slideshow
Le Paradis des chiots

Détails

Oeuvre: Le Paradis des chiots
Auteur : SAMI TCHAK
Genre: Roman
Edition: Edition Mercure de France, Paris, 2006

El Paraiso. Bidonville d’Amérique latine. Ici vit la pauvreté. Ici règne la violence. Ici domine la loi du plus fort, du plus audacieux, du plus habile. Ici, on ne se pose pas de questions, on agit. Les meutes de gosses qui errent dans les rues au milieu de la crasse, des détritus et des rats le savent bien. En bandes organisées, ils veillent sur leur bout de territoire, car même si on vit dans un dépotoir, tout à un prix. Le moindre bout de pain rance trouvé dans une poubelle garantit la survie du quotidien et devient alors objet de convoitise. Ici c’est l’ennui, alors on s’occupe comme on peut. On tue, on vole, on tabasse, on viole….Les plus faibles reçoivent, les plus forts donnent… les coups.  Ernesto vit ici, depuis qu’il y est né, il y a bien longtemps, trop longtemps… Quatorze ans. Il vit comme tout le monde, de la débrouille, des petits larcins comme ces essuie-glaces qu’il vole pour les revendre. Son revenu principal, comme pour beaucoup de jeunes ici, est le sexe. Il se prostitue, auprès de riches «Américanos». Il connaît les bonnes adresses, ces hôtels de luxe où descendent les touristes. Le reste du temps, il erre dans la fange et dans son monde. Celui de l’alcool et de la drogue. Dans cet univers il est accompagné par Juanito, le chef, Riki, son ennemi de toujours et Laura qui est la «femme» du groupe.  Ernesto sera tour à tour roué de coups, violé collectivement, mais n’en fera pas un drame, il est vivant et c’est déjà ça…

 

Vendredi 18 Juillet 2014 à 18:00
connectez-vous !

1 Commentaires

Par : rachellez on 14/7/19

Super !


    Solo d'un revenant

    Le solo d’un revenant est le retour après dix ans d’un homme sur une terre qui est  sienne, terre qui a connu les affres de la guerre. Le pays est encore dans une période trouble, de paix, de reconstruction sans que les gens y croient vraiment. Il doit passer un check-point pour rentrer chez lui. Il est un revenant. Il ne connait plus personne. Il…

    Lire la suite...

    Dans les mêlées II, où va la littérature Togolaise

    Cet essai approche, de façon très originale, le champ littéraire togolais que l’auteur analyse jusque dans ses menus détails avec un style direct qui a pour heureuse finalité de susciter débats et réflexions ! Débat autour des interrogations essentielles sur  la littérature togolaise. Débat aussi autour des problématiques sur la réception des œuvr…

    Lire la suite...

    Chemins de croix

    Deux étudiants, Amouro et Amel Kanye, sont en prison pour avoir distribué des tracts réclamant pour les étudiants « une meilleure répartition des bourses. Sans tenir compte de [leur] ethnie. L’amélioration des conditions de transport et de restauration. La création d’emplois, la liberté d’expression, la libération des étudiants enfermés dans les p…

    Lire la suite...

    La quête d’Amy

    Amy est une jeune femme qui, avant de s’ouvrir, de donner une nouvelle fois son cœur à un homme, fait le point sur les quinze dernières années de sa vie. Ses flash-backs constituent le nœud de ce roman où l’auteur s'est engagée à dénoncer des blessures que personne ne veut panser. …

    Lire la suite...

    La Fête des masques

     Carlos s’approcha du cadavre. Répète ce que tu m’as dit Alberta ! Il leva la main et la rabattit avec une extrême violence sur le visage inerte, les yeux toujours clos.  On a perdu sa langue maintenant, hein Alberta ? On a perdu sa langue, ma mignonne ? Il frappa encore et encore. Soudain son sexe se dressa, plus raide que jamais. Il voulu encore…

    Lire la suite...

    INTERFACE

    " L’amour est ce sentiment qui entraine vers un être ou une chose. Il marque l’histoire du monde. Il est recommandé par tous les maîtres. Sa nature intéressée et physique demande de plaire, de séduire, de convaincre, vaincre puis aimer". Togolais, Kodjo AGBEMELE est l'un des écrivain les plus talentueux de son époque. Titulaire d'un Master en S…

    Lire la suite...

Mon Espace membre