slideshow
Le Paradis des chiots

Détails

Oeuvre: Le Paradis des chiots
Auteur : SAMI TCHAK
Genre: Roman
Edition: Edition Mercure de France, Paris, 2006

El Paraiso. Bidonville d’Amérique latine. Ici vit la pauvreté. Ici règne la violence. Ici domine la loi du plus fort, du plus audacieux, du plus habile. Ici, on ne se pose pas de questions, on agit. Les meutes de gosses qui errent dans les rues au milieu de la crasse, des détritus et des rats le savent bien. En bandes organisées, ils veillent sur leur bout de territoire, car même si on vit dans un dépotoir, tout à un prix. Le moindre bout de pain rance trouvé dans une poubelle garantit la survie du quotidien et devient alors objet de convoitise. Ici c’est l’ennui, alors on s’occupe comme on peut. On tue, on vole, on tabasse, on viole….Les plus faibles reçoivent, les plus forts donnent… les coups.  Ernesto vit ici, depuis qu’il y est né, il y a bien longtemps, trop longtemps… Quatorze ans. Il vit comme tout le monde, de la débrouille, des petits larcins comme ces essuie-glaces qu’il vole pour les revendre. Son revenu principal, comme pour beaucoup de jeunes ici, est le sexe. Il se prostitue, auprès de riches «Américanos». Il connaît les bonnes adresses, ces hôtels de luxe où descendent les touristes. Le reste du temps, il erre dans la fange et dans son monde. Celui de l’alcool et de la drogue. Dans cet univers il est accompagné par Juanito, le chef, Riki, son ennemi de toujours et Laura qui est la «femme» du groupe.  Ernesto sera tour à tour roué de coups, violé collectivement, mais n’en fera pas un drame, il est vivant et c’est déjà ça…

 

Vendredi 18 Juillet 2014 à 18:00
connectez-vous !

1 Commentaires

Par : rachellez on 14/7/19

Super !


    Hermina

    De La Havane à Paris, Heberto Prada, auteur plus qu’en herbe, tétanisé par ses lectures, tente d’écrire un étrange roman qu’’il voudrait à la fin intituler Hermina. Du nom de cette jeune fille qu’’il croit née de la Muse qui, un soir, lui a fait découvrir le sens de la littérature. Drôle de personnage, Heberto Prada, qui vit tout entier confiné da…

    Lire la suite...

    Les ronces de l'amour

    Jonas, riche homme d’affaires, vient de se réveiller d’un coma de plus de 48 heures. Le jour même de son admission à l’hôpital, Mira son épouse avec qui il était séparé depuis un moment s’envolait pour l’Asie. Fort des soupçons de sa sœur Jeannine qui sema en lui le doute, Jonas requit les services d’un détective privé dont les investigations r…

    Lire la suite...

    Fables africaines

    Les Fables africaines sont destinées à un public sans âge, comme toutes les fables. Leur création a été occasionnée, voici une quinzaine d'années, par le souci de trouver un complément africain aux éternelles Fables de La Fontaine que l'auteur, jeune instituteur, donnait à ses élèves pour stimuler en eux la sensibilité poétique et l'esprit de la m…

    Lire la suite...

    L'EXOTIQUE Un primitif en Silésie

    EXTRAIT: "Mais, y a-t-il des avions chez vous?" (...) J'ai simplement dit oui, comme si je ne m'étais pas senti humilié, et elle a repris de plus belle (...) mais comme elle semblait ne pas me croire, j'ai repris la parole et lui ai annoncé, avec un calme olympien qui masquait mon agitation intérieur : "En fait, je t'ai menti, il n'y a ni aérop…

    Lire la suite...

    La Polka

    Elle n'a d'abord été qu'une légende énigmatique tracée au dos d'une carte postale représentant une adolescente au buste nubile, tête inclinée vers l'arrière, les cheveux tressés en fines antennes, et le sourire comme jeté vers le haut des arbres. Une icône touristique ordinaire sortie du grand sac sombre de l'Hornme-Papier, marchand d'images à l'é…

    Lire la suite...

    Esclaves

    1818, Royaume du Danhomé. Un jeune maître des rituels sert avec dévotion son roi et les dieux. Mais son art est impuissant face à la cupidité des hommes. Il ne peut rien contre le maudit esclavagiste portugais Francisco de Souza qui, en dépit des traités d’abolition, se livre à l’honteux commerce. Il n’est pas le seul : sur la triste côte, du terr…

    Lire la suite...

Mon Espace membre