Poisson d’Avril ? Non, ce mercredi 01 Avril 2015 à la salle de conférence de la Sazof à Lomé, est lancé officiellement le Programme Pilote de services à la personne Au Togo.
Jugés péjoratifs les termes : Boy, Bonne ou Domestique ne seront plus d’usage. Ces personnes seront désormais classées dans la catégorie des agents chargés des services à la personne (SAP). En sous-catégories on pourra distinguer : les jardiniers, chauffeurs, auxiliaires de vie etc.
A l’issue de sa rencontre fortuite des femmes Leaders philippines et vietnamiennes, dans les couloirs de l’assemblée générale du Bureau International du Travail (BIT) et lors de l’hospitalisation de sa femme, le Directeur de l’ANPE Edmond Comlan Amoussou a compris la nécessité de doter ce secteur d’une réglementation adéquate.
Le Programme Pilote de services à la personne vise à : définir un cadre juridique, professionnaliser les métiers de SAP (Ingénierie de formations et la formations des acteurs), renforcer les capacités des agences de placement et valoriser puis promouvoir les services à la personne à travers une sécurité sociale des agents.
Selon l’enquête réalisée avec l’appui du BIT, il y a 30.000 employés de maison dans la commune de Lomé dont 70% exercent dans l’informel et dans des conditions précaires. 31% des besoins des employeurs ne sont satisfaits et 54,90% des employés se consacrent aux seules tâches d’entretien.
C’est un travail sans congé, 24h/24 avec une rémunération compris entre 10 000 à 200 000 F CFA (si on travaille chez un cadre ou Chez Monsieur l’Ambassadeur), parfois moins de 10 000 F CFA.
L’ANPE a décidé de faire le ménage, plus question de faire juste venir sa nièce, neuve, cousin, cousine ou quiconque du monde rural pour éviter des tâches mal exécutées, des dérives de mal nutrition, sévisses corporelles, viols etc.
L’Agence Nationale pour l’Emploi va consacrer 1,6 milliard à ce programme avec la collaboration du BIT pour former et placer 5 000 employés nouveaux comme anciens sur une période de 3 ans dans sa phase première. Au cours de cette phase, les services à la personne (SAP) retenues sont : les auxiliaires de vie, les Baby-Sisters et les agents d’aide à domicile.
La formalisation du secteur permettra à l’employeur d’avoir du personnel qualifié et de bénéficier de déductions fiscales.