slideshow
La formalisation des métiers de domestique au Togo : Du Boy au SAP

Poisson d’Avril ? Non, ce mercredi 01 Avril 2015 à la salle de conférence de la Sazof à Lomé, est lancé officiellement le Programme Pilote de services à la personne Au Togo. 

Jugés péjoratifs les termes : Boy, Bonne ou Domestique ne seront plus d’usage. Ces personnes seront désormais classées dans la catégorie des agents chargés des services à la personne (SAP). En sous-catégories on pourra distinguer : les jardiniers, chauffeurs, auxiliaires de vie etc.

A l’issue de sa rencontre fortuite des femmes Leaders  philippines et vietnamiennes, dans les couloirs de l’assemblée générale du Bureau International du Travail (BIT) et lors de l’hospitalisation de sa femme, le Directeur de l’ANPE Edmond Comlan Amoussou a compris la nécessité de doter ce secteur d’une réglementation adéquate.

Le Programme Pilote de services à la personne vise à : définir un cadre juridique, professionnaliser les métiers de SAP (Ingénierie de formations et la formations des acteurs), renforcer les capacités des agences de placement et valoriser puis promouvoir les services à la personne à travers une sécurité sociale des agents.

Selon l’enquête réalisée avec l’appui du BIT, il y a 30.000 employés de maison dans la commune de Lomé dont 70% exercent dans l’informel et dans des conditions précaires.  31% des besoins des employeurs ne sont satisfaits et 54,90% des employés se consacrent aux seules tâches d’entretien.

C’est un travail sans congé, 24h/24 avec une rémunération compris entre 10 000 à 200 000 F CFA (si on travaille chez un cadre ou Chez Monsieur l’Ambassadeur), parfois moins de 10 000 F CFA.

L’ANPE a décidé de faire le ménage, plus question de faire juste venir sa nièce, neuve, cousin, cousine ou quiconque du monde rural pour éviter des tâches mal exécutées, des dérives de mal nutrition, sévisses corporelles, viols etc.

L’Agence Nationale pour l’Emploi va consacrer 1,6 milliard à ce programme avec la collaboration du BIT pour former et placer 5 000 employés nouveaux comme anciens sur une période de 3 ans dans sa phase première. Au cours de cette phase, les services à la personne (SAP) retenues sont : les auxiliaires de vie, les Baby-Sisters et les agents d’aide à domicile.

La formalisation du secteur permettra à l’employeur d’avoir du personnel qualifié et de bénéficier de déductions fiscales.


connectez-vous !

0 Commentaire

    Festival international de la mode au Togo Fimo 228

    Devenu un évènement de grande nature, le Festival international de la mode au Togo (Fimo 228) se tiendra cette année du 20 au 25 février 2019 à Lomé, plus précisément dans les magnifiques jardins de l’Institut Français du Togo. Véritable levier pour le développement, le Festival international de la mode regroupera les plus grands designers, man…

    Lire la suite...

    Mardi 19 Février 2019 à 11:00

    Asky ou le "Ciel Africain"

    Asky est une Compagnie aérienne régionale crée en novembre 2007.  Littéralement Asky signifie « le ciel Africain », un nom qui fait à la fois allusion à l’appartenance de la compagnie au continent africain mais aussi à la légitime revendication du ciel Africain comme l’endroit où doivent évoluer des opérateurs africains. La Compagnie a naturell…

    Lire la suite...

    Mercredi 07 Décembre 2016 à 15:00

    Produits à base de Champignon "Made in Togo"

    Jeune togolais lèves toi et avances n’hésite pas à oser. Oser comme le jeune togolais BESSANH Komlan qui n’a pas douter de faire confiance à FAIEJ-TOGO (Fonds d'Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes) en lui soumettant son projet de production et de valorisation des compléments nutritifs diététiques à base des champignons. Bénéficiant …

    Lire la suite...

    Mardi 09 Juin 2015 à 10:54

    AFRIMMA 2019 : « les fils du vent » sacrés meilleur groupe africain

    Pour la 2e fois consécutive, le duo Toofan du Togo n’a pas manqué de ramener encore au pays leur nième trophée au prestigieux "African Music Magazine Award" 2019 (AFRIMMA 2019). Organisée à Dallas aux Etats-Unis, la soirée de remise des récompenses de l’AFRIMMA  s’est déroulée le samedi 26 octobre 2019. Au cours de cette cérémonie, le groupe To…

    Lire la suite...

    Mardi 29 Octobre 2019 à 16:05

    UNE FEMME A DECOUVRIR

    Dolibe TABIOU épouse IBRAHIMA, est journaliste à la Télévision Togolaise (TVT) depuis 1992. Elle est nantie d’un DESS en Information Communication (Editions Multimédia) au CUEJ à Strasbourg en France, d’une Maîtrise en Sciences de l’Education et d’une Licence en Anglais à l’Université du Benin, actuelle Université de Lomé. Dolibe a été présenta…

    Lire la suite...

    Jeudi 19 Mars 2015 à 09:49

    A DECOUVRIR: Les ronces de l'amour

    Jonas, riche homme d’affaires, vient de se réveiller d’un coma de plus de 48 heures. Le jour même de son admission à l’hôpital, Mira son épouse avec qui il était séparé depuis un moment s’envolait pour l’Asie. Fort des soupçons de sa sœur Jeannine qui sema en lui le doute, Jonas requit les services d’un détective privé dont les investigations r…

    Lire la suite...

    Mercredi 08 Octobre 2014 à 09:09


Mon Espace membre