slideshow
LANCEMENT DE LA 4ème EDITION DE LA CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE LA FILIERE DE LA NOIX DE CAJOU

Dans le cadre de la promotion de la diversification des filières porteuses à l’économie nationale, les acteurs de la filière de la noix de cajou ont en présence de Monsieur Noel BATAKA, ministre en charge de l’agriculture, du représentant du ministre en charge du commerce, des divers partenaires et des professionnels des médias procédé dans l’après-midi du vendredi 06 mars 2020 à la salle de conférence du ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique, au lancement de la 4ème édition de la campagne de commercialisation (2020 – 2021) de la filière de la noix de cajou au Togo.

Placée sous le thème : « Professionnalisation des acteurs de la filière de la noix  cajou pour une connexion appuie aux chaînes de valeur régionale et mondiale », la noix de cajou est une filière à forte potentielle d’exportation dont la commercialisation est régie par des protocoles dont l’enroulement, l’acquisition d’une carte d’acheteur, l’avoir d’un agrément d’achat au niveau de la famille des acheteurs et à l’exportation, un impératif d’avoir un agrément d’exportation pour les exportateurs chargés de faire partir ses produits uniquement par voie maritime.

Pour ce faire, les protagonistes ont conviés à s’inscrire dans la dynamique enclenchée, à veiller au respect de la réglementation initiée pour la circonstance depuis 02 ans par le gouvernement en occurrence la constitution des dossiers pour l’obtention des agréments pour les acheteurs et les exportateurs de la noix de cajou au Togo.

Notons que pour cette campagne, il a été enregistré 46 acheteurs grossistes et 178 sous-acheteurs pour 20 exportateurs reconnus officiellement pour exercer les activités d’exportation en toute légalité.

Pour préserver l’intérêt de la filière et de ses acteurs, le prix planché bord champ retenu en fonction de la tendance des prix au plan international par l’ensemble des acteurs des cinq familles de la filière est de 325FCFA par kg.  Pour rappel, le prix d’un plant polyclonal est égal à 300FCFA et le plant greffé est égal à 550FCFA.

Cependant, « Les contrevenants seront sanctionnés par la loi en vigueur : notamment les arrêtés interministériels portant règlementation de la commercialisation de la noix de cajou et ses produits dérivés au Togo. » a mentionné monsieur GOZAN Komlan Mawuko, président du conseil d’administration du conseil interprofessionnel de la filière anacarde du Togo.

Le ministre a pour sa part, confirmé que les noix de cajou constituent pour notre économie une source non négligeable et qu’il est du devoir du Gouvernement de réguler, d’encadrer, de protéger et d’accompagner les filières et a convié les protagonistes à cultiver l’entente, l’union et le dialogue interprofessionnel pour le développement durable de la filière.


connectez-vous !

0 Commentaire


Mon Espace membre