, cousin, cousine ou quiconque du monde rural pour éviter des tâches mal exécutées, des dérives de mal nutrition, sévisses corporelles, viols etc.

L’Agence Nationale pour l’Emploi va consacrer 1,6 milliard à ce programme avec la collaboration du BIT pour former et placer 5 000 employés nouveaux comme anciens sur une période de 3 ans dans sa phase première. Au cours de cette phase, les services à la personne (SAP) retenues sont : les auxiliaires de vie, les Baby-Sisters et les agents d’aide à domicile.

La formalisation du secteur permettra à l’employeur d’avoir du personnel qualifié et de bénéficier de déductions fiscales.


connectez-vous !

0 Commentaire

    RELIKA : Solution de gestion de monnaie

    RELIKA est la solution apportée au problème de monnaie auquel s’exposent souvent vendeur et client. Avec RELIKA, réclamez votre monnaie après une opération d’achat. RELIKA est présente à la Foire MADE IN TOGO et vous propose son service de création et de gestion de compte de façon rapide et à très moindre coût. Vous avez la possibilité grâce au s…

    Lire la suite...

    Lundi 25 Juillet 2016 à 14:45

    DJAV GENERATION

    La vie est un film dans lequel chacun vient exécuter sa partition. Le défi pour les acteurs que nous sommes est que nous ne connaissons pas notre rôle avant le début du tournage. Certains baissent les bras aux premières tentatives échouées. D’autres sont des battants qui arrivent au bout peu importe les hauts et les bas. Ces derniers font parti…

    Lire la suite...

    Jeudi 12 Mars 2015 à 11:00

    Afiti 100% pur et bio

    La MOUTARDE (Afiti) africaine est un condiment connu dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale. Elle est utilisée pour relever le goût des repas. C’est une importante source de protéines dans l’alimentation. Spécialisé dans l'agro-alimentaire bio et producteur de Néré Saveurs, Le label LAFIE vous propose son Afiti 100…

    Lire la suite...

    Mercredi 01 Mars 2017 à 07:52

    LES FILIÈRES AGRICOLES BIOLOGIQUES AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS AU TOGO.

    Sous l’initiative du ministère de l’agriculture, de la production halieutique et animale, les protagonistes des chaînes de valeurs biologiques, les structures publiques d’accompagnement ainsi que les partenaires en développement se sont retrouvés ce 30 janvier 2020 à l’amphi du Centre Administratif de Lomé en une séance de travail sur les projets …

    Lire la suite...

    Vendredi 31 Janvier 2020 à 11:08

    SAUCE GBOMA

    La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains. Les populations du Togo consomment plus de feuilles car ces feuilles leur procurent beaucoup de nutriment et leur permettent de vivre longtemps. De ce fait je vous présente une sauce préparée par la population du sud togo, sauce …

    Lire la suite...

    Mardi 09 Septembre 2014 à 12:09

    "Un Rêve d’Albatros" de KANGNI ALEM

    Oeuvre     : Un Rêve d’Albatros Auteur      : KANGNI ALEM Genre       : Recueil de nouvelles Edition      : Gallimard, Paris 2006   …

    Lire la suite...

    Samedi 08 Octobre 2016 à 10:19


Mon Espace membre